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[RESOLU]Bons composants pour un watercooling?


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Bonsoir,

Je compte faire un petit watercooling pour mon processeur, un E6850 o/c @ 3.56 ghz. Actuellement mes températures sont entre 35 degrés en idle et vers les 51 en brun !!! (Bon je suis a Marseille, et il fait un bon 25 ° ambiant, mais quand même).

Je ne suis pas très bricoleur et j'ai donc pensais au système de chez Thermaltake (facilement intégrable) dont voici les 3 éléments:

Indicateur de niveau et de rotation

Radiateur

Reservoir

En ce qui concerne le radiateur je ne suis pas très convaincu de l'efficacité du Thermaletake, donc j'aimerai prendre ça : Radiateur Swiftech.

Par contre j'ai un boitier Twelve Hundred, derrière il y a deux emplacement de ventilateurs de 120 mm, mais je ne sais pas trop comment fixer le radiateur Swiftech (si les trous correspondent, ce genre de détail).

Pour le cpu bloc j'ai pensais a Zalman:

CPU Bloc

Et enfin pour la pompe, toujours chez Swiftech : Pompe.

Je voulais savoir ce que vous en pensez.

ps: en vous annonçant les températures du proc j'ai remarqué un truc bizarre : j'ai lancé une session de Prime95 et les températures sont passés de 35 à 50 en 2 secondes (et ce n'est pas façon de parler). Mes sondes sont elles mortes? Les relevés de températures sont faites par Everest, (je ne connais pas de logiciels plus performants).Speedfan m'annonce des températures complètement folles (50 en idle et 70 en brun, toujours avec 2 secondes d'écart).

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Pour le saut de temp, c'est normal quand tu commence à stresser ton CPU.

Par contre, tu n'indiques pas le voltage, ni le ventirad de ton CPU, pour le ventirad je pense qu'il s'agit du 9700Cu qui est dans ta signature, mais le voltage lui je le devine pas :o

Perso je ne suis pas pour les kits, je pense qu'il est largement plus évolutif et performant de prendre les pièces de manière séparée.

Perso je prendrais plutôt :

Ek Supreme

Backplate 775 (plaque de fixation, qu'ils l'appellent chez docmicro)

Laing DDC1-T (= Laing 10Watts)

Top XSPC ou Top avec réservoir XSPC pour Laing DDC (amélioration des perfs + filetage pour mettre des embouts perso)

Réservoir quelconque si tu ne prends pas de top/réservoir

Tuyaux Innovatek Specialz (8/10)

Embouts droits => nombres d'éléments * 2

Embouts coudés => 2 (ou plus si tu as un soucis d'intégration).

Rad => Magicool Pro en 240 ou 320 => 240 suffit su tu n'as pas de quadcore OC + GPU OC, mais un 360 n'est que peu plus cher, en fait c'est surtout en fonction de l'intégration que ça se joue, soit tu as la place dans le boitier (ou hors du boitier si tu le déporte en exté) et donc autant prendre un 360, soit tu n'as pas la place et dans ce cas tu prend un 240. Magicool fournis plusieurs enseignes, et certains sont revendus sous leur marque chez OpenJL, DocMicro, Nexxxos par exemple. Il y a aussi la version Extreme, qui est plus dense, et demande donc, soit du Push/Pull (4 ventilos sur un 240, 6 ventilos sur un 360), soit des ventilos à forte pression statique.

Ventilos => avec un Magicool Pro, n'importe quel ventilo marche.

Pour le liquide, du LDR, soit il est bien fluide, et tu peux y aller à 100%, soit il est visqueux, et dans ce cas faut le dilué avec de l'eau déminéralisée. Perso j'ai le LDR de chez Renault, tu peux y aller à 100%, mais les 2L sont aussi chers qu'un bidon de 5L de marque Carrefour ou autre, dont certains sont très bien aussi.

Et aussi une sonde de température, si tu as un soucis de temp, on pourra voir si c'est l'échange thermique au niveau du Waterblock qui pose soucis, ou si c'est le refroidissement au niveau du rad.

SpeedFan t'annonce peut être les temps des Cores, alors qu'Everest t'annonce la temp CPU, perso je te conseille de télécharger le TaT d'Intel.

Après faut aussi voir si tu WC pour les perfs, ou le silence, ou un compromis des 2.

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Les voltages je n'y ai pas toucher. J'ai o/c mon E6850 juste en jouant sur le FSB et sur le coef.

Niveau radiateur un 240 devra faire l'affaire. Le haut du boitier n'est pas plat, je n'ai pas vraiment de place a coté du boitier, donc j'ai pensé utiliser les 2 emplacements de 120 mm a l'arrière du boitier en externe.

Speedfan et Evereste m'annonce tous les deux les températures des Cores (qui sont a 1 ou 2 degrés d'écart).

Je vais tester Tat.

Pour le silence c'est un peut foutu => TwelveHundred = 6x120 mm + 1x200 mm niveau ventilos (sans compter le ventilo du proc, de la carte graphique et de l'alimentation).

Par contre les perfs :reflechis:

ps: je re précise que je ne suis pas très bricoleur.

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Rad 240 OK a l'ariere, regarde si tu as au moins 50mm a l'interieur sans gener aucun composant comme ca pas de bricolage pour integrer.

Tuyau, avec EK Supreme 10/13 tu gagne 2-3°c (comme avec tous les WB ayant peu de PDC), ca peut paraitre insignifiant mais ajouté a plein de petits trucs insignifiant ca te fait un bon gain :yes:

Désolé pour la cimplicité de ce que j'ai dit mais chuis au bord de la crise de nerf je t'avais ecrit un gros pavé bien expliqué comme labrey a fait et IE a planté :reflechis:

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50 mm dans quelle sens? Si c'est 50 mm autour du rad, je ne les ai pas (il y a a gauche la paroi du boitier, a droite le panneau e/s de la carte mère, en haut un ventilo, en bas les slot d'extensions) par contre si c'est en épaisseur oui j'ai facilement quelque cm surtout que le ventirad va sauter et donc libérer de l'espace.

PDC => je ne sais pas ce que s'est, je suis un noobi.

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Labrey,

J'ai pu trouver tous les composants que tu ma dit sur Docmicro, sauf:

- le radiateur magicool

- les ambouts

Je ne connait pas ce site de vente, est-il correcte?

Vu que si j'achète tout dessus autant trouver un radiateur sur le même site non?

Sinon, combien il faut de mètres de tubes?

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PDC, c'est expliqué dans les topics linké dans le topic en post it sur ce forum ("règles et meilleurs liens").

Le magicool pro, comme je l'ai dit, est vendu sous la marque des magasins (Doc Pro).

Les embouts => à prendre en fonction du diamètre de ton tuyaux, si c'est du 8/10, tu prendra ceux là si c'est du 10/13 c'est là

Faut toujours prendre 1 paire ou 2 d'embouts en rab en coudés, au cas où tu aurais un soucis avec un embout. Tu peux aussi prendre des embouts pivotant pour les embouts droits, ils sont plus cher, mais évitent de tourner le tuyaux lorsque tu serre la coiffe. Avec les embouts non pivotant faut soit prévoir le coup, et tourner le tuyaux dans le sens inverse, comme ca quand tu serres tu reviens à ton point de départ, soit tu tiens fermement ton tuyaux, mais c'est plus dur déja.

Le tuyaux, 3 mètres, comme ca tu es tranquille. Normalement il te faudra 1.50 ou 2m, selon la manière que tu intègre les composants, mais vaux mieux avoir un peu trop, que pas assez.

Les bons sites pour le WC : docmicro, openjl, pclook, watercooling.fr

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Si j'ai bien tout compris vos suggestions je devrais prendre ça :

Donc je récapitule la liste:

- Waterblock => Qté 1

- Pompe => Qté 1

- Top plexi => Qté 1

- Radiateur => Qté 1

- Reservoir => Qté 1

- Embouts 1/4" 8/10 mm => Qté 6

- Embouts 1/8" 8/10 mm => Qté 2

- Tuyau => Qté 3

A priori, si je ne me trompe pas les embouts ne sont pas fournis sauf pour le réservoir, mais il y a une remarque qui dit qu'il faut changer les embouts fournis par d'autre (ceux que j'ai mis 1/8" 8/10 mm).

Suis-je sur la bonne voie?

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Un grand réservoir ne sert à rien, certains n'en ont même pas (ils passent par un fillport, un embout T auquel tu place un tuyaux sur le barre du bas pour remplir). Plus il est grand, plus tu mettra de liquide dedans (donc plus d'€), tu augmente aussi l'inertie thermique, donc l'eau mettra plus de temps à avoir sa température de 'croisière', mais le gain est négligeable et ca marche dans l'autre sens aussi => tu mettra plus de temps (PC éteint) à trouver ta temp mini. Mais bon, c'est vraiment négligeable, donc faut pas regarder sur ça pour choisir.

L'avantage du top/réservoir XSPC c'est que tu n'es pas emmerdé pour intégrer, il est pas trop grand, donc se range facilement sur le fond tu boitier, le réservoir à mettre en baie 5" 1/4, bah te prend une baie, mais à moins de prendre 10 graveurs dvd tu ne devrais pas avoir de soucis.

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Question : pourquoi watercooller un proco qui tiens 3.5ghz en air@vstock avec seulement 51°c en burn ??? colles lui un noctua dessus et t'auras des perfs presque identiques à un water.

De plus, comptes tu overclocker plus loin si tu passais au water ? si ce n'est pas le cas alors te lance pas dans le water, les temps de ton proco sont très bonnes et quand bien meme tes sondes seraient folles, un proco auquel on n'a pas changé le voltage d'origine ne va pas monter bien haut en temperature :craint:

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Ba disons que je me tourne sur un water pour:

1. Avoir de meilleurs températures

2. Peut être l'étendre a une carte graphique par la suite. Ou si vous me dites que les températures resteront a peu près les même, de mettre directement le wc sur la carte graphique.

3. Le design (et oui je sais mais bon).

A priori je ne compte pas o/c d'avantage mon proc, mais bon qui sais.

PS: Pour l'instant j'ai une 8800 GTS 320 mo, mais ce n'est pas sur cette carte la que je compte mettre le wc (bien que les températures vont de 70 à 90 °). Je compte m'acheter bientôt une 4870 et elle aussi est réputé avoir un dégagement de chaleur assez conséquent.

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Bah en meme temps le water, meme si t'en a aps trop l'utilité c'set tellement tentant .... C'est comme une grosse carte graphique ou un 4Go de ram ;)

Sinon je voudrais bien savoir comment tu as fait pour monter aussi haut ta 8800GT ma PoV 1ere gen avec le petit ventilo) depasse pas les 700 avec un arctic cooling accelero X1 (acheté surtout pour le silence et manque de budget), elle est Wc et vmoddée ?

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Petit chipotage:

Sachant que mon boitier illuminé de bleu grâce a mes 7 ventilos lumineux, quelle couleur de liquide me conseillerez vous? Mettre 2-3 néons UV seront ils assez puissants pour faire réagir le liquide ou le bleu de mes ventilos masquera la lumière noir?

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Bah en meme temps le water, meme si t'en a aps trop l'utilité c'set tellement tentant .... C'est comme une grosse carte graphique ou un 4Go de ram :chinois:

Sinon je voudrais bien savoir comment tu as fait pour monter aussi haut ta 8800GT ma PoV 1ere gen avec le petit ventilo) depasse pas les 700 avec un arctic cooling accelero X1 (acheté surtout pour le silence et manque de budget), elle est Wc et vmoddée ?

Ba deja de base ma 8800gt montait jusqu'à 730 avec le rad d'origine.... puis je l'ai mis en water (ce qui ne m'a pas fait gagner en mhz) et j'ai flashé le bios pour en mettre un avec le voltage max soit 1.1v au lieu de 1.05v... ce bios a aussi resseré les timings de la ram de la GT et voilà où j'en suis @ 785 ^^

Toutefois vu la faible hausse du voltage effectuée, pas besoin de watercooler cette carte : un VF-1000 suffirait largement

Mais je regrette que l'on ne puisse pas monter le voltage plus haut car 42°C en full pour la 8800gt qui pourtant se prend l'eau chaude de mon q6600@3.8ghz@1.5v.... ya de la marge ;)

d'ailleur si quelqu'un de compétent habitant sur paris est volontaire pour me faire un hard volt mod sur ma 8800gt moyenant finance qu'il se fasse connaitre :francais:

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