Aller au contenu

Les Mac sont-ils tellement plus chers que les PC


jdautz

Messages recommandés

Bonjour à tous.

En lisant rapidement le dossier tentant une comparaison MAC contre PC/Windows, je suis assez moyennement d'accord sur les conclusions.

Pour le premier comparatif, PC-INpact donne le fuitsu-siemens gagnant haut la main de 300¤ sur le mac, je trouve personnellement que l'écart est surement bien plus faible si l'on considère plusieurs critères:

- Pour ce que j'en ai constaté sur un imac de mon frère, la qualité et l'homogénéité des logiciels sont bien meilleures sur mac, sur vista il faudra probablement investir sur des logiciels complémentaires.

- Sur mac, pas besoin d'investir dans des anti-virus et compagnie: À 80¤ par an pour la suite de sécurité, les 300¤ sont vites là.

- Étant donné l'homogénéïté des logiciels et matériels Mac, la durée de vie de la machine sera généralement supérieure sur Mac avec une maintenance très réduite.

- Inversement, à cause de la politique de concessionaires de Mac, la maintenance et les pièces sont nettement plus chères, même si ce sont des machines fiables, ce point est plus en faveur des PC/windows.

- Si vous voulez acheter des logiciels, ceux de Mac sont généralement meilleurs mais plus chers.

- Regardez sur votre feuille de paye combien vous gagnez par heure, et reportez le au temps que vous passez sur votre PC-Windows a faire des mises à jour de tous les logiciels, des scan antivirus, des défragmentation de disques etc etc, et là le Mac devient subitement pas cher! :ouioui:

Bref, rien est très évident sur le plan du prix si l'on considère la chose de manière globale et non pas uniquement sur le prix d'achat initial de la machine.

Personellement mon alternative est:

- Mac plus cher à l'achat mais idéal pour ceux qui ne veulent pas "mettre les mains dans le camboui", ainsi que pour l'interface graphique inégalée (au niveau technique).

- PC-Linux ou PC-BSD parce que c'est le moins cher et devenu plus simple à utiliser que Windows, et celà permet (aussi) d'utiliser des machines bien moins puissantes que sous Windows pour faire la même chose, et par voie de conséquence pouvoir utiliser des logiciels récents sur des machines de plus de 10 ans. Par contre se renseigner pour acheter de préférence du matériel qui fonctionne "out of box" (ce qui est le cadet des soucis d'un certain nombre de fabricants qui cherchent plutôt à gagner de l'argent avec des brevets qu'avec de la qualité).

- PC-windows si on veut jouer aux jeux commerciaux ou absolument utiliser un logiciel précis non compatible (par exemple comptabilité d'entreprise ce qui est d'ailleurs amha une aberration au niveau fiabilité / maintenabilité / sécurité / pérénité des données dans le temps), et si passer du temps à faire de la configuration (sécurité...) et de la maintenance pour garder une machine stable et non vérolée n'est pas rédhibitoire. A noter aussi que Windows tourne très bien en machine virtuelle sous Mac-Linux-BSD, mais il y a une licence à payer...

Le lien de l'article:

http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%...ue_les_PC__.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac c'est surtout une philosophie à part aujourd'hui, plus tendance avec des produit cher pour une tendance plus artistique mis en avant. Ça (se) paye, marketingement parlant.

Les produits sont majoritairement pour moi de simples sous produit d'unix* (jusqu'au kernel bsd), propriétaire, payant et cher.

Il n'y a aucune équivalence avec un système communautaire et ouvert, tous les systèmes grand public restent scléroser en dépit de leur image de marque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un troll qui n'en est pas vraiment un... :mdr:

Voilà.... Avec un mac... t'as l'impression de t'acheter un pot de fleurs en plastique ultra cher : c'est joli, mais ça n'a pas vraiment d'utilité... Alors qu'avec un PC.... surtout sous LINUX, t'as l'impression d'avoir un couteau Suisse...

(Sous windows, c'est comme si t'avais un couteau "imitation couteau suisse" que t'as gagné à la fête foraine : tu l'as payé plus cher que ce qu'il ne vaut, et il n'arrête pas de se péter de partout...

J'avoue que je suis vraiment super fière de mes métaphores là.... je trouve qu'ils tombent vraiment justes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un troll qui n'en est pas vraiment un... ;)

Voilà.... Avec un mac... t'as l'impression de t'acheter un pot de fleurs en plastique ultra cher : c'est joli, mais ça n'a pas vraiment d'utilité... Alors qu'avec un PC.... surtout sous LINUX, t'as l'impression d'avoir un couteau Suisse...

(Sous windows, c'est comme si t'avais un couteau "imitation couteau suisse" que t'as gagné à la fête foraine : tu l'as payé plus cher que ce qu'il ne vaut, et il n'arrête pas de se péter de partout...

J'avoue que je suis vraiment super fière de mes métaphores là.... je trouve qu'ils tombent vraiment justes... :D

Si c'est un troll, je suis désolé de te l'apprendre aussi brutalement :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore les gens qui parle de mac sans en avoir...

Perso je préfère dix fois Mac, par sa simplicité de compréhension, son système, même s'il n'est pas libre (c'est la mode de dire, pouhaa caca pas libre :mdr: )

Pourtant j'ai toujours mon pc sous windows, que j'utilise chaque soir pour jouer, télécharger, regarder des films, car mon MBP est bien mais pas pour jouer, et puis pas assez sédentaire pour DL ;)

J'ai tester linux, peut être pas assez profondément, mais je le trouve pas encore assez user-friendly, même si ils s'améliorent et c'est de mieux en mieux

tout ça pour dire, que j'aimerais bien qu'on arrête que un tel est mieux, non c'est l'autre

Perso, j'utilise Win, pour jouer particulièrement, Linux, pour serveur (c'est sa force la stabilité) et Mac, tous les jours pour programmer, lire les news, ecouter de la zic, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour dire, que j'aimerais bien qu'on arrête que un tel est mieux, non c'est l'autre

:mdr2:

Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais clos ;)

Ca doit être possible d'avoir une discussion sympa sur le sujet non ? :transpi:

Personnellement, je suis exactement dans le même cas que Neme, et je pense la même chose :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour dire, que j'aimerais bien qu'on arrête que un tel est mieux, non c'est l'autre

:mdr2:

+1 !

Ca doit être possible d'avoir une discussion sympa sur le sujet non ? :transpi:

C'est beau d'y croire encore ...

Personnellement, je suis exactement dans le même cas que Neme, et je pense la même chose :ouioui:

Idem, sauf que je joue pas et j'ai pas de serveur ;) Windows ne me sert plus que pour AutoCAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après oui, je trouve que mac c'est cher, mais quand tu vois PoSKaY (mon idol.... :transpi: ) qui utilise encore un iBook.... qui a encore un pc portable en état de marche qui datent de la date d'achat de son iBook?

oui à la caisse ils coûtent cher, mais je pense que si vous n'êtes pas trop avide de nouveautés "userfriendly" comme le trackpad "multitouch", on garde plus longtemps un mac (en plus on peut le mettre à jour sans problème) qu'un pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis passé au Mac assez récemment (deux ans environ), bien que j'ai gardé mon PC pour le jeu. Je me suis totalement réconcilié avec Mac OS. Mes expériences des années 90 m'ont laissé un goût amer (système instable, machines très chères), mais depuis Mac OS X, tout a changé.

Je trouve la vie sur Mac plus simple, plus relax ; peu d'entretien (OnyX de temps en temps et c'est tout, pas d'antivirus ...), stabilité, question softs on trouve plein d'excellent équivalents à ceux disponibles uniquement sous Windows. Quant aux machines, je n'ai eu que des portables, mais ceux-ci sont de très bonne qualité. Il ne me parait donc pas anormal de payer un peu plus cher pour avoir tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Allegro, je trouve mac os x et les macs beaucoup moins cassent bonbons que les pcs sous windows ou GNU/Linux. Après quelques années passées sur l'un comme sur l'autre, j'ai envie de prendre des vacances et d'arrêter de me prendre la tête pour faire une action lambda (bidouiller pour que ça marche OU que ça marche mais que ça plante). C'est pour ça qu'un achat d'un macbook (peut être pro) est programmé pour début 2009.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant tourné sous WIndows et Linux et travaillant quotidiennement avec des MacUsers, voici mon point de vue :

PC / Windows : Parfait pour du jeu. Pas compliqué, par contre, bouffe performances. Si vous êtes dans l'informatique, n'espérez pas lancer dessus un Tomcat avec un Eclipse, une BDD relationnelle, et quatre applis Web à déploiement automatique, vous allez souffrir.

PC / Linux : Parfait pour bosser ou faire du multimédia. Le must pour internet car vous pouvez naviguer sans crainte des virus (aux quelques rootkit près, mais bon, pas de quoi fouetter un chat). Pour jouer, c'est parfait si les jeux tournent sous Nux (plus puissant qu'un Windows), par contre, pour ceux qui ne passent pas ou mal avec Wine, Windows sera votre ami. Point d'ombre : la plupart des distros Linux sont dans le mood "Faites un OS à vos besoins", ce qui implique quelques heures au début pour mettre tout ce dont on a besoin. Avantage : on ne charge pas plein de trucs inutiles, ce qui se ressent sur les perfs. De plus, on utilise et on paramètre tout ce qu'on a besoin, améliorant la productivité. Inconvénient : si on ne connait pas, on peut passer pas mal de temps. Mais c'est le prix à payer pour la liberté et la productivité maximale.

MAC : Parfait pour tout ce qui est bureautique, design. Par contre, c'est cher. Et qu'on ne vienne pas me rétorquer qu'il faut comparer l'équivalent matos. Un collègue a un MacBook Pro 2Go RAM. Il rame à mort pour exécuter des applis de dev et des applis JAVA là où avec une config similaire 500¤ moins cher chez Dell, je peux travailler sans souci. En revanche, c'est vrai que l'ergonomie des Mac est un cran devant et que, même avec toutes les améliorations que j'ai porté à l'ergonomie de mon Ubuntu, il me manque encore quelques détails que je ne pourrai pas avoir dans l'immédiat par rapport à MAC.

Donc pour résumer :

PC / Windows : Jeux

PC / Linux : Dev, Bureautique, Internet, Multimedia, applis business lourdes, ergonomie personnalisée, multitaches à outrance

MAC : Conception, Design, Internet, Multimedia, Bureautique, Ergonomie out of the box, applis business légères à lourdes, multitaches

LSP, le manchot qui travaille tous les jours sous Linux uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...