Aller au contenu

[CG] GeForce 8800GT kapout ?


Messages recommandés

Bonjour à tous les Inpactiens :)

Je sollicite votre avis à propos de déboires récurrents et assez ennuyeux avec mon système tout neuf

Un rapide résumé de la chose : il y a deux mois je met à jour toute ma config en achetant une nouvelle carte mère, un core2 et une nouvelle carte graphique. Cette dernière est une GeForce 8800 GT 512 mo de chez Club3D, le tout acheté sur Materiel.net. Une fois monté, tout marche du tonnerre et je crois être tiré d'affaire.

Mais voila, après plusieurs semaines je commence à avoir des problèmes sur les jeux, qui se traduisent par l'apparition d'artefacts visuels pendant quelques secondes puis freeze total du PC : son en boucle, plus de réponse du clavier, bref le bon plantage qui se résout avec un reset :eeek2: . Je me dis que ca vient du jeu (TF2) et je teste sur d'autres jeux, pour découvrir qu'il se passe exactement la même chose. Symptomes identiques mais des fois, après les artefacts, l'écran s'éteint en me disant qu'il ne reçoit plus de signal et la musique continue à tourner derrière (par contre le clavier ne répond plus). Alors je démonte mon PC pour découvrir qu'une plaque metallique normalement collée sur des petites puces s'est fait la malle de la carte graphique. Je recolle la chose en faisant pression avec les doigts et ca tient désormais.

Je pense que les plantages sont dus à cette perte de plaque de métal. Même recollée, ils persistent et ce malgré tout mes tests dont je vais vous faire la liste exhaustive :transpi: :

- Changement de versions de pilotes

- Changement d'OS (XP à Vista)

- Nettoyage des ventilos

- Analyse de la température (mon boitier est ultra ventilé, et le GPU ne monte pas au dessus de 60°)

- Analyse de la mémoire avec MemTest passé avec succès

De plus, je ne pense pas que ca vienne de mon alim puisque c'est une Antec haut de gamme assez récente :transpi:

Donc je pense plus sur cette histoire de plaque... Est-il probable que des composants aient surchauffés et que la carte soit irrémédiablement bousillée ? Ou ai-je oublié de tester un truc important ? :s

Je peux toujours la renvoyer car elle est sous garantie mais j'aimerai être bien sur que le problème vienne d'elle, pour pas me tapper des frais pour rien :eeek2:

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je démonte mon PC pour découvrir qu'une plaque metallique normalement collée sur des petites puces s'est fait la malle de la carte graphique. Je recolle la chose en faisant pression avec les doigts et ca tient désormais.

Ce que t'appelles plaques métalliques, c'est le radiateur des puces mémoires ou de l'étage d'alimentation ?

Avec quoi l'as-tu recollé ? J'ai compris (mais j'en suis pas certain) que tu as juste repris le morceau de métal et que tu l'as remis en place avec la "colle" qui se trouvait encore dessus.

Car en effet, les symptômes que tu décris me font penser à des puces mémoires qui non seulement chauffent trop (artéfacts), mais en plus dépassent la température limite de fonctionnement (freeze). Je te pose donc une dernière question : est-ce que les problèmes surgissent systématiquement après un même laps de temps dans les jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

La plaque en question se situait en effet collée sur plusieurs petites puces noires carrées d'environ 7mm de coté, et j'ai remis la plaque en place avec les restes de colle qui se trouvaient toujours sur le dos des puces et sur le coté de la plaque, et maintenant ca a l'air de tenir.

Pour le plantage c'est plutôt aléatoire, ca m'est arrivé que ca plante au bout de 10 min (mais très rarement), le plus souvent c'est après une demi-heure, voir jusqu'à deux heures de jeu...

J'essaie de retrouver des images de la carte sur internet mais par malchance sa fiche vient d'être retirée du site :chinois: Les autres modèles similaires de la marque n'ont malheureusement pas ce genre de plaque... La plaque en question fait environ 2mm d'épaisseur est elle est totalement plate...

Voila une image du modèle présenté sur le site du constructeur sans la plaque ...

http://www.overclock3d.net/gfx/articles/20...6134703379l.jpg

Sur mon modèle elle se situe au niveau des puces noires sans écritures blanches en dessous du ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une image du modèle présenté sur le site du constructeur sans la plaque ...

http://www.overclock3d.net/gfx/articles/20...6134703379l.jpg

Sur mon modèle elle se situe au niveau des puces noires sans écritures blanches en dessous du ventilo.

"En dessous du ventilo" = en dessous sur l'image présentée ou en dessous (="sous") le ventilo ? :chinois:

1er cas: régulateurs de tension

2ème cas: puce mémoire

Mais c'est possible que la carte ait un problème.

Si tu as un ventilo en rab, essaie de le mettre à proximité de ces éléments, et vois si ça fait quelque chose ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une image du modèle présenté sur le site du constructeur sans la plaque ...

http://www.overclock3d.net/gfx/articles/20...6134703379l.jpg

Sur mon modèle elle se situe au niveau des puces noires sans écritures blanches en dessous du ventilo.

2ème cas: puce mémoire

Des plaques comme on voit sur la première image de ce pdf donc.

C'est bien les radiateurs pour faciliter le refroidissement des puces.

Essaie la solution de fbzn.

Essaie peut-être de forcer le ventilo de la CG à fon pour voir si c'est stable.

Si l'une de ces idées fonctionnent, tu pourrais éventuellement nettoyer la colle sur les puces et le rad (pas avec n'importe quoi, regarde sur les topics de montage de ventirad), et te procurer de la colle/pâte thermique neuve pour réinstaller la plaque de façon plus propre qu'avec les restes de la colle qui n'a pas tenu. Ceci pouvant te faire sauter la garantie, tu peux toujours renvoyer au sav ta carte en expliquant le problème comme tu l'as fait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il vaudrait mieux (puisque Wharenn n'a pas l'air de trop s'y connaitre) renvoyer la CG sous garantie en expliquant le problème (carte en charge).

Ca ressemble furieusement à des puces mémoires défectueuses, mais ça pourrait être aussi autre chose. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit des puces situées sous le ventilo mais par rapport à l'image seulement. C'est exactement le même modèle que celui du PDF d'Halikan, la plaque en question est celle située tout à droite de la photo.

C'est vrai que je me sens pas trop d'attaque pour remplacer la colle et j'ai peur que la garantie saute si je me lance dans ce genre d'experience.

Je vais essayer le test du ventilo pour voir et je viendrai vous dire le résultat !

Merci à vous :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tests, le ventilo supplémentaire pour refroidir la chose ne change rien au problème, faut dire que la plaque reste aussi bouillante avec ou sans le ventilo directement orienté dessus...

Je pense que le retour SAV va être la seule solution :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...