Aller au contenu

[TEST] Médion Akoya E1210


jadesalmon

Messages recommandés

Test d'un clone du Wind

Voilà je me suis décidé à faire un petit test de mon nouveau et premier portable.

Si vous hésitez avec un autre clone du MSI Wind, je vais vous détailler les principales différences ; la garantie passe de 1 à 2 ans, le bluetooth est absent au profit du Wifi N. Il est vendu seulement en version XP mais à un tarif recommandé de seulement 349 ¤, ce qui en fait naturellement un concurrent de taille. Suite aux tarifs « abusifs » de MSI et de leur disponibilité réduite, j’ai fait l’aquisition de ce netbook chez Orange au tarif recommandé et qui a l’avantage de proposer une garantie J+7 et un meilleur SAV selon certains.

Le clavier

C’est le point fort de ce netbook. Il offre un bon confort de frappe, une rapidité acceptable et un certain touché plutôt agréable. Contrairement à certains concurrent, il bénéficie de touches aux mêmes dimentions et le clavier occupe toute la largeur du portable. Le choix de l’agencement des touches n’est pas parfait mais globalement bien pensé.

Touchpad

Il est bonne facture, relativement précis, et parfaitement intégré à la coque. En dessous se trouve une barre unique qui fait office de dispositif de clic droit ou gauche selon que l’on presse l’extrémité voulue. Je ne la considère pas comme « pire » que 2 barres séparées.

L’écran

L’écran est globalement de bonne facture. La luminosité est plus que suffisante mais un peu limite au minimum. La résolution n’est pas vraiment handicapante, peut-être plus la hauteur qui peut surprendre, mais on s’y habitue plutôt bien. Bien sûr, lorsque que l’on revient sur son fixe, la différence de confort est saisissante mais pour son usage, il s’agit d’un bon compromis. En effet, cette résolution convient à merveille à ce 10, et la lisibilité est tout à fait acceptable. Je rencontre un problème d’effet mura sur mon écran qui je suppose, n’est pas si rependu, bien que quelques utilisateurs (aussi bien sur des Wind) s’en plaignent. Il n’est pas vraiment gênant. L’écran a tendance a faire basculer le portable vers l’arrière et les charnières font qu’il bouge lorsque le portable est déplacé.

La ventilation et le bruit

En opposition à ce que j’ai pû lire, je trouve qu’il chauffe un peu quand même. Core temp indique souvent 70°. Seulement certaines zones en dessous sont tièdes au niveau des aérations et le clavier reste plutôt frais. L’aération latérale expédie un léger souffle chaud sur la gauche. Les nuisances sonores m’ont un peu déçu aussi. Ce portable peut savoir être discret mais parfois, il se révèle pendant plusieurs minutes audible voir agaçant si l’on est exigent.

Batterie et chargeur

La prise coudée est un atout par rapport au Wind mais le chargeur reste définitivement lourd et encombrant. La batteire 3 cellules d’origine permet de tenir plus de 2 heures en utilisation burautique avec une luminosité un peu réduite.

L’OS

Vous retrouvez un XP SP3 avec une série de logiciels inutiles ou en version d’essai. La réactivité est bonne, rarement handicapante, à l’exception de MSN qui plante systématiquement à l’ouverture d’une session.

La configuration et les performances

Le disque dur est vraiment un bon point pour ce portable. Avec 80 Go, vous avez la possibilité d’installer confortablement XP en dual boot avec linux et emporter 40 Go de donnée après partitionnement. D’origine, une partition nommée Recover contient les drivers et permet de restaurer la configuration d’origine facilement en cas de problème. Cette option est accessible dès le boot. Le bios permet de booter sur un un tas de périférique comme un lecteur CD portable, une carte mémoire ou plus classiquement sur une clé USB. Cette possibilité se révèle précieuse pour la réinstallation d’un système d’exploitation. Assez limité, il offre des options comme la protection par mot de passe, l’activation de l’ACHi pour le disque dur. Le gigaoctet de ram est parfaitement adapté à XP qui n’est pas prêt de les saturer en utilisation normale. La barette n'est pas soudée comme sur le Wind. Le Wifi N fonctionne sans déconnexion intempestive. L’ethernet est à la norme 100 mps contrairement à ce qu’indiquent certaines fiches techniques.

Les détails

Une série de 8 leds couvrent efficacement le panel des informations à connaître discrètement. La qualité de l’assemblage est plus qu’acceptable mais on sent bien que le portable doit être manipulé avec une certaine précaution. A noter que le portable n’est pas livré avec une simple housse de protection et que son achat est facturé 23 ¤ sur le site de Medion. Un bon nombre de périphériques ou fonctions intégrés, comme la webcam, d’une qualité toute juste acceptable, sont désactivables, afin de gagner quelques minutes d’autonomie. Le 3ème port USB sur le côté droit gène l’utilisation d’un souris. La sortie VGA permet de cloner l'écran, de le remplacer, et même de faire un dual screen ! Il faut signaler que la possibilité d'OC par la combinaison de touche est inexistante sur le médion. Enfin, pour les amateurs de son de qualité, les hauts-parleurs sont décevants, ce qui était prévisible, mais plus grave, le chipset audio Realtek restitue un son médiocre même une fois des hauts parleurs de qualité reliés.

En conclusion, ce netbook, non exent de défauts, est un vrai plaisir à utiliser. Je pense qu’il convient parfaitement aux utilisateurs qui ont besoin d’un certain confort, au détriment de la qualité de la finition et de l’autonomie d’origine, qui pourraient faire préférer les modèles Asus.

Si vous avez des modifications à apporter du point de vue du contenu ou de l'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...