Aller au contenu

[LOGICIEL] A la recherche du vilain petit canard


greggus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais exposer mon problème actuel :

- Machine montée début juin : aucun problème à signaler pendant 2 mois.

- Depuis le début du mois d'août, j'ai des BSOD; ils sont très rares, mais reviennent systématiquement. En gros le PC tourne pendant 3-4 jours (10-12h par jour) sans soucis et d'un coup BSOD. L'écran bleu est toujours le même : PFN List Corrupt. Mais aucun fichier n'est incriminé ... aucun dump mémoire, rien ... nada.

Alors pour information :

memtest pendant 6h : 0 erreur

prime95 pendant 2h : 0 erreur

Burnin Test pendant 2h : idem

Ce BSOD s'est produit plusieurs fois pendant la lecture de video youtube, et pendant quelques sessions de jeux. En gros je dirais que le BSOD est apparu une bonne dizaine de fois pendant le mois d'Aout ... ce qui est à mon goût beaucoup trop :/

Vu que la mémoire à l'air nickel, je suppose qu'il s'agit d'un périphérique (ou d'un pilote) foireux. La question est évidement comment le trouver ?

J'ai découvert il y a quelques jours l'utilitaire verifier.exe de Kro$oft qui permet de charget windows en mode vérification de pilote. Et à chaques fois que j'activais l'option de tout vérifier, windows démarrait et plantait avant l'arrivé de l'écran de login. J'ai finis par en trouver la cause : le pilote de mon écran tactile. Paf je le désinstalle et plus de soucis ... seulement hier, retour d'un joli écran bleu PFN List corrupt. J'en déduis donc que la cause n'est pas ce pilote.

Dans ma liste de coupables potentiels se trouve :

- la carte réseau realtek de ma carte mère que j'utilise par défaut (chacune des erreurs s'est produite pendant que j'étais en ligne : que cela soit du jeu, ou de la lecture de video sous youtube).

- la carte réseau marvel qui est activé par défaut mais non utilisé

- la carte son asus d2x : les erreurs ont souvent eu lieu avec du son ... et j'ai constaté sur le forum asus quelques personnes avec des BSOD (pas les même certes)

- l'installation d'un logiciel, précisement la suite adobe premium (le début des erreurs correspond approximativement à l'installation de la suite).

Je commence donc à tester la désactivation de ma carte realtek (je passe sur la marvel et je coupe la carte realtek dans le bios). Mais comme je l'ai dis, le problème peut très bien subvenir au bout de x jours ... difficile pour être efficace.

Qu'en pensez vous ? Peut être existe t'il une méthode de test plus rapide ? Je précise que j'ai mis tous mes pilotes à jour et que mes températures sont nickels.

Amicalement

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temperature du pc a mon avis, cote proc ou memoire

Comme je l'ai noté la tempéture est nickel (que cela soit avec coretemp our realtemp). Elle ne dépasse jamais 55° pour le proco (en charge) et généralement autour des 42° au repos. Je précise qu'il s'agit d'un quad core xeon.

La temp. de la mobo est nickel également ... non honnêtement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

décris le message exacte qui est délivré lors du BSOD .

Regarde éventuellement dans l'Observateur d'évènements.

Ahh si seulement le descriptif était un peu plus complet :( Malheureusement il n'y a que ça :

(je pense que l'event viewer n'a pas le temps de faire un dump)

PFN_LIST_CORRUPT

(0x0000004E ... puis 3 autres suites hexa)

Dans l'event viewer il n'y a rien ... enfin si le unexpected reboot y est bien, mais il n'y a aucun détail, aucun fichier ayant provoqué l'erreur. Ce qui me conforte un peu dans mon idée de périphérique foireux c'est le fait qu'il s'agit toujours d'une erreur PFN. Vu que mon memtest est nickel j'en déduis que ça vient d'autre chose (en espérant que ce ne soit pas la carte mère ...).

Starbetrayer : déjà tenté malheureusement ... si seulement j'avais un moyen fiable de provoquer le blue screen :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFN_LIST_CORRUPT

(0x0000004E ... puis 3 autres suites hexa)

(

Salut,

justement, ce sont ces codes qu'il faut (même si le premier est le plus important) :mdr2:

P.S personnel: de quel carte mère s'agit-il, j'en ai une à la maison qui me fait un peu pareil ... si c'est bien elle :modoreussi:

Alors il s'agit d'une Asus P5E3 Premium Wifi-AP @n edition

(dernier bios)

Les 4 codes qui suivent sont : (0x0000009A) (0x000CEFFD) (0x00000006) (0x00000011)

Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...