Aller au contenu

[TEST] Zalman ZM-NC 1000


keneda212

Messages recommandés

ZALMAN ZM-NC 1000

Ultra-quied notebook cooler

Bonjour

Nos ordinateurs portables chauffent, c'est indéniable. La plupart du temps, le système de refroidissement interne permet de refroidir le portable convenablement, mais pas toujours suivant les situations.

Vous avez surement du remarqué que l'aération d'un ordinateur portable passe souvent par le dessous de celui-ci. Malheuresement les pieds sont tellement fin, que le refroidissement est minimal : on peut le remarquer très facilement en surélevant légèrement l'appareil quelques minutes.

Mon ordi, le MSI PR210 mypop YA edition a la facheuse tendance à chauffer la coque ou je repose ma main droite lorsque je tape, ce qui vient très désagréable lorsqu'il se met à chauffer, ce qu'il s'est passé les dernieres semaines avec la micro canicule qu'on a eu.

J'ai donc cherché un 'notebook cooler'. Il y en a de tous les types et de très différents : certains avec des ventilos de 6 cm qui soufflent à des endroits précis, d'autres avec de gros ventilos de 20 a 25cm ou encore certains qui ne servent qu'à envoyer de l'air en dessous de l'ordi grace à des ventilos arrières, sans compter la taille de ces engins, rarement pour des notebooks de 12" ou 17".

Malheuresement, refroidir avec un notebook cooler a des inconvénients : l'un est le bruit généré par les ventilateurs (certains ne sont pas régulable), et le second point, c'est l'a hauteur et l'inclinaison prise par l'ordinateur (sans compter les ports en facade qui pouraient être bloqués)

b.jpgCradia-Notebook-Cooler,X-D-11569-3.jpgNinja_Notebook_Cooler.jpg

Antec Cooler'S - Flex - Ninja_Notebook_Cooler

Suite à tout cela, je me suis arreté sur le notebook cooler ZM-NC 1000 de Zalman.

NC-ZNC1000S.jpg

avantage

- look structure en aluminum contrairement à certain en plastique

- zone d'aération large là ou certain n'ont que deux ventilos qui soufflent à des emplacement fixe

- molette de controle des ventilateurs + bouton on/off

- prise usb pour ne pas perdre celle utilisée pour le cooler

- inclinaison faible (mon ecran ne peut pas s'ouvrir a 180°)

- le 1000 est pour ordi de 12 a 15". ensuite, la version 2000 est conseillée pour de 15" à 17"

inconvénient :

- le prix, pas donné de entre 40 et 50 euro : http://www.prixdunet.com/composants-inform...1000-silver.htm

- manque d'un petit modele pour ordi de 13/12 mais bon c'est juste histoire de chipoter

Présentation :

1.jpg

Boite

dimension :

largeur 33 cm

longueur 31cm

hauteur 1-4cm

poid 1.2kg

6.jpg7.jpg

Vue de face - Vue arrière

8.jpg9.jpg

Vue coté - Vue arrière bis

Les ports :

Sur le coté droit, on a 2 ports usb, dont l'un sert à l'alimentation, l'autre pour ce que l'on veut. (ils ne sont pas vérouillés : on peut alimenter le cooler par le port de droite ou de gauche n'importe). On a un bouton on/off et la molette de vitesse.

Le système d'aération consiste à récupérer l'air du dessous du cooler, et l'envoyer vers la zone d'aération. A mon avis, c'est moins bien qu'un ventilo qui souffle sur un endroit précis, mais ici, on aère une grande zone, donc compatible avec plus de modèle de notebook.

2.jpg3.jpg

MSI PR210 sur le Zalman ZM-NC 1000 - Vue de coté

4.jpg5.jpg

Vue arrière - Vue sur les ports

Taille :

Il est un peu plus large que mon ordi, plus profond surtout. L'inclinaison est plutot faible, le portable est peu surélevé et la position des mains reste très confortable.

Le fait que mon ordi soit un 12" m'a permis de le positionner sur toute la zone d'aération. Que ce soit le dd, le ventilo de cpu ou la ram, tout est refroidit par ce cooler.

Bruit:

Au mini, il est inaudible. Le bruit de l'ordinateur portable le couvre, on ne peut distinguer le bruit de l'un ou l'autre. Au maxi, il est audible mais ce n'est pas stressant.

Température :

Je vous ai préparé un petit graphique sous Excel ^^ :

informations complémentaires :

- temperature ambiante : 24°C

- idle : xp qui tourne en fond.

- full : lancé un jeu (wow), écoute de ziq + web en fond (environ 60% cpu utilisé)

- fonctionnement du ventilateur de cpu :

<55°c vitesse mini

>55°c activation vitesse moyenne jusqu'a que la temperature tombe a moins de 50

>65°c activation vitesse maxi jusqu'a que la temperature tombe a moins de 60

10.jpg

graph de température

- Bon idle, on constate un gain de 3°c rien qu'en posant le portable sur le cooler (preuve que l'aération sous le portable n'est pas assez grande). Ensuite le disque dur gagne quelques °c avec le ventilateur d'activé.

Globalement en mini, la coque du portable devient fraiche et agréable, parfait.

- En full, c'est pas mal. Concernant le cpu, on remarque directement qu'il manque d'air frais quand il est posé sur la table, 70°c (le ventilo de cpu reste bloqué en vitesse maxi). Posé sur le Zalman, on gagne pas mal, mais le ventilo reste bloqué en vitesse maxi : 64°c. Activation du cooler, le ventilo du cpu revient en vitesse moyenne, 62°c. Le Zalman à fond, on descend même à 59°c, joli. Disons qu'en mini, le cooler est très efficace, maxi serai réservé aux journées de canicule.

Pour le disque dur, on remarque direct que le portable chauffe globalement. De 42°c en idle on passe à 47°c en full (le jeu utilise peu le disque dur). Poser le portable sur le cooler ne sert à rien, l'air de circule pas. Par contre, activer le cooler en mini, et c'est 4 à 5°c de gagné ! A fond, on arrive même à avoir la température du disque dur comme en idle, impressionnant.

Conclusion :

Je pense que les résultats vous auront conquis. Mais il faut voir plusieurs choses : la première, et non la moindre, mettre le prix dans un notebook cooler. Sortir jusqu'à 50euro pour 'juste' refroidir un ordinateur portable n'est pas à la portée de toute le monde. La seconde, c'est d'analyser avant l'achat, où sont situées les entrées d'aération de votre notebook. Si on prend mon cas, 'perfect' car toute la zone aérée correspond à mon portable (la taille 12" aidant bien). Mais sur un ordinateur plus grand, la donne n'aurai pas été la même. C'est le même cas pour les notebooks coolers avec deux ventilateurs fixes : il suffit qu'ils ne soient pas au bon endroit et votre cooler ne sert à rien.

J'aimerai aussi dire un mot à tous les 'testeurs' dont j'ai pu lire leurs tests sur le net : de dire que le cooler fait baisser l'autonomie du notebook, c'est n'importe nawak ! Si la personne utilise son notebook sur batterie, c'est pas pour le laisser sur son cooler. Il faut considérer le cooler comme une fixation de bureau : sur le bureau, le portable est branché et positionné sur le cooler. Il passe en mode batterie pour emmener son notebook avec lui, et va pas se trimbaler le cooler avec, faut arreter d'alluciner. bref :craint:

Pour finir, je donnerai une note de 9/10 au zalman. Pour passer à 10, il faudrai passer son prix à 30 euro :mdr:

lien vers mon achat :

Zalman MC-NC 1000 gris : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/2...00_Argent_.html

Zalman MC-NC 1000 noir : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/3...1000_Noir_.html

version 2000 pour notebook de 15 à 17"

Zalman MC-NC 2000 gris : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/3..._ZM_NC2000.html

Zalman MC-NC 2000 noir : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/3...000B_noir_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet bien sympathique.

Moi qui pensais que ce genre de produit n'était pas efficace je dois bien me rendre à l'évidence que ce n'est pas si inutile que ça. En plus, son design est bien réussi je trouve :craint:

Par contre je n'irais jamais mettre autant d'argent juste pour ça !

:transpi: pour ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint:

Si encore ton Zalman avait de jolies choses dessinées dessus :transpi:

Inutile de dire que j'ai ajouté le topic à la centralisation hein (avec quelques modifs pour l'occasion, du coup ^^)

C'est un bon investissement en tous cas ... la baisse de tempé est assez impressionnante sur le CPU :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...