Aller au contenu

Exécuter un script automatique


Messages recommandés

Bonjour :keskidit:

J'ai écrit un script Python, qui fait usage d'une commande système que seul root peut exécuter. Je voudrais que mon script se lance automatiquement à chaque fois qu'un utilisateur se logge sur le bureau. Comment faire pour exécuter le script automatiquement, sans avoir besoin que l'utilisateur rentre le mot de passe root à chaque fois ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le script s'exécute, il suffit de le placer dans un script qui se lance à chaque connexion.

Comme /etc/profile ou un .profile dans les répertoires des utilisateurs.

Cela peut varier en fonction des systèmes, à toi de voir quel script se lance.

Ensuite, pour qu'un utilisateur puisse lancer une commande root, eh bien soit c'est une commande à toi et tu la rends exécutables par tout le monde (chmod uo+x taCommande); soit c'est une commande système et dans ce cas, pose toi la question de savoir pourquoi elle n'est pas accessible aux utilisateurs ...

Il y a certainement une bonne raison à cela et il vaut sans doute mieux repenser ce que tu veux faire pour ne pas avoir à faire cet appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le script s'exécute, il suffit de le placer dans un script qui se lance à chaque connexion.

Comme /etc/profile ou un .profile dans les répertoires des utilisateurs.

Cela peut varier en fonction des systèmes, à toi de voir quel script se lance.

Ensuite, pour qu'un utilisateur puisse lancer une commande root, eh bien soit c'est une commande à toi et tu la rends exécutables par tout le monde (chmod uo+x taCommande); soit c'est une commande système et dans ce cas, pose toi la question de savoir pourquoi elle n'est pas accessible aux utilisateurs ...

Il y a certainement une bonne raison à cela et il vaut sans doute mieux repenser ce que tu veux faire pour ne pas avoir à faire cet appel.

je pense que le chmod a+x n'est pas une très bonne idée, puisque si le script est utilisé en root, il doit surement accèder à des ressources accessibles par root. il pourrait utiliser un chmod +s (suid root) mais c'est mal, et pas très sécure (si un user trouve le moyen d'écrire dans le script, c'est la catastrophe, il peut avoir les mêmes droits que root). Le plus sécurisé, je pense est d'utiliser sudo et des droits assez restrictifs (root propriétaire du script, accès rwx pour root, accès en x ou rx pour tout les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...