Aller au contenu

[CENTRA] [CM] Intel Desktop Board D945GCLF

Barroud

Messages recommandés

Intel Desktop Board D945GCLF avec processeur Intel Atom intégré

Cette carte mère mini-itx est INtéressante de par son processeur, un Atom 1.6Ghz, et de par son coût minime (60-80€). Je propose donc ici de réunir les discutions à son sujet. Je devrais la commander incessamment sous peu. J'en profiterais donc pour vous faire un reportage photo et quelques tests. :eeek2:

IntelATOM16uATX.jpg

Description :

Format : Mini-ITX / micro-ATX compatible (171.45 mm par 171.45 mm)

Processeur : Integrated Intel Atom processor with a 533 MHz system bus Memory

Mémoire :

• un slot 240-pin DDR2 SDRAM
  • Compatible DDR2 533 / 667 MHz
  • Support de 2Go de mémoire maximum

Chipset : Intel 945GC and ICH7

Audio : Intel High Definition Audio : Realtek ALC662 audio code (2+2 channel HD audio)

Video : Intel Graphics Media Accelerator 950

I/O : Contrôleur d'I/O SMSC LPC47M997 pour les ports série, paralèlle et PS2.

LAN : Realtek 10/100 Mbits/sec

Interfaces :

• Six ports USB 2.0
  • 2 SATA (3.0 GB/s)
  • 1 PATA IDE interface UDMA 33, ATA-66/100.
  • 1 port série
  • 1 port parallèle
  • 2 PS2 clavier et souris

Port d'extension : 1 PCI 2.2

Chipsets : Intel 945GC et ICH7 Chipset

Notes :

• Le ventirad du chipset nord est haut de 45mm. Cette carte mère n'est donc pas compatible avec tout les boitiers mini-ITX.

Compatible :

- Voom

- Voom-2 (CD/DVD drive only connectable with Slim-to-SATA adapter)

- M300(-LCD)

- Travla C137

Incompatible :

- M200(-LCD)

- Boitiers Morex

• Il est nécessaire d'avoir un connecteur P4 pour alimenter cette carte mère

Photos :

Boîte et carte :

D945GCLF.jpg

PCB et implantation :

Intel_D945GCLF.jpg

d945gclf_top2_small.jpg

Panneau arrière :

D945GCLF%20and%20intel%20atom%201.jpg

d945gclf_back1.jpg

Bundle :

d945gclf_lieferumfang2_small.jpg

Versions :

20080523102427_Tab.jpg

Interface BIOS :

Note Vista :

Benchs :

wPrime.JPG

Zeb-Bench.jpg

SuperPI1M.jpg

3dmak03.JPG

3Dmark06.jpg

Benchmark de comparaison entre trois plateformes Atom

Après avoir été en possession de trois plateformes Atom, j'en profite pour publier une comparaison des résultats de cinq benchmarks. Les configurations matériels des différentes plateformes sont quasiement identiques. Seul le MSI Wind embarquait 2Go de DDR2 contre 1Go pour l'EeeBox et la carte mère Intel D945GCLF. Il est a noter aussi que les disques durs différes.

Rappel des configurations :

MSI Wind

Processeur : Atom N270 @ 1.6GHz

Mémoire Vive : 2048Mo DDR2

Chipset : Intel 945GMS + ICH7M

Chipset Graphique : Intel GMA 950

Disque dur : SATA Western Digital 80Go (WD800BEVS)

Asus EeeBox

Mémoire Vive : 1024Mo DDR2

Chipset : Intel 945GSE Express + ICH7M

Disque dur : SATA Seagate 80Go (ST980210AS)

Intel D945GCLF

Mémoire Vive : 1024Mo DDR2

Chipset : Intel 945GC Express + ICH7

Disque dur : Western Digital Caviar SE16 500 Go (WD5000AAKS)

Z-Bench :

Zbench.gif

Plus le résultats est élevé et plus la machine testée est performantes.

wPrime 1024M :

wPrime.gif

Plus le temps du benchmark est petit et plus la machine testée est performante.

Super PI Mod 1.4 1M :

SuperPI.gif

Plus le temps du benchmark est petit et plus la machine testée est performante.

3d Mark 2003 :

3dmark03.gif

3d Mark 2006 :

3dmark06.gif

Conclusion : On peut facilement remarquer la différence au niveau graphique entre le MSI Wind et ses deux concurrents. A priori, une mise à jour BIOS du MSI Wind pourrait lui permettre de rattraper ces conccurants. Cependant, les configurations étant si proche les unes des autres, il apparait difficile d'en faire sortir une du lot. La carte mère Intel et l'EeeBox semblent aussi performant seul le MSI Wind pêche sur les benchs 3d.

Liens Intel :

Tests :

Vidéos :

Topics :

Euh :D J'ai un projet un peu fou, dont je vous ferais part au fur et à mesure de l'avancement ;) Je compte installer une Debian minimal avec un VMserver. Ensuite, je compte y faire tourner dessus un ipcop en passerelle et peut être un SME ou WHS ou WS2k3 ;)

Oui, je sais, je suis pas tranquille mais ça à le mérite d'être INtéressant :pleure:

En config, j'aurais donc cette carte mère que j'ai reçu aujourd'hui :-D Je ferais des photos et tests :p Une disque dur de 500Go SATA, 2Go de DDR2 (que j'attend), une carte dual gigabit Intel (que j'attend aussi)... On verra ce que j'arrive à faire.

:transpi:

Je ne connais pas du tout WHS, je l'ai commandé et reçu aujourd'hui... Je ne suis pas certain non plus que cela convienne pour ce que je veux faire. C'est pour cette raison que je basculerais peut être sur une SME. Maintenant, d'un point de vue virtualisation, ça ne pose pas de problème mise à part un éventuel manque de ressources... C'est pour ça que j'aviserais en fonction des capacités de la bête.

Un autre problème important est surtout la sécurité. Un Ipcop en machine virtuelle peut être dangereux si l'hôte n'est pas bien sécurisé. Mais ça, c'est encore un autre problème :D

• 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

La Gigabyte est plus chère, alors que les caractéristiques sont sensiblement les mêmes, donc pour moi inintéressante...

Je me demande si il est possible de remplacer le refroidisseur du chipset vidéo avec son ventilateur par un truc passif dans ce style là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019869.html ou autre ?

De plus je ne trouve pas de boitier intéressant au format mini-itx, je recherche quelque chose de sobre petit, faisant pas ou peu de bruit pour monter un serveur... (je vais attendre des précisions sur l'atom dual core et la carte mère intel aussi)

http://www.tranquilpc-shop.co.uk/ vendent des serveurs écologiques et fanless à base Intel D945GCLF, ils ont un site français qui est offline depuis mercredi, mais qui proposait pas les modèles à base d'atom, j'espère qu'ils vont mettre à jour le site français, car leur produits m'attire pas mal et vaudrait mieux commander en france, histoire d'avoir une alimentation compatible avec le système électrique français

Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir remplacer le venti-rad chipset par le Zalman mais celui-ci demande une très bonne ventilation du boitier!

Pour le boitier, j'en avais recensé quelques un dans ce topic. Sobre petit, je trouve le Morex Cubid 3688 Noir/Argent très beau et compacte.

Morex%203688%20Black.jpg

J'achète pas mal de matériel ITX aux US, j'ai juste à changer le câble alim.

Cordialement,

Barroud.

• 2 semaines après...

Barroud, as tu déjà installer la carte mère D945GCLF dans un boitier micro ATX, genre celui là http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/...0-PC_V350A.html ?

sur le site intel http://www.intel.com/cd/channel/reseller/e...ature/index.htm il est marqué Compatible Mini-ITX/µATX (171,45 x 171.45 mm) mais j'aimerai être sur qu'on puisse la viser correctement, j'ai pas encore chercher de schéma montrant les emplacements des vises pour les mini-itx et micro-atx...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...