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Consommation d'une alimentation


zebron

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Bonjour,

J'ai une question peut-être un peu bête mais bon, au moins, je saurais ce qu'il en est...

Si une alimentation de PC est une alimentation 400W, cela veut-il dire que ça va consommer 400W lorsque le PC est allumé ou que l'alim peut produire jusqu'à 400W mais que si jamais la configuration ne demande que 200W, elle ne consommera que 200W.

En gros, la consommation de l'alimentation est au max tout le temps ou s'adapte t'elle en fonction de la consommation nécessaire ? Je me pose la question car on lit de plus en plus dans les tests de carte graphique un paragraphe sur la consommation des cartes graphiques. Mais si l'alimentation consomme toujours au max, finalement si on a une grosse alim, il vaut mieux avoir une CG qui consomme à fond (sinon c'est gaché ! ^^).

D'un autre coté, si l'alimentation consomme en fonction de ce qui nécessaire pour faire tourner le PC, pour faire un PC basse consommation, on se fout de l'alimentation car si la config ne nécessite que 40W, une alimentation de 400W n'en fournira que 40 !

Je sens que la question ne va pas être si simple que ça ;-)

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Une alim 400W, ça veut dire qu'elle peut produire 400W.

Elle s'adapte selon la consomation de la machine mais tout n'est pas transformé. Par exemple si on consomme 200W l'alim demandera par exemple 250W avec un rendement de 80%.

Dans la pratique le rendement varie selon ce qu'on consomme et le meilleur rendement s'obtient en général entre 50 et 80% mais ça dépend beaucoup de l'alim.

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Voilà.

Le problème c'est que toutes les alimentations ont un optimum de rendement, généralement situé aux alentours de 60% de sa charge maximale.

Exemple: Alim Thermaltake 750 Watts

http://thermaltake.com/product/Power/Tough...W0117/w0117.asp

Si l'alimentation est alimentée en 220 Volts (2ème courbe), on s'aperçoit que son optimum est aux alentours de 60% de sa charge maxi: pour de faibles charges ou de plus fortes charges, le rendement diminue (évidemment ils ont choisi une échelle pour le graphique qui aplatit volontairement la courbe... :yes:).

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le problème n'est pas de connaitre la consommation de la configuration en idle ou en charge, la première épreuve à passer pour une alimentation c'est le moment du démarrage...tout comme la poussée utile au décollage d'un avion est bien plus grande que celle qui le propulsera à 800 Km/h ou plus dans les nuages.

On ne peut donc baisser impunément la puissance de l'alimentation en se basant sur la conso du système, même en charge au risque de ne pas décoller!

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