Aller au contenu

TimeMachine et la réactivation des disques


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

Je me suis mis à TimeMachine depuis presque 2 mois. Je suis très satisfait du système, transparent, en tâche de fond etc ...

J'en ai pas (encore ?) eu l'utilité mais je compte bien garder ce système en remplacement de ma sauvegarde quotidienne avec SuperDupper.

Seulement, il y a quelque chose qui me chagrine dans le système : Leopard réveille mon disque au moins 2x par heures, dont certaines fois juste "comme ça", pour rien faire : pas de sauvegardes !

Je me pose donc des questions sur la fiabilité à long terme, ça me fait quand même 48 réveils minis par jour, donc plus de 3 000 depuis que j'ai activé le service ! Et autant d'extinctions ...

J'en appele donc aux autres utilisateurs de TM, vos disques se reveillent aussi comme ça ?

Là j'en viens à hésiter entre plusieurs solutions, soit forcer le maintient allumé de mon disque dur, qui a mon avis est moins mauvais pour le disque que toutes ces activations/désactivations, soit je reviens à mon ancien système, soit je bidouille un peu la config de TM avec les utilitaires sortis pour qu'il ne sauvegarde plus qu'une fois par jour, mais je suis pas sur que ça règle le problème.

Les disques se rallument sans que je touche à ma machine, je n'ai que iTunes, Adium et Opera en tâches de fond, et mon disque time machine n'a pas d'autres partitions. Comment savoir quel programme me redémarre le disque ? Je pense à Spotlight, il me faisait la même chose avec mes autres disques il me semble. Je viens de mettre le disque TM dans les dossiers confidentiels (en fait je suis surpris que MacOS ne l'ai pas fait tout seul !) je vais bien voir.

Edit : ce n'est pas Spotlight, même avec le disque dans la liste de confidentialité il me le redémarre pour rien ! Petit exemple, j'ouvre CyberDuck, je me connecte à mon site web pour y transférer une image : mon disque redémarre !

J'avais exactement la même chose avec mes anciens disques, du coup je les démontais dès que j'avais fini de m'en servir. Mais vu que TimeMachine ne sait pas le remonter tout seul (enfin je pense ?) c'est pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Poskay

Ha ben tu vois l'essayer c'est l'adopter ;)

En fait je ne pense pas que le système "réveille" plus souvent le disque TM qu'un autre, en dehors bien sûr des sauvegardes régulières. Il suffit que l'application cherche un fichier et pouf, les disques se réveillent. En fait je n'y prête plus attention. Sur ton inquiétude quant à la diminution de la longévité de tes disques, ben au final, je ne crois pas que cela baisse la longévité. J'avais lu un article là-dessus et en fait les disques encaissent bien les mises en veille et réveils. D'ailleurs mon vieux LaCie FW400 qui a 6 ans de ce traitement a été donné à ma belle-soeur en parfait état de marche et lui sert... pour Time Machine justement. Après ce n'est qu'un témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant pour la longévité du disque, mais c'est pas satisfaisant pour autant ...

Je veux dire par là que je comprends pas l'intérêt de réanimer aussi souvent le disque TM ! Surtout que c'est assez "handicapant" : si je lance une recherche spotlght par exemple, ou que je veux accéder à un dossier via une fenêtre "enregistrer sous" je me retrouve avec un freeze de 1 ou 2 secs le temps que le disque démare ...

J'ai passé depuis longtemps ma période bench et overclocking, mais qd je suis passé sous Mac c'était entre autres pour la fluidité du système : là on nous propose un utilitaire de sauvegardes, qui bloque (sur 1 ou 2 secs d'accord) la machine toutes les 20 minutes.

Quand je mets ça dans la balance, TM perd énormément de son intérêt ... Du coup je démonte mon disque dès que je me sers de l'ordi en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que TM est un disque comme un autre ce qui n'est pas forcément négatif. Je trouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients. Après une option "stealth", je ne suis pas contre du tout. Ca serait une bonne chose, et ça ne doit pas être insurmontable techniquement de rendre le disque invisible et de ne le réveiller que lors d'action Time Machine. Ca vaut le coup de chercher voir si on peut pas corriger ça avec un utilitaire tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ni TimeMachine ni TMScheduler ne savent le remonter une fois démonté ...

Ça fait partie des problèmes connus ... mais ya pas de solution connue !

Je vais continuer à démonter, de toute façon pour l'instant j'ai pas besoin de TM 24/24.

Je me demande vraiment ce que Leopard à besoin de faire avec les disques en tâche de fond ! Grib, tu m'avais montré une commande je crois pour voir les process en cours sur un disque externe, ya pas moyen de créer un log ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...