Jump to content

Pour le repos des oreilles ...


overflow

Recommended Posts

Salut :)

J'aimerai acheter soit un casque soit des écouteurs classiques soit des intra auriculaires, mais j'aimerai bien savoir quelles seront les plus adaptés pour des écoutes prolongées et sûres. Pas sûre au niveau du volume, parce que ça je peux controler, mais plutôt sûre dans le sens où j'ai cru comprendre que certains écouteurs fatiguaient moins les oreilles que d'autres.

J'pense avoir vu des forums qui parlaient d'écouteurs/casques fermés/ouverts, mais je ne sais plus trop à quoi ça correspondaient, ça avait un lien avec la fatigue il me semble.

Bien sur, je prend bien en compte le rendu des différentes fréquences, l'impédance tout ça ... :) j'oublie pas ! :transpi:

Voilà merci de m'aiguiller parce que j'suis qu'un audiophile en herbe et que ma question peut paraître bizarre / malformée (?) :fete:

Link to comment
Share on other sites

Les intra sont une hérésie. Quand l'oreille entend un son, elle s'en protège naturellement. Les intras passent cette première barrière.

Les écouteur classiques, je suis pas fan. Ils me font mal.

Personnellement, j'utilise un Sennheiser PXC300 qui est un casque à correction dynamique du bruit ambiant. C'est confortable et relativement efficace. Mais rien ne vaut un bon casque couvrant toutes l'oreilles.

LSP, le manchot qui va faire du shopping

Link to comment
Share on other sites

Questions de goût pour les intra, perso je ne supporte aucun autre casque pour une utilisation nomade.

Leurs avantages est qu'en terme de qualité de restitution ca peut monté très haut et il y a le choix aussi (tout comme les casques).

Après oui pour le repos des oreilles c'est pas se qui a de mieux, ca a tendance à vite devenir désagréable quand c'est mal mis.

Enfin c'est une question d'habitude aussi, perso maintenant j'arrive à dormir avec, sans que je sois dérangé, et j'aime beaucoup la sensation d'isolement que ca procure (bien que j'aime aussi les casques dans certaine situation).

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les intras, je peux plus m´en passer. La qualité du son ne vaut pas à mon avis celle d´un casque, mais c´est bcp plus pratique à transporter et surtout ca isole bien. Après, je ne connais que les intras par rapport aux écouteurs normaux ...

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les intras aussi dans mon cas... j'ai un kit Shure E2G et vu que je prends souvent les transports en commun pour aller au boulot et que 45min c'est long au milieu d'autant de bruits les intras permettent un isolement complet ce qui fait que je n'ai plus besoin de pousser le son aussi fort qu'avec d'autres écouteurs...

Mais c'est sur que pour le confort à les porter au bout d'un très long moment c'est limite sauf si ils sont parfaitement adaptés à ton oreille...

Link to comment
Share on other sites

Ma remarque allait bien au delà de la notion de confort hein :byebye: J'insistais sur le fait que les intras risquent, à longs terme, de dégrader l'audition. Et ya pas besoin de pousser fort pour faire du mal au tympan.

LSP, le manchot qui tient ça d'un article d'une revue médicale spécialisée dont il a oublié le nom

Link to comment
Share on other sites

perso j'avais des intras koss, et bien maintenant je me retrouve avec un casque

je préfère le casque, malgré le fait que je suis moins "isolé" comme dit pg-Rennes, car niveau confort, c'est le must

en plus le mien se plie et est rangé facilement dans mon sac ^^

Link to comment
Share on other sites

Nan mais aussi les koss the plug c'est une aberration.... c'est plus des boule quies qui ne restitue que des bass , c'est spécial.

Par contre c'est vrai comme j'ai dit le niveau confort c'est excellent mais au niveau nomade je déteste.

ps: J'avoue quand même que ca fait des mois que j'hésite à me prendre un PX200 comme casque.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le top du confort ce sont les gros casques hifi "circum aural" qui entourent complètement les oreilles, ouverts ou semi-ouverts, ils laissent passer les bruits qui nous entourent mais sont moins fatigants à la longue et moins dangereux pour l'audition qu'un casque fermé. Il y a des casques à tous les budgets et le mieux est d'en essayer plusieurs avant d'acheter si possible.

J'en possède deux, un Sennheiser HD590 (casque ouvert vraiment confortable mais plus fabriqué), et un Beyerdynamic DT880, semi-ouvert ultra confortable, hélas il n'est pas donné et il faut du bon matos pour en profiter pleinement, j'attends un ampli casque à tubes pour lui tenir compagnie...

Enfin ce type de casque ne doit pas être terrible en utilisation nomade, pas super discret :craint: quoique ça doit tenir les oreilles au chaud en hiver :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Pour les casques, j'en ai déjà essayé quelques uns, j'avoue que c'est assez sympa, par contre c'est vrai que c'est pas très discret, le but c'est de pouvoir sortir avec, parce que bon, j'imagine qu'à l'origine, c'est plutôt fait pour être utilisé à l'intérieur. Je pense que si je prend un casque, je me dirigerais vers un modèle discret et pas trop cher

Les intras, quand j'y réfléchis, ça me tente un peu moins. J'ai cru comprendre que vu leur taille, il faut pas s'étonner de la qualité, même si le haut de gamme pour égaler/dépasser les casques, mais du coup, faut l'argent pour le payer, ce que je n'ai pas :dix: .

De plus, je fais des fois écouter ou prêter à de la famille et je n'ai généralement pas trente écouteurs :p, les intras c'est assez personnel en fin de compte. (question d'hygiène tout ça)

Enfin, pour les écouteurs classiques, ceux que j'aurai le plus de chance d'acheter ( pour raison financière :mdr2: ), je pensais à un truc dans le genre ... http://forum.generationmp3.com/Sennheiser_...showtopic=34693 ( je dis bien un truc dans le genre, parce que je compte bien avoir des basses assez bien rendues )

Link to comment
Share on other sites

Les intra faut compter 100¤ mini et c'est déjà très bien.

Perso j'ai des q-jays que j'ai payer 100¤ en occaz (mais trouvable à 115¤ fdpin en import sur ebay) ou 170¤ en france, j'ai été bluffé! Comment des choses aussi petite peuvent-elles délivrer un son comme ça... (oui car les q-jays sont impressionnante par leurs tailles, tellement que j'ai du mal à les enlever de mes oreilles ^^')

J'avais pas senti un si grand pat avec mes ancien shure E2C, à des prix tout à fait raisonnable (enfin tout dépend se qu'on entend par raisonnable) tu peux trouver d'excellent intra.

La gamme des "100-130¤" en intra n'est il est vrai pas aussi impressionnante que son homologue en casque, mais après c'est un régale.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des écouteurs classiques mais avec un très bon rendu des basses je ne peux que te conseiller les excellents Sennheiser MX500 ou MX550... que tu trouves pour des prix minimes...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des écouteurs classiques mais avec un très bon rendu des basses je ne peux que te conseiller les excellents Sennheiser MX500 ou MX550... que tu trouves pour des prix minimes...

Mais j'ai cru comprendre que le rendement des basses était ... de qualité assez aléatoire :iloveyou:

Moi j'veux juste des écouteurs équilibré ( j'écoute plein de genre de musique, donc faut surtout pas qu'une plage de fréquence domine sur une autre ...), qui pourrait remplacer les écouteurs qu'on donne avec le bundle, et bien sur si possible solide, parce que c'est vraiment frustrant d'acheter des écouteurs à 30 euros pour avoir des faux contacts après 2 mois d'utilisation ... :ouioui:

Donc pas besoin d'intras Shure à 300 euros :incline::francais:

Link to comment
Share on other sites

Ba déjà comme l'a dit LukeSkyPator :

"Quand l'oreille entend un son, elle s'en protège naturellement. Les intras passent cette première barrière."

De plus, de ce que j'ai pu lire sur certains sites à caractères médicaux qui parlait des bouchons de protection et qui est donc valable pour les intras car même concept ( on bouche l'oreille pour isoler ), on dérange le cycle naturel de la sécrétion de cérumen ( "la cire" ) et ça pourrait provoquer des maladies dans certain cas ( risque d'endommagement ou de perte totale de l'audition ).

Mais bon, cet argument là doit valoir pour certains cas précis je suppose, c'est à vous de voir.

Et enfin, c'est pas de l'ordre de la dégradation mais plutot de la fatigue, sauf intras de très bonne qualité, il me semble qu'au bout d'un moment, ça fait mal d'avoir un bout de plastique/mousse dans l'orifice auriculaire ...

Link to comment
Share on other sites

Ba déjà comme l'a dit LukeSkyPator :

"Quand l'oreille entend un son, elle s'en protège naturellement. Les intras passent cette première barrière."

Je trouve ça un peu "bizzare"... l'oreille ne possède aucun mécanisme de fermeture comme les yeux, le nez ou la bouche.... que le son vienne d'un marteau piqueur, des hauts parleurs , des casques ouverts ou des casques intras... l'aggression est là meme l'oreille n'as aucun moyen de se proteger (a part mettre les mains ou alors retirer les écouteurs)

Par contre pour ce qui est de l'histoire du "cérumen" tout a fait d'accord... avec mes shure j'ai recu 3 kits d'adapteurs pour les écouteurs... silicone, plastique mou et mousse expansive... bah le plus confortable reste la mousse qui ressemble énormément aux boules quies mais en plus légère et plus "fraiche" (moins étouffante, laisse passer plus d'airs que les autres embouts)

Link to comment
Share on other sites

J'ai des semi intra Creative EP630, j'en suis très content !

J'ai pas des exigences très élevées niveau son, mais je le trouve très bon et pour leur prix : que demander de mieux ?

Je me sers quand même rarement des écouteurs, donc avec une utilisation prolongée je sais pas ce que ça donne, mais quand on veut s'isoler un moment les semi intras sont très bon, ça permet d'écouter de la musique doucement, sans être obligé de monter à cause du bruit extérieur.

Bon après on peut aussi pousser, et on se retrouve encore plus imprégné !

Par contre ils sont pas du tout adaptés à l'utilisation avec un ordi fixe, le cordon est bien trop court ... c'est le seul défaut que je leur trouve mais qui peut être un avantage dans le sens où on se traine pas 3m de fil innutile dans la rue.

Link to comment
Share on other sites

Le casque c'est pratique pour l'intérieur, j'ai un HD555, pour une centaine d'euros tu as un casque délivrant un qualité exceptionnelle et super confortable (circum oral, ouvert). Après pour l'extérieur, c'est pas possible.

Pour les intras, c'est niquel. Pour un centaine d'euros, j'ai pris des D-Jays, ils sont minuscules, se voient pas et une fois apprivoisés, il se trouve qu'il sont confortable, eux aussi.

Côté fatigue, un bon gros casque, c'est l'idéal. Côté sorties, des petits intras, c'est l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...