Aller au contenu

4 go de Ram pas reconnu


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Outre les critiques et autres colibets sur le fait d'avoir 4go de ram (cay nul, toussa toussa....), j'aimerais savoir pourquoi ca ne passe pas sur XP, enfin au moins 3go...

CPUz, Everest les reconnaissent mais pas Windows, j'ai essayé le commutateur /3gb, le PAE, mais que nenni...

C'est une P31 DS3L de chez Gigabyte...La ram c'est de la PC5300 de chez Crucial (les 4 barrettes de 1go) en dual channel

Ok, je l'ai installé en lieu et place de mon ancienne carte à l'arrache (pas de formatage, reinstall) mais ca tourne impec en dehors de ca...

Merci de vos lumieres :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aime pas les RTFM mais là, ya pas un topic où ça n'a pas été explicité. Demande à Google avant de poser une question :eeek2:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=113008 <- Premier post, vers le milieu

LSP, le manchot qui ne passera pas à 4Go de RAM avant la DDR3

Salut LSP

J'imagine que tu fais allusion à :

Ceci provient d'une limitation du système d'exploitation :

Soit vous avez Windows XP 32 bit (Vista 32) et dans ce cas, vous n'aurez que 3 Go environ de detectés dans Windows.

Soit vous avez Vista 64, XP 64 supportant la totalité de vos 4 Go. Les 4 Go seront detecté dans windows.

Si ce n'est pas le cas, activez "memory remap features" dans le bios. Ainsi les 4 Go seront detecté dans windows. (cf FAQ Asus)

Mais le soucis c'est qu'il ne me detecte meme pas les 3 Go, d'ou mon problème... :eeek2:

Je n'ai aucune carte PCI, uniquement la carte video. Pas d'options dans ce genre au niveau du Bios... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une MAJ de BIOS ?

pour le coups de la réparation système, c'est pas trop la peine, j'ai toujours désinstaller les pilotes dans le gestionnaire de périphérique, puis arrêter le PC afin de remplacer les pièces. Et çà fonctionne! Mais faut pas le faire trop souvent, sinon plus de mode sans echec (çà met arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas à un problème de mémoire, mais de type de mémoire, puisque tu n'as pas répondu à ma question concernant la présence de puces de part et d'autre des barrettes, j'en conclu donc que tes barrettes sont garnies que d'un seul côté, d'où le conflit avec le chipset, le contrôleur est un 2*2 banks, il faut utiliser des barrettes double-face....c'est incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'incruster dans le topic, mais je vois qu'on parle de ces histoires de barrettes double face et simple face. Y'a un truc pas sympa qui m'est arrivé, après avoir remonté le PC (démontage total pour changement de RAD) j'avais des écrans bleus à répétition, et il m'a suffit d'inverser les slots des 4 barrettes de RAM pour que ça disparaisse. Or les 4 Barrettes sont identiques, 4x512, DDR-400 Kingston, la seule différence c'est que 2 sont double face et 2 simple face. (Je les avait bien sur mis par couple identique pour le dual channel, j'ai donc mis les RAM 1 et 3 dans les ports 2 et 4 et inversement, ce qui a réglé mon problème).

Et pour ma curiosité personnel j'aurais voulu savoir la différence entre les deux (à part la densité des puces bien sur) et pourquoi on ne peut pas les monter comme on le sent ? Le tout est monté sur une A8NSli De Luxe (donc nForce 4 s939).

@++ :eeek2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet avec ce chipset, il convient de placer les doubles faces et les simples côtes à cotes, DF/DF/SF/SF ou SF/SF/DF/DF pour fonctionner en 128 bits (Dual) à 400 MHz. En revanche pour utiliser 4 Go de mémoire en dual et conserver le FSB à 400 il faut utiliser 4 simples faces de 1 Go....alors qu'avec 4 DF la fréquence tombera à 333 MHz

sur cette série de carte mère (A8NSLI) il y a d'autres limitations le CPU ne peut pas gérer les barrettes garnies de puces de 128 Mb ni les DF comptant 16 puces.

Bien qu'il est quatre slots ou sockets pour accueillir les barrettes de mémoire le processeur ne dispose que de six canaux (banks) pour la gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet avec ce chipset, il convient de placer les doubles faces et les simples côtes à cotes, DF/DF/SF/SF ou SF/SF/DF/DF pour fonctionner en 128 bits (Dual) à 400 MHz.

Merci de l'info, c'est pas le genre de truc qu'est marqué dans la notice, c'est bête (je l'ai bien lut pourtant).

Par contre chez moi j'ai :

Slot 1 (le plus près du proco) : DF

Slot 2 : SF

Slot 3 : DF

Slot 4 : SF

Donc c'est pas bien comme ça ? Faut que je change ?

En passant, si les barrettes tournent à 400MHz, c'est grâce à l'OC, car la CM les baissaient à 333MHz, j'ai tout remonté et j'ai jamais eu de bug.

Autre chose, mes DF ont 8 puces sur chaque faces, donc 16 au final, et elles sont reconnues ??

@++ et merci pour l'aide :eeek2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton implantation correspond à DF/SF/DF/SF, ce qui ne correspond pas : ni au dual ni au 400 MHz pour le Nforce4...

Si tu es sûr que ta mémoire fonctionne en 128 bits, c'est qu'une partie seulement des DF est utilisée...notamment à cause des 16 puces. pour la CM tout se passe comme si il y avait 4 DF.

Pour assurer le 400 MHz et le Dual avec 2 barrettes : 0/0/SF /SF ou 0/0/DF /DF ou DF/DF/0/0 ou SF/SF/0/0

avec 4 barrettes les séquences proposées au-dessus....plus SF/SF/SF/SF.

pour assurer le dual mais avec baisse de la fréquence à 333 MHz : 4 barrettes DF.

Avant d'essayer une autre combinaison il faut, après la dépose des barrettes, faire un Clear Cmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je viens vous demander votre avis :

moi, ma config, c'est donc une A8NSli premium avec un Athlon X2 3800+ .

Ma ram c'est : 2 x 1024 XMS corsair (PC3200) + 2 x 512 XMS corsair (PC3200) disposée ainsi :

DF / DF / DF / DF soit

1024 / 512 / 1024 /512 et cpuz me dit que ma ram tourne à 201 Mhz et que je suis bien en dual. XP me reconnait 2.75 Go sur les 3Go installé.

Suis-je bon ou dois-je changé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'il y est un problème de mémoire, mais de type de mémoire, puisque tu n'as pas répondu à ma question concernant la présence de puces de part et d'autre des barrettes, j'en conclu donc que tes barrettes sont garnies que d'un seul côté, d'où le conflit avec le chipset, le contrôleur est un 2*2 banks, il faut utiliser des barrettes double-face....c'est incontournable.

J'avais pas fais gaffe à la seconde partie de ta phrase desolé! :zarb:

Sinon, oui, elles sont bien doubles face, les 4 sont identiques... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ram c'est : 2 x 1024 XMS corsair (PC3200) + 2 x 512 XMS corsair (PC3200) disposée ainsi :

DF / DF / DF / DF soit

1024 / 512 / 1024 /512 et cpuz me dit que ma ram tourne à 201 Mhz et que je suis bien en dual. XP me reconnait 2.75 Go sur les 3Go installé.

J'ai trouvé ce pdf sur le site de Corsair et ma XMS est prévu pour tourné à 200Mhz (DDR400) .

pdf XMS

Je serais donc bon malgré mes barettes de 1024 avec leurs 16 modules .

Dans la doc de ma CM , ils précisent que la somme du canal A et du canal B doivente etre identiques pour etre au top .

les canaux sont disposé ainsi :

A1 / A2 / B1 / B2

et moi j'ai donc fait :

1024/ 512/ 1024 /512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metro557 > Pour la série A8NSLI l'implantation des barrettes est correcte....de plus elle fonctionne à > 200 MHz et en Dual, il n'y a rien à changer...

La présence des 16 puces est peut-être à l'origine de la perte des 256 Mo.

les slots de chaque canal sont intercalés A1+B1 et A2+B2

miquelito63>

en revanche sur la P31 il sont contigus DDR1+DDR2 et DDR3+DDR4.

Pour être plus précis, quand on utilise des barrettes DF (DS en anglais), la carte ne peut supporter que 2 barrettes placées DS/0/DS/0 ou 0/DS/DS/0 ou 0/DS/0/DS enfin DS/0/0/DS

Avec 3 barrettes : Dont une en DS, on peut associer 0/DS/SF/SF ou DS/0/SF/SF ou SF/SF/0/DS ou SF/SF/DS/0.

quand les barrettes sont SF (SS en anglais) la carte supporte 4 barrettes, TOUTES les autres combinaisons provoqueront des erreurs d'évaluation de la Ram présente, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...