Aller au contenu

Limite de 3 Go sous vista ?!


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Voilà j'ai deux barrettes de mémoires vives G-skill DDR2-800, de chacune 2 Go (donc 2*2Go = 4 Go :)) . Mais dans le panneau de contrôle "système", vista m'affiche que j'ai 3071 MB de ram ! De plus lorsque je fais une détection matérielle avec Everest, il m'indique :

DIMM1: G Skill F2-6400CL5-2GBPQ 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-4-4-10 @ 266 MHz)

DIMM2: G Skill F2-6400CL5-2GBPQ [ TRIAL VERSION ]

Qu'est ce que c'est ce "trial version" ?

Avez vous une idée du problème ? Vista est quand même censé reconnaitre plus de 3 Go de ram, non ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "trial version" ça veut dire que tu utilise une version d'essai de Everest

Le fait qu'il ne t'affiche pas les infos complètes de la seconde barette vient d'une limitation de cette version d'essai

Vista 32 bits (tout comme XP, linux, ...) ne peut pas utiliser 4Go de ram mais seulement entre 3.0 et 3.3 Go en moyenne

En effet, il peut adresser 4Go mais comme il commence avec la mémoire incluse dans la CG et les autres composants il ne peut alors plus adresser les 4 Go de ram mais 4-(tout ce qu'il a du adresser avant) Go

Le SP1 de Vista lui permet d'afficher les 4Go mais toujours pas de les utiliser...

Pour pouvoir utiliser 4Go de ram (et plus) sans problème il faut utiliser un système d'exploitation 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mopral de ta réponse, je trouve çà hallucinant que Vista ne reconnaisse pas plus de 3 GO si on prend la version 32 bits (à moins que ce ne soit tout simplement physiquement pas possible, mais ca m'étonne) (et pour l'instant, il y a encore trop de logiciel non reconnu en 64 bits pour que je passe en 64). Tu me dis que Vista utilise déjà 1 go de ram en passant par la CG, mais en plus, je sais qu'après çà, si je n'utilise aucun logiciel, vista repompe encore 1 Go de ram ! Du coup pour vista 32 bits, il faut minimum 2 Go ! c tout simplement affolant.

Tu utilises vista 64 bits ? il y a plein de logiciel non compatible (pas mal de petits utilitaires, gadgets...), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, il n'y a pas que Vista!!!

C'est le cas pour tous les systèmes d'exploitation en 32 bits

2e32= 4294967296 octets soit 4Go de mémoire adressable

Le système d'exploitation adresse la ram en dernier et ne peut donc pas adresser les 4Go de ram complets

J'utilise effectivement Vista 64 bits.

Il peut lui adresser en théorie 17179869184 Go de mémoire même si en réalité ma version (Vista ultimate) est limité à 128Go par Microsoft

Mais même avec cette limitation à 128Go, ça laisse largement assez pour la ram même après les autres composants sachant que les meilleures cartes mères actuelles ne doivent pas supporter plus de 8Go de ram voir peut-être 16Go pour certaines...

Le problème majeur était la disponibilité des pilotes de périphériques en 64 bits mais il n'y a presque plus de problèmes actuellement (tout de même bien vérifier l'existence de driver 64 bits pour son matériel avant l'installation)

Pour les programmes malheureusement le problème est encore bien présent mais il ne faut pas oublier qu'un programme en 32 bits fonctionnera sur un système d'exploitation en 64 bits (mais il ne sera pas plus performant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Vista Ultimate, je suis a 900 Mo de consommés au démarrage

Faut pas oublier de prendre en compte que, par défaut, Vista prends plus de ram que ce qu'il a réellement besoin mais en libère si les programmes en ont besoin

EN fait, c'est l'inverse : Vista utilise de la RAM pour les prog (chargement automatique) et libère pour d'autres services. Par défaut, vista charge de "l'inutile".

En fait, c'est de la sémantique : ce n'est pas vista à proprement parler qui consomme plus de RAM ; c'est juste qu'il la gère différemment. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...