Aller au contenu

Pc performant, basse conso, pour bosser (dev)


faf2019

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche à monter une config répondant à des besoins très précis :

- Processeur correct (Double coeur, 2Ghz mini)

- Affichage 2D sur 2 moniteurs 22" (j'en dispose déjà)

- Pas mal de RAM (Probablement 4Go)

- Pas besoin d'un gros disque dur (20Go suffisent), les données sont sur un serveur

- Un seul OS installé : Linux

- Utilisation : FF3 + plugins, Thunderbird, Eclipse, Inkscape, VmWare (Linux/Windows)

- Consommation globale < 100/120W

Objectif : une machine qui chauffe peu et qui consomme peu (impact environnement réduit) mais qui reste une bonne machine pour travailler

J'ai déjà des bonnes pistes mais je passe peut être à côté de quelque chose d'intéressant :

- Processeur : AMD Athlon 64 X2 4850e (45W)

- DD : Seagate Momentus 7200.2 - SATA - 80 Go (disque pour portable, 2.5W) ou SSD

Mais là ou j'ai un gros doute c'est sur la carte vidéo :

- Une carte passive, mais que consomme réellement ces cartes : 30,40,60W...?

- Une carte intégrée à la carte mère ? Mais comment gérer 2 écrans en 1680x1050 avec un pilote qui tient la route sous Linux ?

- Une autre solution type ATI FireMV 2200 ? (pas donné niveau tarif)

Avis éclairés appréciés :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah niveau budget, c'est pas vraiment le problème mais j'ai pas envie que ça explose.

Quel est le problème sur les procs ? Tu as mieux à 45W ? Ce sont vraiment des bouses ?

Ma config actuelle c'est un X2 6400+ / Raptor 74Go 10k / 4Go de RAM / 8800GTX et bien sûr ça tourne bien donc l'objectif n'est pas la performance absolue car j'ai ce qu'il faut mais c'est aussi un four (CG 72° / Proc 45° / Alim pareil) qui me permet de me passer de chauffage en hiver.... (bon c'est le seul "avantage")

Je cherche vraiment un compromis puissance (de travail) / basse conso qui reste acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier Antec Sonata Plus 550 138,99 ¤

CM Gigabyte GA-EP45-DS3 97,89 ¤

RAM G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 83,89 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Duo E7200 96,89 ¤

Cooling Noctua NH-C12P 59,90 ¤

CG Sapphire Radeon™ HD 3450 512 Mo 34,99 ¤

DD sys Western Digital Scorpio Black S-ATA - 160 Go 82,99 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 25,99 ¤

621,53 ¤

Si le boitier a une si grosse alim c'est juste pour rester dans des plages de rentabilité supérieure. Concernant le DD, les SSD ont une durée de vie super limitée car aucun filesystem n'est capable de répartir l'écriture sur les composants de stockage. Du coup, ils écrivent toujours sur le premier. Si tu te fous de la pérennité, les seuls SSD valant le coup sont les Samsung ou les OCZ (d'origine Samsung). Attention, pas les OCZ core series qui sont beaucoup moins perf !

LSP, le manchot qui se dit qu'une 8800GTX c'est ptêt un peu beaucoup pour ce qu'il fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le boitier a une si grosse alim c'est juste pour rester dans des plages de rentabilité supérieure. Concernant le DD, les SSD ont une durée de vie super limitée car aucun filesystem n'est capable de répartir l'écriture sur les composants de stockage. Du coup, ils écrivent toujours sur le premier. Si tu te fous de la pérennité, les seuls SSD valant le coup sont les Samsung ou les OCZ (d'origine Samsung). Attention, pas les OCZ core series qui sont beaucoup moins perf !

LSP, le manchot qui se dit qu'une 8800GTX c'est ptêt un peu beaucoup pour ce qu'il fait

Merci pour les infos concernant les SSD, je vais plutôt partir sur un disque SATA classique de 2"5.

Et la 8800 elle sert à autre chose que travailler :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 8800GTX me permet d'atteindre 200FPS sous OpenArena en UBuntu 64bits :francais: Mais sinon, non. J'ai un dual 19" pour bosser pour lequel une 3450 passive suffirait amplement et consommerait moins. D'ailleurs, vu que je me suis acheté une Playstation pour jouer, je pense revendre ma 8800GTX pour un dual 3450 afin de pouvoir y brancher 3 écrans.

LSP, le manchot bourrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 8800GTX me permet d'atteindre 200FPS sous OpenArena en UBuntu 64bits :transpi: Mais sinon, non. J'ai un dual 19" pour bosser pour lequel une 3450 passive suffirait amplement et consommerait moins. D'ailleurs, vu que je me suis acheté une Playstation pour jouer, je pense revendre ma 8800GTX pour un dual 3450 afin de pouvoir y brancher 3 écrans.

LSP, le manchot bourrin

Ha bah on a une paire de points communs, y compris la ps3 :francais:

Je suis très intéressé par la config 3 écrans car j'aurais bien fait une config 2x22" + 17" . J'ai en effet du mal à quitter mon 17" pour valider mes interfaces dans des résolutions "raisonnables".

Tu partirais donc sur une config à base de crossfire ? Moi perso j'ai du mal avec ATI... la config sous nux s'est améliorée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir là dessus :

Gigabyte GA-MA78GPM-DS2H - 84,89 ¤

Western Digital Scorpio Black S-ATA (16Mo) - 160 Go - 82,99 ¤

Antec NSK4480 (380W 80+) - 68,99 ¤

OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400 - 76,59 ¤

AMD Athlon 64 X2 4850e - 65,95 ¤

Consommation à 100% : 120W

Consommation au repos : 40W

3 sorties vidéos intégrées à la carte mère ! VGA / DVI / HDMI

Tarif < 400 ¤ TTC

Voir le test : http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/Gin..._Meres.jpg.html

J'ai juste un doute sur le proc, j'hésite avec le Phenom X4 9350e qui consomme 20W de plus mais qui semble pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu ferais mieux de prendre un G33/G35 avec un Intel plutôt qu'un AMD.

LSP, le manchot qui code

Moi je ne suis pas d'accord :chinois: Le 780G est le meilleur chip intégré du moment (c'est les constructeurs même de cartes mères qui le disent) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Mais là ce qui compte c'est le CPU, pas le côté graphique. Il va pas faire de décodage HD hard. Il a juste besoin d'un afficheur. Et un GMA950 lui suffirait déjà amplement.

Le seul intérêt du 780g, c'est de prendre la Gigabyte avec le SidePort pour éviter de lui bouffer de la ram. Mais c'est tout.

LSP, le manchot qui recommande un chip intégré si mono écran, une cg fanless de base autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Mais là ce qui compte c'est le CPU, pas le côté graphique. Il va pas faire de décodage HD hard. Il a juste besoin d'un afficheur. Et un GMA950 lui suffirait déjà amplement.

Le seul intérêt du 780g, c'est de prendre la Gigabyte avec le SidePort pour éviter de lui bouffer de la ram. Mais c'est tout.

LSP, le manchot qui recommande un chip intégré si mono écran, une cg fanless de base autrement.

Oui, après à lui de voir le processeur qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, après mûre réflexion, après avoir lu vos avis éclairés, après avoir parcouru les tests en ligne, après plus de 10 ans d'AMD (snif), il semblerait que je m'oriente vers cette config :

Gigabyte GA-EP35-DS3 - 79,89 ¤

Antec NSK4480B - 68,99 ¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ - 79,99 ¤

Intel® Core™ 2 Duo E8400 - 137,89 ¤

Western Digital Scorpio Black S-ATA - 160 Go 82,99 ¤

Point Of View GeForce 8400 GS 256 Mo - 28,99 ¤

TOTAL 478,73 ¤

Je pense que le compromis perf / conso / température est intéressant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, après mûre réflexion, après avoir lu vos avis éclairés, après avoir parcouru les tests en ligne, après plus de 10 ans d'AMD (snif), il semblerait que je m'oriente vers cette config :

Gigabyte GA-EP35-DS3 - 79,89 €

Antec NSK4480B - 68,99 €

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ - 79,99 €

Intel® Core™ 2 Duo E8400 - 137,89 €

Western Digital Scorpio Black S-ATA - 160 Go 82,99 €

Point Of View GeForce 8400 GS 256 Mo - 28,99 €

TOTAL 478,73 €

Je pense que le compromis perf / conso / température est intéressant. :D

Avec une 8400GS, si le compromis y est pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...