Aller au contenu

taille de cluster


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais votre avis sur la taille d'un cluster d'une partition unique occupant tout l'espace d'un dd multimédia ! La partition fait environ 465 Go ( fat32 ). XP met beaucoup de temps a détecter le contenu du dd lorsque je le branche a lordi, j'ai pensé que j'ai mal choisi la taille d'un cluster que j'ai mis a 4ko !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de la taille des clusters ne dépend pas seulement de l'usage que l'on veut faire du support, la chaîne de "dépendances" commence par le type de media->l'interface du disque ->le contrôleur de l'hôte->le BIOS->l'OS->l'application.

la taille type d'un cluster est 4 ko (dimension logique), soient 8 secteurs de 512 octets (dimension physique depuis près de 25 ans).

en FAT32 la taille maxi est 32 ko.

le choix de la taille des clusters n'est pas anodin.Si il ne respecte pas une des exigences de cette chaîne, cela peut conduire à une dégradation des performances du disque, à une instabilité du système pouvant aller jusqu'à des problèmes de boot.

Dans bon nombre de cas, l'échec du boot sur un disque fraichement formaté en modifiant la taille par défaut des clusters, avant l'installation de l'OS est dû à ce choix...y compris pour les disques assemblés en Raid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...