Aller au contenu

[XP] Lenteur PC - que faire ?


Scatman

Messages recommandés

Bonsoir,

Comment peut-on optimiser un PC lent ?

Mon ordi chez moi a environ 6 ans et en general ca va. quant a la configuration, je me souviens pas exactement, mais je sais qu'il ya aucun probleme (RAM, processeur...)

Cependant, l'ordi est trop trop lent, meme quand je veux ouvrir des fichiers les plus simples ca prend trop longtemps.

comment est-ce que je peux nettoyer mon ordi afin de le rendre fonctionnel? un ami a moi a reformate un autre ordi est ca marche tres bien. si c'est le meilleur choix, comment reformater un PC?

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

CCleaner oui :iloveyou: (à utiliser sans retenue, juste faire attention aux logins des application (IE, Firefox, mails, etc.) qu'on veut ou non supprimer).

mais alors surtout pas les trois derniers :nonnon:

- SpyBot, si on n'y prête pas attention lors de l'install', va installer deux services supplémentaires pour s'intégrer au système. Super pour alléger le système...:ouioui:

Ensuite, c'est vrai qu'on peut lui faire faire une passe de nettoyage, mais elle ne fera pas grands chose de plus (soyons clair: rien) que CCleaner.

Et comme en anti-spyware, il a grandement perdu de son efficacité, autant s'en passer.

- Ad-Aware la même. Un peu moins consommateur de ressources mais totalement inefficace.

- TuneUp Utility. Le truc qui m'agace à chaque fois que je le vois quand je dois faire une maintenance parce que c'est la zone partout.

Avec ajouts de services au démarrage pour, par exemple, soit-disant optimiser la RAM (si on vide des dll et autres de la RAM, windows les mets dans le pagefile. Ca aussi, super comme optimisation... :transpi:)

induisant un ralentissement, au final, du système. De même que les "optimisations" genre vidage du prefetch et autres. Pourquoi pas sur une système ayant vu passer beaucoup de logiciels différents, dans différentes version, etc. et ce depuis longtemps, mais la majeure partie du temps (chez un utilisateur "standard", qui a sa palette d'application connues depuis longtemps et qui en change peu) on arrive au résultat inverse : chargement encore plus long.

A la limite, pour faire ses paramétrages de windows pourquoi pas (mais encore faut-il chercher à savoir un minimum ce que l'on fait) et à désinstaller ensuite.

Je lui préfère Tweak XP dans le même genre. Et idem, une fois les paramètres faits, désinstallation.

Les deux 1ers sont pour moi, les parfaits exemples de bons logiciels au départ (il y a bien longtemps), mais "ayant mal tourné".

Le dernier étant plus caractéristique du logiciel commercialement construit sur l'attente du néophyte au détriment de l'efficacité.

Il suffit de suivre un peu la centralisation HijackThis pour se rendre compte de cet état de faits.

N'y vois rien de personnel Samoss13.

C'est juste que c'est assez lassant de voir le nombre de problèmes qui auraient pu être évités si les utilisateurs n'avaient pas porté une confiance imméritée en ces logiciels.

Il fallait que ce soit dit clairement au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Pour en revenir au sujet, désinstalle d'abord les programmes dont tu n'as plus l'utilité.

Ensuite effectivement, un bon nettoyage avec CCleaner devrait déjà rafraichir un peu le système.

A voir aussi, selon le système (XP, je suppose) et sa version de Service Pack et de mises à jour en général.

On constate aisément que, si un XP de base se contentait assez bien de 256 Mo, pour un XP SP2 on recommande au minimum 512 Mo.

C'est normal, vu au fil du temps, de nouvelles fonctions (pas forcément visibles) sont ajoutées.

Et histoire de nous informer un peu quand même :transpi:, appuies donc sur les touches "windows" + "Pause" et dis nous ce que ça affiche :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smack: , rien de personnel, daccord, mais bon, pour certains points :non:

Là où je ne suis pas daccord, TuneUp Utility ! :ouioui: il est très bien ce programme (v2008) :transpi:

Perso je ne l'utilise pas en Optimiseur RAM, donc j'ai rien a dire ... :oops:

Pour les services, il y en a deux :mad2: , un defrag... et un pour la gestion de l'interface (GUI).

Pour le paramètrage de Windows, c'est une fonction, mais là ou d'autres utilisateurs trouverons l'utilité, c'est le One-Click-Maintenance ! pas dans les paramètres (comme le registre, etc.) :roll:

- Le défragmentation est très bon ! (cf. test) :yes:

- Bonne gestion du démarrage :roll:

- Le defrag' du registre est correct :ouioui:

- Le tuneup system optimizer (connexions, baisses des effets pour les vieux PC...) :iloveyou:

- Le cleaner de fichier est très bon ! :incline:

Tout ce qu'on lui demande, il le fait bien.

Bonsoir (parcontre, spyb' et ad-aware, mauvaise pioche pour moi :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Ok, si j'ai bien compris:

- C'est pas la peine d'utiliser certains logiciels car en fait ils causent des problemes au lieu de les resoudre

- Ccleaner est un bon logiciel qui va nettoyer mon ordi et ameliorer les performances

- La defragmentation est important - les defrags reguliers alors ?

Et j'ai Windows XP avec 512 Mo de RAM et un DD de 256 Go

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire quoi que ce soit moi je chercherait plutot la cause du ralentissement...

Trop de processus au demarrage ? Un processus qui suce la ram ou le proco ?

Identifier le probleme pour appliquer une solution...

CCleaner c'est comme utiliser une tapette a mouche a chaque fois que quelque chose qui vole entre chez toi....Et le jour ou c'est une buse ou un avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

Scatman, on parle bien d'un PC qui a été peu nettoyé et qui a vu ses performances décliner avec le temps, pas d'une chute soudaine de performance ?

Evidement CCleaner n'est peut être pas "la" solution ultime, et oui, une défragmentation (qui deviendra mensuelle ensuite) pourra aussi améliorer les choses :byebye:.

Et petit rappel, CCleaner dispose aussi d'un module (sommaire, :D) de gestion des application au démarrage.

Bon, ceci dit, c'est vrai que si l'ordi a 6 ans (:yes:, mais sur un disque de 250Go :byebye: tu as donc ré-installé ton système ? Récemment ? Je ne comprends plus trop) il serait bon aussi de vérifier que les ventilateurs (particulièrement celui du processeur) ne soient pas trop encrassés, etc.

Et également combien d'applications sont installées ? Combien tournent en tâche de fond ? (:ouioui: là dessus Krapace)

Je renouvelle donc, touche "Win" et touche "Pause" appuyées en même temps, et dis nous le Processeur et la version de service pack installé.

Et ensuite, un petit "Ctrl"+"Alt"+"Suppr" et dis nous combien de processus sont lancés (pour "tous les utilisateurs") ainsi que l'utilisation CPU et RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Scatman, on parle bien d'un PC qui a été peu nettoyé et qui a vu ses performances décliner avec le temps, pas d'une chute soudaine de performance ?

Oui c'est ca, et peut etre c'est de ma faute car je fais pas des nettoyages frequents :S

L'info: Service Pack 4, CPU 1000 MHz.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...