Jump to content

Où acheter son Mac ?


PoSKaY

Recommended Posts

Le but de ce sujet est de répertorier les différents Stores Apple accessibles aux acheteurs, afin d'éviter de dépenser plus que nécessaire pour acheter un Mac ou tout autre accessoire.

Sites accessibles à tout le monde :

  • AppleStore classique : pas grand chose à dire, c'est le site principal, celui où on paye "plein pot"
  • Refurb Store : c'est le site sur lequel vous pourrez faire les économies les plus importantes. Le refurb vend des machines issues d'un retour SAV ou d'une commande annulée. Il sert aussi de déstockage des machines lors d'un changement de gamme par exemple. En réalité on retrouve trois types de produit :
    • des produits entièrement neuf
    • des produits reconditionnés mais ayant très peut servi (1 ou 2 cycle de batterie par exemple)
    • des produits en mauvais état ayant beaucoup servi

    Vous l'aurez donc compris, on ne sait pas sur quoi on peut tomber, mais on peut aussi avoir de très bonnes surprises : des machines dotées d'options supplémentaires (pour le même prix).

    Le refurb est mis à jour très aléatoirement, souvent très tôt le matin (5/6h du mat) mais d'autres fois en pleine journée ... bref on sait jamais ! De plus les stocks sont limités, il faut donc parfois attendre un peu pour commander, par contre les produits reviennent régulièrement. Il est donc conseillé de suivre un site comme le guetteur du refurb ou Refurb Store.

    Attention aussi aux réductions : les % sont calculés en fonction du prix de base, souvent remis à jour depuis la sortie de la machine. De plus, plusieurs générations se côtoient. Il faut donc faire très attention aux caractéristiques de la machine que l'on choisi : il n'y a pas que des bonnes affaires !

    Les produits du refurb sont vendus "satisfait ou remboursés" : vous avez 15j pour le renvoyer (comme tout achat par correspondance). Donc si vous avez le malheur de tomber sur une machine qui ne satisfait pas vos critères, vous pourrez vous faire rembourser. Notez que la plupart des machines arrivent dans un très bon état, le taux de retour est assez faible.

    Les machines issues du refurb disposent d'un an de garantie, comme les machines neuves.

Sites réservés aux étudiants :

  • AppleStore étudiant : c'est le premier magasin pour étudiants. Il propose une réduction de 6% sur tous les produits Apple (Macs, iPods, Logiciels). Il est accessible à tous les étudiants et personnel enseignant. Ces réductions sont aussi proposées chez les revendeurs physiques sur présentation de la carte étudiante.
    Le nombre d'achat est limité à :
    • a. Ordinateur de bureau : Une (1) unité par année scolaire
      b. Mac mini : Une (1) unité par année scolaire
      c. Ordinateur portable : Une (1) unité par année scolaire
      d. Moniteur : Deux (2) unités maximum par année scolaire
      e. Logiciels : Deux (2) unités maximum par titre de logiciel et par année scolaire
      f. iPod : aucune limite de quantité pour les achats d'iPod par année scolaire

    Ce qui laisse quand même une grosse marge de manoeuvre !

    [*]Apple Store Imagine R : Ce store est réservé aux possesseurs de la carte Imagine R, carte qui permet aux jeunes de voyager moins cher en Ile de France. Les réductions sont un peu plus importantes que celles du Store étudiant classique.

    [*]AppleOnCampus (AOC) : c'est le magasin accessible aux étudiants proposant les réductions les plus importantes. Celles-ci sont généralement de l'ordre de 10%, mais peuvent être encore plus intéressantes, jusqu'à 15% par exemple pour les étudiants de SUPINFO. ( :francais: )

    Pour accéder au store c'est du cas par cas, certaines universités n'autorisent l'accès que depuis certaines IP par exemple : obligation de se connecter via un hotspot de la fac.

    [*] ADC Student : ce magasin est assez particulier. Il propose une réduction de 10% sur toutes la gamme grand public, et 20% sur toute la gamme pro.

    Pour avoir droit à ces réductions, il faut devenir membre du programme pour 99$. Ceci vous permettra aussi de recevoir tous les mois de nouveaux SDK et autres logiciels. Vous recevrez aussi les nouvelles versions de MacOS X si celui-ci est mis à jour pendant l'année de votre abonnement.

    Information importante : vous ne pourrez bénéficier de cette mise à jour qu'une seule fois pendant votre cursus scolaire !

    Vous comprennez donc que ce magasin n'est intéressant que pour l'achat d'une machine pro, d'autant plus si une version majeure de MacOS X doit sortir pendant l'année de votre achat.

Je pense avoir fait le tour, on parle souvent des différents Store aux switchers j'ai pensé qu'il serait pas mal de faire un post pour centraliser tout ça ?

Si vous en avez d'autres à ajouter n'hésitez pas à me le dire. Idem pour les corrections de fautes et autre.

Si le post vous plait et que vous le trouvez utile, je pense qu'on pourrait mettre un lien pointant vers celui-ci dans le sujet "nos switches" ou directement dans le bandeau (dernière section).

Voilà j'attends votre jugement :francais:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé d'arranger un peu les titres, de mettre quelques couleurs pour les faire ressortir. J'ai changé le titre vu qu'apparement ça n'allait pas ? (Je considère toutes ces boutiques en ligne comme différents Apple Store : le refurb, l'étudiant etc ...)

Bon par contre n'hésitez pas à me dire quoi mettre, la mise en forme c'est pas mon truc :love:

PoSKi qui use et abuse des modèles de titres prédéfinis de Office:Mac dans ses rapports.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense que ça serait pas mal ouais, je l'ai surtout fait pour aiguiller les nouveaux acheteurs. Mais pour qu'il serve vraiment faudrait qu'il soit quand même assez visible vu qu'il va rapidement tomber dans les méandres du forum. (C'est pas le genre de topic où on poste régulièrement)

Link to comment
Share on other sites

Première ligne du premier message :

Le but de se sujet est de répertorier les différents Stores Apple accessibles aux acheteurs

D'ailleurs son auteur pourra corriger le "se" :)

:chinois:

Cela dit, je te l'accorde, il y a encore bien d'autres moyens que ceux cités par PoSKaY pour s'offrir un produit Apple :invasion:

Link to comment
Share on other sites

Bouh la vilaine faute, pas très doué l'auteur :chinois:

tamarama : le but du topic est de présenter les magasins en ligne, les magasins Apple directement et les différentes réductions qu'il propose.

Après il existe bien entendu beaucoup de revendeurs physiques, agréés Apple, ou de simples grandes surfaces (FNAC, Darty). Ce que j'aime le moins chez ces derniers c'est que bien souvent plusieurs gammes se cottoyent (≠ générations) et les clients ne sont pas toujours bien informés !

Encore hier chez Darty, les 2 générations d'iPod Touch étaient côte à côte, l'ancien 29€ moins cher que le nouveau. Un client les regardait, et le vendeur lui conseillait l'ancien "en promotion" car avec les applications offertes il est plus intéressant que le nouveau ! Arguments purements commerciaux, le vendeur n'y connait rien, il donne pas vraiment les bonnes clefs en main au client !

Tout ça pour dire que je ne conseillerai jamais à un proche d'aller chez Darty/FNAC pour acheter son Mac !

Link to comment
Share on other sites

Ce topic est une excellente idée !

Je pense qu'il est intéressant et pertinent de faire une centralisation des différentes manières d'acheter un Mac et du matériel Apple en général.

Ceci dit, il faudrait séparer : les AppleStore, les généralistes (en ligne ou pas) et les revendeurs spécialisés Apple (en ligne et hors ligne).

F

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...