Aller au contenu

Prix laptops PC et Apple-Macintosh en Voivodine


6hunyadi

Messages recommandés

Ici dans le nord de la Serbie - mais je pourrais dire sans me tromper de beaucoup "dans toute la Serbie", les laptops Macintosh ont un prix de 3-5x majeurs que les laptops PC.

Pour exemple: un laptop moyen PC Fujitsu Siemens coute 36.000 dinars (450 euros) et le Toshiba de haut de gamme est aux environs de 200 á 225.000 (2500-2812,50 euros). Le Mac de base coute 150 á 180.000 dinars (1875-2250 euros) et les versions haut de gamme sont 350-420.000 dinars (4375-5250 euros) voire plus. A mon avis un bon laptop/notebook ne doit pas etre trop cher, disons environs 600 euros et donner le meilleur de ses capacités: 2,2 GHz, 4 Mo de cache de second degré, 160-320 Go de disque dur et 1 voire 2 Go de RAM. Les gadgets comme caméra inserrée ou lecteur de Blue-Ray n'ont pas trop ma confiance: j'accepte encore la caméra, mais un lecteur coutant le tiers du prix de mon ordi ? Jamais ! Dans 5 ans peut-etre, mais pas aujourd'hui quand les prix sont extremes pour ce dernier bidule.

Par ailleurs on fait trop allusion que les Mac Pro sont mieux équipés pour les travaux d'imprimerie,de mise en page. Je ne suis pas d'accord - il y a plus de PC que de Mac, et les différences ne sont pas tellement grandes tant du coté OS que software, aujourd'hui qu'en disons 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien tout d'abord bonjour,

Merci de nous donner ton impression. Apple est très présent dans le milieux de l'imprimerie. C'est plutôt historique, puisque le Macintosh a été créé sur l'inspiration d'une machine créée par Xerox pour faire ce qu'on appellerai la PAO. Premier ordinateur vendu avec une souris et une interface graphique, son OS intégra aussi le postscript, un format vectoriel très éprouvé et un prix relativement abordable le fit rencontrer le succès dans l'imprimerie. Bien sûr le PC a suivi, mais le Mac à longtemps conservé une avance en terme de simplicité, de mise en œuvre, de rapidité et d'efficacité. Aujourd'hui le Mac continue d'être très présent dans le milieux de la presse, il suffit de voir toutes ces publicités qui laissent deviner des Mac quand bien même ils ne sont pas l'objet à mettre en valeur.

Pour le reste, si ton choix est fait, je ne vois pas ce que tu attends de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet article vient en réaction au dossier Les Macs sont-ils plus cher que des PC ?

Le site PCINpact et le forum sont 2 lieux différents, fréquentés par 2 publics différents. De plus les rédacteurs ne fréquentent pas le forum. Si tu veux réagir aux articles je t'encourage donc à te tourner vers les commentaires de news, aux dessous de la news :francais:

Sinon là tu touches plus à un problème de mondialisation qu'au réel débat sur le prix des machines. D'après ce que tu dis certains constructeurs se sont "adaptés" au marché, même si les 450¤ demandés par Fujistsu sont peut-être encore trop. Pour les autres, le peu de demande fait monter les prix ...

Les articles publiés font état de la situation actuelle en France, cette situation est différente dans chaque pays, rien qu'aux USA je suis sûr que l'écart sur certaines gamme est moins important qu'en France ... alors que dans d'autres pays cet écart se creuse.

L'article résume très bien la situation à mon avis, certaines machines sont très bien placées tarifairement (MacPro), voire sans aucune concurence valable (iMac, MacMini). D'autres font simplement jeu égal avec la concurence (MacBook) voire sont pas très bien placées tarifairement (MacBook Pro).

Ceci dit il ne faut pas regarder que le prix mais tout ce qui l'entoure, on ne peut pas mettre 2 machines face à face il faut aussi prendre en compte les goûts, le design, le système d'exploitation, bref toute la valeur ajoutée qui nous fera préférer une marque plutôt qu'une autre. Et on retrouve cette même différence partout, pour reprendre un exemple que l'on retrouve très souvent, celui de l'automobile, c'est comme devoir choisir entre une Seat, une VW ou une Audi : elles ont toutes les 3 la même base, seule la valeur ajoutée fait pencher la balance.

Mais je le répête encore, je parle ici de la situation française. Si les prix étaient aussi éloignés que ce que tu nous décris de la Serbie, mon jugement serait différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je n'avais pas lu l'article, et je dois dire qu'il était temps de rendre justice au rapport qualité-prix de l'imac.

Pour le reste, pas de surprise.

Si ce n'est en effet qu'on n'a pas vraiment parlé de l'aspect de durabilité, de la revente, de la fiabilité dans le temps, des coûts de maintenance, de la valeur ajoutée iLife et autres logiciels intégrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien tout d'abord bonjour,

Merci de nous donner ton impression. Apple est très présent dans le milieux de l'imprimerie. C'est plutôt historique, puisque le Macintosh a été créé sur l'inspiration d'une machine créée par Xerox pour faire ce qu'on appellerai la PAO. Premier ordinateur vendu avec une souris et une interface graphique, son OS intégra aussi le postscript, un format vectoriel très éprouvé et un prix relativement abordable le fit rencontrer le succès dans l'imprimerie. Bien sûr le PC a suivi, mais le Mac à longtemps conservé une avance en terme de simplicité, de mise en ½uvre, de rapidité et d'efficacité. Aujourd'hui le Mac continue d'être très présent dans le milieux de la presse, il suffit de voir toutes ces publicités qui laissent deviner des Mac quand bien même ils ne sont pas l'objet à mettre en valeur.

Pour le reste, si ton choix est fait, je ne vois pas ce que tu attends de nous.

Disons qu'etre prof de français dans un pays oú les salaires sont donnés en deux fois (c'est un des restes les plus vivants du systeme de Milochevitch) et dire que ce salaire a une valeur théorique de ce que recoivent les enseignants Français : 1600 euros de salaire français égalent 16.000 dinars de valeur d'achat ici en Voivodine. 16.000 dinars selon le cours du change font 200 euros. Le salaire d'un prof est aux alentours de 36-42.000 dinars s'il travaille á 100%, ce qui est de plus en plus rare: trop d'Eskimos, trop peu de phoques. Un médecin interniste a un salaire net de 120.000 (1500 euros), et le salaire des chauffeurs de bus est le triple voire le quadruple d'un médecin-chef en fin de carriere. Sans parler des employé(e)s de banque et des politiciens de tout genre qui ont des salaires mirrifiques.

Je m'excuse pour cette digression : Apple ici n'est pas tellement connu, excepté les cercles professionels. En Hongrie déja on en emploie beaucoup plus de ces machines-lá. Un de mes amis est ingénieur aupres de Apple Macintosh en Hongrie. Malheureusement pour moi, mon salaire de 100 euros (15%) á peine ne me laisse pas beaucoup de choix - je dois compter toujours sur quelques grosses traductions pour pouvoir acheter quoi que ce soit. J'ai pu acheter á mon pere l'année derniere une Fujitsu Siemens 1703 LA, á double coeur, Linux+Windows XP, 2,2 GHz de vitesse, 4 Mo de cache secondaire, 1 Go de Ram, et 160 Go de HDD. Depuis je ne peux sortir papa de la machine ! A 77 ans il est un fana de l'Internet.

Donc si j'achete quelque chose je veux la vitesse de travail et la qualité pour un prix normal. Également il faut que je prenne note pour quel type d'ordi il y a le plus de logiciels et de services. Tache compliquée - n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que les priorités n'ont pas du tout les mêmes vues quand on est dans ce genre de situation.

En tout cas parler avec des francophones de par le monde est toujours un plaisir, et il est toujours intéressant de savoir comment est perçue, voire vécue si je puis dire, l'entreprise à la Pomme dans les pays non francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...