Dark26 Posté(e) le 1 janvier 2004 Partager Posté(e) le 1 janvier 2004 donc voila, un pentium 2 350 sur une abit bh6, lors de l'installation de la debian mon dur de 160 giga est reconnu comme un 138 giga... je sais que sous windows il y a un utilitaire pour franchir la barrière des 138 go et je voudrais bien savoir si c'est possible sous linux.. c'est peut être aussi une limitation du bios... si vous avez plus d'info la dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 1 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2004 For large IDE disks (over 137 GB): make sure your kernel is 2.4.19/2.5.3 or later. donc forcément la debian vient avec un kernel ..... 2.4.18 de toute façon je voulais pas mettre l'os dessus , masi esr ce que le fait qeu le bios le trouve à 138 gb ne va pas poser problème qaund même ?? comment fair sou slinux ensuite pour formater le disque dur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Posté(e) le 1 janvier 2004 Partager Posté(e) le 1 janvier 2004 Pour formater ton dur en EXT3 il faut utiliser l'outil mkfs.ext3. C'est genre mkfs.ext3 /dev/hdXX avec le premier X ton dur, le second, le numero de partition. Mais un man mkfs.ext3 t'en dira surement plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2004 Pour formater ton dur en EXT3 il faut utiliser l'outil mkfs.ext3.C'est genre mkfs.ext3 /dev/hdXX avec le premier X ton dur, le second, le numero de partition. Mais un man mkfs.ext3 t'en dira surement plus. ha ben merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2004 bon j'ai testé , et il trouve 150 giga used 33M et 142 G d'available j'ai vu quelqeu part que linux garde 2 ou 3 % d'espace sur le disque pour je ne sais plus quoi, et que coup ça fait beaucoup sur un 160 giga et que l'on peut ramener cette valeur à 1% mais j'ai perdu le lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2004 l'option est -m avec la commande mkfs.ext3 et donc par exemple mkfs.ext3 -m 1 ( par défaut c'est 5 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Posté(e) le 2 janvier 2004 Partager Posté(e) le 2 janvier 2004 bon j'ai testé , et il trouve 150 giga used 33M et 142 G d'available j'ai vu quelqeu part que linux garde 2 ou 3 % d'espace sur le disque pour je ne sais plus quoi, et que coup ça fait beaucoup sur un 160 giga et que l'on peut ramener cette valeur à 1% mais j'ai perdu le lien Bin en fait linux, garde quelques pourcent pout y mettre le journal des fichier car EXT3 est un systeme de fichier journalisé, et en plus si ton dur fais 160Go, apres formatage, de tout facon c'est normal qu'il perde de l'espace. Par contre si tu perd 18 Go ca fait quand même beaucoup Si tu veux installer une Debian avec un kernel plus recent install une Bonzai Linux, c'est en fait une debian qui tient sur un mini CD (180Mo) Bonzai Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 3 janvier 2004 Partager Posté(e) le 3 janvier 2004 ben dis donc spike, t'es en grande forme... J'ai lu ça et là (gentoo.org par ex) qu'il valait mieux mettre les partitions en reiserfs plutot qu'en ext3... Genre toutes les partoches en ReiserFS sauf le /boot (ext2), et le swap... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 3 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2004 je suis passé en ext3 car c'est ce qu'il y a par défaut sur le noyau 2.6 et c'est ce que je disais par défaut, lors du formatage, le soft garde 5 % de place sur le disque pour le root hors 160 *5 /100 = 8 giga soit la différence entre 150 et 142 je l'ai formaté en mettant 1 à la place de 5 de plu j'ai fait l'erreur fatale de booter sur le vieux kernel ( 2.4.18) et quand je suis repassé sous le 2.6 la partoche de 150 giga a subit un gros scannage en règle .... ( parce que 137 giga max pour le 2.4.18) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 3 janvier 2004 Partager Posté(e) le 3 janvier 2004 bon, après une petite discussion avec Spike... Je fais le copier coller... Source personelle : /boot : EXT2 10 a 100Mo suivant que tu veuilles un ou deux kernels ou une dizaine de variantes. /Swap : 2xmemoire jusqu'a 512Mo, puis 1x a 1,5x la memoire. Perso je fais 512MO de swap pour 512Mo de Ram /Home : repertoire des utilisateurs. compter minimum 100Mo par utilisateur distant et 1Go par utilisateur local ou avec pouvoir. Perso ca varie entre 2Go et 5Go chez moi suivant la place sur le dur. Generalement c'est 30% du disque a peu pret /Var : Pas tres important et tres difficile a regler, sujet des explosions lors des compils (/var/tmp notament). Generalement je le laisse en repertoire simple de / pas en point de montage. Pour une Gentoo je pense que 1,5 a 2Go sont un maximum. /usr : le plus important. Sur une distrib graphique multi-users prevoir 2Go min. Si c'est du Gnome ou KDE : 4Go Gnome et KDE 6Go. La mienne fait 10Go. Sous Gentoo ne pas oublier de faire le menage dans /usr/portage/distifiles de temps en temps pour recuperer de la place. / : Bof, c'est la qu'il va y avoir le /root (qui doit rester le plus vide possible, root ne lance pas gimp, il ne se connecte pas a KDE etc...) 200-500Mo c'est suffisant. Rajoute de la place si tu as le /Var dedans.. Mais max 1,5Go. Et tout en REiserFS sauf /boot et swap Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.