Aller au contenu

Isolation Sonore


Tonio_83

Messages recommandés

Si je tapisse les parois de ma tour avec une matiere isolante est-ce que ce sera vraiment plus silencieux? :roll:

Que puis-je mettre qui soi pas trop cher et pas tro laid non plus (car g un kit plexi)?

j'avais pensé a de la mousse (mais koi comme mousse?) ou du polistirène (je sais suis un peu :francais: dans ma tête :keskidit: )

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le polystirene a un ceoficient d'amortissement phonique tres faible.

Il faut prendre un truc dédié, sinon les resultats ne seront pas formidables...

Le plus performant dont j'ai jamaiis ententu parler c'est la laine reckwool, qui a une coef d'absorbtion phonique de 0.97... apres ça tu n'entends plus grand chose...

mais bien sur la laine rockwool n'est pas facile a trouver et est chere...

le plus simple est d'utiliser des composants silencieux (ventilos de qualité, disques bien vissés/calés, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis deja equipé en matos de bonne qualité: 3 ventilo coller master a les bleu qui son super silencieux et un evercoolqui fait un bruit d'avion mais qui souffle pas possible, le tout monté sur un rhéobus.Mais le pb c'est la carte graph qui fait un bruit pas possible (elle a été mesurer ds des tests a plus de 60dB :keskidit: ) et vu qu'elle est encore sous garantit g pas envi d'y toucher.

Sinon pour le dd c du seagate super reputer pour leur silence (et c clair je l'entant meme pas tourner... comparé a mon vieu IBM 13Go 7200tr/min de 4ans !!!).

Je croi que si ca continu v passer au water cooling mais c vraiment trop trop cher :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme vient donc de deux sources : ta carte graphique et le gros ventilo evercool.

Le ventilo evercool, tu dois bien pouvoir t'en passer, s'il est si bruyannt que ça...

Pour la carte graphique, tu peux surement remplacer le ventilo par un autre sans perdre la garantie... le ventilo se devisse facilement normalement, et il se debranche tout aussi facilement... en cas de problemes tu rebranche et revisse tout, et personne ne peut savoir que tu as fait ça...

a la place tu mets un ventilo plus large et eventuellement sous volté...

pour la moquette, ça peut marcher mais bon c'est pas non plus le perou...

le mieux est de trouver un isolant phonique domestique... dans les mags de bricolage on en trouve pas trop cher.

Pour le coté esthetique, tu peux apres le recouvrir de quelquechose... par exemple du film autocollant... yen a du chromé, doré, ou noir, gris, marbré, style alu brossé...

pour moi l'isolation phonique idéale serait composée d'un sandwitch de materiaux dus a haute reverberation et de materiaux alvéolés a haute absorbtion phonique.

pour les entrées d'air, elles composrteraient toutes au moins un angle et seraient tapissées d'un materiau absorbant (le son se propage en ligne droite, et avec le materiau absorbant il ne se reverbera pas sur les parrois du conduit pour arriver a l'exterieur) l'ideal etant un conduit en S avec l'entrée sur un coté du S et la sortie sur l'autre coté, de cette maniere on conserve l'orientation du flux d'air en yant 2 courbes.. Bien sur le ventilo serait du coté du conduit qui est a l'interieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

n'oublies pas que si tu mets un matériaux quelconque sur les parois de ta tour, tu diminueras de manière plus que non négligeable le refroidissement de ta tour!!!Cela signifie que j'ai une connaissance qui a mis sur les parrois de la mousse anti feu... mais c'est tout le PC qui en a souffert :mad2: ! En effet, même si une partie de la chaleur est dégagée par les ventilateurs qui font circuler l'air à l'intérieur de la tour, une autes partie non négligeable est dégagés par les parois de la tour (pouyrquoi voit-on des tours en alu?? :mdr: Personnellement, je reconniserais deux solution, l'une bon marché, l'autre moins

- le remplacement du ventillo bruyant

- le placement d'un reducteur sonore :yes:

le principe de cette merveille c'est un ensemble haut parleur-micro qui renvoie le son qu'il perçoit avec un decalage de phase :D toujours? en plus pratique, ton ventillo emmet une onde et le reducteur en emet une deuxième telle que la superposition des deux ondes sonnore soit une onde nulle donc pas de bruit. Si cela est place au plus près des source sonore, le phenomène n'en sera que plus spectaculaire. Ce système est utilisé dans les avions : pourquoi y a t il tant de bruit quand un avoin passe au dessus de votre maison alors que dans l'avion, on n'entend qu'un leger bourdonnement ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre exact, ton systeme fonctionne par un décalage du son sur une demi periode. le son stable du ventilo etant proche d'une onde sinusoidale, si on decale le signal periodique de la moitié de sa periode, les cretes et les creux se superposent. La resultante est un signal plat...

par contre pour ce qui est du recouvrement complet du pc par divers materiaux, si

l'aeration est bien pensée, il n'y aura pas de problemes...

j'ai un rack en bois (a peu pres1cm-1.5cm d'epaisseurs de parois)

et pas de problemes de chaleur( le bois est un bon isolant thermique, mais egalement phonique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre exact, ton systeme fonctionne par un décalage du son sur une demi periode. le son stable du ventilo etant proche d'une onde sinusoidale, si on decale le signal periodique de la moitié de sa periode, les cretes et les creux se superposent. La resultante est un signal plat...

;) l'onde sonore n'est pas une onde sinusoïdale puisque c'est une onde longitudinale ainsi, le son se propage par deplacement de variations de pression (haute pression et base pression, l'onde devant être emise pour annuler le son du ventillo est telle que les hautes pression soient depressurisées et les basses pression mise a pression atmospherique... pour donnes un signal isobare donc nul

Il n'y a pas de sinusoïdales la dedans... sauf si commence a representer la variation de pression en fonction du temps... ce qui devient deja plus abstrait (je connais bien ma matière pour l'examen hein ;) )

Pour l'aeration oui il faut bien la penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ...

quand tu as un son a une seule tonalité, c'est un signal sinusoidal!

en fait toi tu parlais du phenomene physique alors que moi je parlais

du signal electrique...

En fait c'est vrai que ça n'a pas trop de sens au final...

Par contre pour ce qui est d'etudier un phenomene physique : comment tu fais pour ne pas l'etudier en fonction du temps? puisque la plupart des phenomenes physiques sont des variations d'etat non?

EDIT : en fait j'ai employé onde au lieu d'employer signal...

pour l'aeration, mon boitier en bois n'a que 2 ventilos a l'arriere pres su CPU..

2 ventilos de 80...en fait il suffit de bien se concentrer sur les sources de chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne t'empèche d'etudier un phenomère physiqeu à un instant fixe ... et la ton phenomène ne depend plus que de la position ...

Pour la plupart des problème mecanique, on etudie un système à un instant quelconque fixé et puis on lache l'equation ainsi trouvée dans le temps ... plus facile et plus rapide :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'avais pensé faire ct quand ma garantit de ma cg été fini (7mois) remplacer les ventilo de merde qu'il y a dedant et modifier la carcasse de la cg pour y mettre 2 ventilo de 8cm!

Il m''est impossible de changer les ventilo par des plus silencieux car ils sont made in leadtek et l passe a qq mm (si c pas moins) des condensateur de la carte :D .

S'acahnt que g un bon refroidissement (avec tou mes ventilos boitier au min (7V) la t° de la tour est 2/3° superieure a la piece soit 21°).

Si le boitier chauffe tro je le modifiré pour place un autre ventilo au niveau du cpu car la j'en ai un (celui qui fait le bruit d'avion qd il est a fond et qui est tt laid) au dessus de l'alim.... donc pas vraiment efficace.

L'autre pb qui se pose c'est que j'ai pas tellement le temp d'y travailler dessus ... je prefere l'utiliser plutot que de le modifier .... Donc je perd vite passience :mdr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absorber un maximum de vibration!

Si tu peux mettre des fixation caoutchouc a la place des vis sur tes ventilos déjà!

Ensuite comme pour les voiture quand tu mets un kit son complet les vibrations font trembler les plastique alors pour empecher ça il faut mettre des plaque à base de goudron...

C'est ce que certains kits pour PC propose, une couche de goudron entre 2 couche de "je sais plus quoi"...

Boitier plus lourd mais les vibration se propage beaucoup moins, et les propriétés du goudron pour l'absorption phonique sont très bonnes!

Ensuite tu peux aussi installer a la place des petits caoutchoucs de me*** sous ta tour, mettre des pieds de meileurs facture (fait maison) ou si tu en trouve...

Voilà ce que je te conseil...

Pour le kit d'absorption je regarde si je retrouve le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...