Aller au contenu

Choix du langage


ixialis

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu la documentation sur les différents langages en post it mais une question me trotte encore dans la tête...

J'entends dire partout :

Python c'est bien pour les débutants mais bon...

Et pourtant j'hésite entre c++ et python. J'ai tout de même quelques notions en c (pointeurs, allocation dynamique, etc...) et je dois vous avouer que python me tente bien. Mais est il aussi restreint que cela? Je compte m'investir à fond dans un de ces deux langages, a votre avis pourrais je être déçu de python?

Merci d'avance pour votre éclairage, je ne cesse de balancer entre c++ et python. :resolu:

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux langages n'ont rien à voir.

python me semble plus approprié d'une manière générale. À part pour des cas très précis (pour faire des widgets ou du réseau ou ce genre de choses ou lorsque l'on a besoin d'empreinte mémoire légère et encore, parfois python peut être préférable), python sera plus simple et plus rapide en terme de temps de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser est surtout : pour faire quoi ?

Chaque langage a des avantages et des inconvénients. Il faut donc s'assurer que ce qu'on va faire (logiciel en ligne de commandes, appli graphique, serveur, appli temps réél, appli embarquée ...) utilise les avantages du langage cible.

Après il y a aussi les préférences de chacun dans son langage de prédilection.

- Est-ce que tu veux un langage fortement typé ?

Dans certains langages, tu pourras faire : fonction test(a,b) { return a + b; }

Et le langage décidera de quoi faire en fonction de si ce sont des nombres, des chaînes ... Mais par contre, quand tu tapes : test(1, image2) rien ne te dira que ça plantera avant l'exécution. Dans d'autres langages tu dois impérativement typer les choses.

Moi je préfère les langages typés.

- Est-ce que tu veux un langage objet ?

Ceux qui ont essayé et pratiqué l'objet ne reviendront sans doute jamais à autre chose :D

- Est-ce que tu veux un langage de haut niveau ?

En C++ tu dois gérer toi même la mémoire des objets, dans d'autres langages non.

Bref, à toi de voir en fonction de tes envies et de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...