Aller au contenu

Cmos checksum error


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai décidé d'utiliser mon ancien matos (datant de 2.5 ans) pour monter mon petit serveur. La carte mère n'a pas été utilisé durant 2 mois (sans courrant). Voici la configuration :

Asus A8N-SLI Premium

AMD X2 4800+ S939

Kingston 2x1GB

Gigabyte N7200GS (neuve)

Modecom 400W (neuve)

Lors du premier démarrage après avoir monté le matos aujourd'hui, c'était un simple écran noir. Matos allumé, aucun bip à l'allumage, ventillateur CPU lent. Je me dis "normal, j'ai changé de configuration". Je coupe le courrant de l'alim, retire la pile et redémarre. Là c'était bon, la carte fait un petit bip, le ventilateur qui démarre doucement s'est accéléré. Je fais un tour dans le bios, pour mettre l'heure etc...

Je redémarre retour case de départ. Ecran noir pas de bip de démarrage, ventilateur lent. Je décide de refaire la manipulation et là je regarde ce qui se passe après. Je vois "Cmos Checksum error. Use default settings". Je presse F1 et je continue. Ma Gentoo Linux démarre comme si de rien. Très étrange.

J'ai tenté plusieurs fois la manipulation. J'ai téléchargé le dernier bios en date pour la carte mère. J'ai flashé à l'aide de l'utilitaire qui est dans le BIOS, j'y accède ne faisant CTRL + F2. Le flashage se passe parfaitement (BIOS sur disquette). Sauf que c'est pareil qu'avant. Même problème, même manipulation, même erreurs.

Je ne comprends vraiment rien. J'ai l'habitude de ce genre de problème mais pas aussi récalcitrant. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Très gros remerciement d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait j'ai fait plus simple. J'enlève la pile, je démarrage, je vais dans le bios. Je redémarre, c'est toujours pareil. Je pense que la pile va très bien...

J'ai tenté avec une autre alimentation plus puissante, le problème persiste.

D'autres idées ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran reste noir, le ventilateur du CPU lent.

Par contre dans mon manuel en anglais, ils disent de retirer "the battery". Je suppose que c'est la pile. Là ça fais comme d'habitude, 1er démarrage OK (avec l'erreur Cmos Checksum error, F1 to continue), second marche plus.

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pile doit rester en place, elle assure l'alimentation de la mémoire de la puce CMOS qui conserve les paramètres sauvegardés à l'issue des réglages fait par l'intermédiaire de l'interface graphique du BIOS....si elle est retirée ou usée, les paramètres passés par le CMOS sont ceux définis par défaut. Adieu mes réglages....

Retirer la pile et la remettre en place avant la remise en route : c'est le "clear CMOS" retour aux paramètres d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...