Aller au contenu

Raid "natif" et DD... possible un jour ?


fbzn

Messages recommandés

:D

Je regardais cette news:

http://www.matbe.com/actualites/40451/seag...ret-3-5-pouces/

Vers un arrêt du 3,5 chez Seagate

Le constructeur Seagate a évoqué un possible arrêt de la production des disques durs au format 3,5 pouces dans le futur. En effet, les disques durs 2,5 pouces atteignent désormais des densités suffisamment importantes pour remplacer les modèles 3,5 pouces. De plus, les disques durs pour portables consomment moins d'énergie, chauffent moins et disposent de nuisances sonores réduites. Enfin, les temps d'accès sont réduits à vitesse de rotation équivalente grâce à la réduction de la distance à parcourir.

Autre avantage, Seagate pourrait réaliser d'importantes économies d'échelles en produisant uniquement des disques durs au format 2,5 pouces. Aujourd'hui, ces derniers sont largement majoritaires sur le segment des portables. Les PC portables grappillent tous les jours des parts de marché et représentent aujourd'hui plus de la moitié du parc informatique mondial. Enfin, lorsqu'on voit que le disque dur le plus rapide du moment, le Velociraptor, est basé sur des plateaux de 2,5 pouces. On comprend pourquoi les constructeurs remettent en doute le format 3,5 pouces.

Je me demande (et ça ne date pas d'hier), pourquoi les constructeurs ne cherchent-ils pas à intégrer au sein d'une seule et même enveloppe 2 disques durs (des plateaux fonctionnant par paire), et ainsi avoir un dispositif de Raid 0 natif ?

Compte tenu de la miniaturisation attendue, est-ce envisageable ou une mauvaise idée ?

Dans le meilleur des cas, on aurait 2 bras symétriques écrivant les données en stripping.

Dans le pire des cas, il faudrait prévoir que l'un des plateaux pourrait avoir des clusters défectueux et il faudrait une petite latitude au bras secondaire.. :D

(De toute façon à partir du moment où un DD d'un Raid 0 lache, toutes les données sont fichues, alors l'argument de la fiabilité au sein d'une seule enveloppe me semble fallacieux... :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si on a adopté le raid sur nos PC, à l'image des entreprises pour augmenter leur capacité de stockage, la sauvegarde des données sans pénaliser les performances et surtout assurer la continuité du service, aujourd'hui on peut disposer de disque d'un To aux performances respectables, imagine la taille de la grappe de disques Scsi qu'il fallait pour arriver à cette capacité à partir d'unité de 4, 8 ou 16 Go il y a à peine une quinzaine d'années....

je crois plus aux solutions qui nous débarrasserons des contraintes mécaniques comme les "disques" à mémoire flash que samsung annonce pour la rentrée: 256 Go, avec des transferts à plus de 300 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas... :transpi:

L'idée c'est plutôt d'avoir 2 fois la même mécanique qui inscrit les données en stripping, et évidemment un contrôleur RAID 0 intégré qui répartit les données entre les plateaux.

Ca sous-entend évidemment d'avoir le double de bras (et de plateaux) par rapport à un disque dur traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe Sata II NCQ à 4 plateaux.....

voir article de Bruno Cormier du mercredi 23 janvier 2008, sur ce même site...

Je m'excuse, mais je ne vois pas le lien entre la news du 23 janvier (qui ne parle que du passage à 2"1/2) avec ce que je raconte: :D

http://www.pcinpact.com/actu/news/41393-We...-Go-plateau.htm

Moi je parle d'un DD qui regrouperait 2 DD pour faire un Raid 0 natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe Sata II NCQ à 4 plateaux.....

voir article de Bruno Cormier du mercredi 23 janvier 2008, sur ce même site...

Je m'excuse, mais je ne vois pas le lien entre la news du 23 janvier (qui ne parle que du passage à 2"1/2) avec ce que je raconte: :D

http://www.pcinpact.com/actu/news/41393-We...-Go-plateau.htm

Moi je parle d'un DD qui regrouperait 2 DD pour faire un Raid 0 natif.

Il faut revoir les caractéristiques des disques NCQ, la méthode d'écriture des données sur de tels disques, l'écrire les données est ordonnée par secteurs/pistes/faces, ce qui n'est pas s'en rappeler le Raid 0, les données sont ventilées sur les huit faces occupant des secteurs superposés

exemple :

secteur 213, piste 2, face 0, plateau 0

secteur 213, piste 2, face 1, plateau 0

secteur 213, piste 2, face 0, plateau 1

secteur 213, piste 2, face 1, plateau 1

secteur 213, piste 2, face 0, plateau 2

secteur 213, piste 2, face 1, plateau 2

secteur 213, piste 2, face 0, plateau 3

secteur 213, piste 2, face 1, plateau 3

secteur 213, piste 2, face 0, plateau 4

secteur 213, piste 2, face 1, plateau 4

et on redécouvre la notion de cylindre en parlant de la géométrie des HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais on est quand même limité par la mécanique (et l'électronique) pour la vitesse de l'ensemble, alors que le raid permet d'optimiser le temps en envoyant sur un autre DD (qui aura les mêmes temps de réaction) en décalant d'une demi période. ;)

Donc là, je propose de tout intégrer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...