Aller au contenu

installer linux sur un disque dur externe ?


Messages recommandés

Bonjour , mon frère aurait l'intention d'essayer linux , il a un peu peur de partitionner son disque dur ou peut-être plus assez de place sur son d dur interne , aussi il me demande si il peut installer linux sur son disque externe USB ?

Question si install possible :

1/ s'il démarre son pc et que son d dur externe n'est pas branché ( là où il aura installé un linux ), n'y a-t-il pas un risque de plantage si lilo ou grub ne trouve pas linux ? l'amorçage ira-t-il directement sur windows ?

2/ au démarrage le d dur externe est-il reconnu tt de suite ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après rapide recherche sur google Oui c'est possible et certain l'on fait

par contre lors du boot si le premier choix de grub est "boot sur le disque externe avec linux" il va chercher le disque dur externe donc je pense que ça va planter

mais si par defaut dans grub il boot en priorité sur windows pas de problème à condition que grub soit installer sur le disque dur Interne ce qui normalement sera le cas

enfin avis d'un débutant, attend confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut installer grub sur le disque externe et configurer le bios pour démarrer dessus par défaut. Comme ça, le boot de Windows n'est pas écrasé et si le disque externe n'est pas branché, le pc pourra démarrer sous Windows.

comment placer le lanceur sur le d dur externe ? sur la zone "d'amorce" certainement mais je ne sais pas faire , y a-t-il qquepart la manip expliquée pour placer le lanceur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans cas il faut bien qu'il mettre dans l'ordre du boot du bios le USB avant le disque dur interne

comme ça:

si le disque externe est branché: boot sur usb (donc disque externe) => grub => boot de linux

si le disque externe est PAS branché: boot sur disque dur interne => boot de Windows

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

moi je me suis installé une RHEL5 sur un disque externe, et ça marche nikel... le seul truc c'est de faire attention à toujours le mettre sur le même port USB et que ce soit toujours les mêmes autres disques et clé USB qui soient branchés, et toujours sur les mêmes ports... sinon t'es bon pour entrer dans le menu GRUB pour booter correctement... (ce qui n'est pas non plus dramatique hein... :iloveyou: )

tout ça pour dire que OUI c'est possible... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Avec mandriva c'est possible en natif. Lors de l'étape de partionnement il faut passer en mode expert et préciser un label pour le disque racine.

Attention a bien installer grub sur le disque USB pour ne pas risquer de flinguer l'install Windows.

Utiliser le menu de boot de la carte mère pour lancer le boot depuis le disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...