corven Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Bonjour à tous, Je suis en train de zieuter du côté des portables. Je ne sais pas encore si je pars vers un MAC ou un PC ... alors je prospecte dans les deux sens. Côté PC j'hésite entre deux modèles pour l'instant. L'utilisation, ça serait pour mon BTS Communication Visuelle, donc tout ce qui est soft de 2D/3D (notamment gamme Adobe) et un peu de montage vidéo sous AE/Première. Dell XPS 1530 (T8300 - 2go - 320go HDD - 8600M GT - 1440*900) ~1200¤ Lenovo ThinkPad T61 (T8300 - 2go - 160go HDD - Nvidia Quadro NVS 140M - 1680*1050) ~1300¤ Une extension à 3 ou 4go de RAM est bien entendu prévu, ainsi que du stockage externe (1 ou 2To). Bon les avantages de DELL je les connais (config à sa guise, SAV, extension de garantie avantageuse, support), ceux de Lenovo par contre ... aucune idée. Je sais juste qu'ils sont réputés dans le milieu Pro avec leur ThinkPad. Concernant ce modèle, son avantage se situe notamment sur la résolution de l'écran, voire la carte graphique selon ce que vous aller me dire. Quelques questions : 1°) Au niveau de la CG, ça vaut quoi une quadro NVS 140M à côté d'une 8600GT ? 2°) Chez DELL, possible une dalle mate ? (obligatoire pour mon usage) 3°) Chez Lenovo, c'est quoi comme dalle ? Merci d'avance pour vos réponses Bonne fin de journée EDIT: Viens de faire quelques calculs : XPS 1530 (N06X5309) - T9300 / garantie 3 ans / LCD 1440*900 / 4go DDR2 / HDD 320go / 8600M GT / 6 cellules >> 1298.01¤ + 29.90¤ de FDP Souris + Malette + Batterie supplémentaire + Stockage = ~ 415¤ Soit 1750¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertutu Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 non pas de dalle mat sur le xps. après je doute qu'une 8600 carte pour jouer soit bien utile dans tes logiciels ... même s'il y a de la 3D, il n'y a peut-être pas forcément besoin d'une accélération gpu, et cette dernière n'est peut-être compatible qu'avec les gammes pro, corrige-moi si je me trompe. PS: la quatro est l'équivalent d'une 8400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 15 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2008 Merci de ta réponse. La dalle mate c'est un critère que j'évincerai pas, le brillant ça fausse toutes les couleurs. J'ai pas compris le passage "compatible qu'avec les gammes pro" ... ? La puissance de la 8600GT me servira un peu pour les softs utilisant l'openGL, et puis le surcout n'est pas énorme. Sa présence peut être un plus lors de la revente par rapport à une 8400. Ok pour la quadro, mais j'aurais voulu savoir ce qu'elle valait en calcul par rapport à une 8600mGT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertutu Posté(e) le 15 juin 2008 Partager Posté(e) le 15 juin 2008 J'ai pas compris le passage "compatible qu'avec les gammes pro" ... ? C'est à propos de l'accélération matérielle par le gpu, il s'agit de savoir si une cg pour joueur est compatible ou s'il ne faut pas une quadro avec des drivers spécifiques. pour la gamme Adobe je suis presque sûr qu'une carte graphique n'est pas utile. Ok pour la quadro, mais j'aurais voulu savoir ce qu'elle valait en calcul par rapport à une 8600mGT. dans les jeux, la 8600 doit être 3 fois plus performante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 15 juin 2008 Partager Posté(e) le 15 juin 2008 Ok pour la quadro, mais j'aurais voulu savoir ce qu'elle valait en calcul par rapport à une 8600mGT. dans les jeux, la 8600 doit être 3 fois plus performante. mauvaise langue! "seulement" 2 fois... pour comparer rapidement : lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertutu Posté(e) le 15 juin 2008 Partager Posté(e) le 15 juin 2008 la 8600M GT GDDR3 fait plus de 4200 pts, la 8400 moins de 1500. Bon je te l'accorde, au pire ça fait 2.8 fois plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 15 juin 2008 Partager Posté(e) le 15 juin 2008 mouais, sur mon lien c'est pas précisé, donc ca dois etre une version GDDR2 : ca donne 3316 points 3D Mark 06, contre 1477 pour la quadro NVS 140, soit 2,2x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 16 juin 2008 Partager Posté(e) le 16 juin 2008 Salut Corven, Cette Quadro là est trop juste, il faudrait au moins une 320 pour avoir quelque chose de potable pour la 3D. Mais de toute manière, un portable sera juste pour de la 3D. Si tu veux vraiment un laptop, je pense pour ton utilisation qu'il vaut mieux mettre le paquet sur le proco, je partirai plus sur un T9xxx, quitte à concéder un peu sur la CG (8600GT mini quand même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertutu Posté(e) le 16 juin 2008 Partager Posté(e) le 16 juin 2008 mouais, sur mon lien c'est pas précisé, donc ca dois etre une version GDDR2 : ca donne 3316 points 3D Mark 06, contre 1477 pour la quadro NVS 140, soit 2,2x non c'est de la GDDR3 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 16 juin 2008 Partager Posté(e) le 16 juin 2008 mouais, sur mon lien c'est pas précisé, donc ca dois etre une version GDDR2 : ca donne 3316 points 3D Mark 06, contre 1477 pour la quadro NVS 140, soit 2,2x non c'est de la GDDR3 ! non, c'est pas précisé sur mon lien. donc vu l'écart de perfs avec ce que tu annonces, je suppose que le chiffre du site notebookcheck concerne une carte en gddr2, et que ton résultat concerne une version gddr3. c'est pourquoi je parlais d'un rapport de perfs de 2 fois seulement. reste à voir ce qui équipe le xps vu que l'écart de perfs semble important : une 8600m GT GDDR2 ou GDDR3? dans tous les cas, comme le dis allegro, la quadro nvs140 est faiblarde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 21 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2008 Ok merci pour la CG, j'essayerai d'appeler DELL pour avoir des infos sur une éventuelle dalle matte. Pour le type de mémoire, j'irais voir sur le XPS de mon frère, mais je crois que c'est de la GDDR3. XPS ou MBP donc ... 800¤ d'écart ... faut que j'y réfléchisse encore un peu. Dans les deux cas, je peux pas prendre plus puissant qu'une 8600GT. MBP : j'ai une dalle matte ! XPS : je suis bien moins cher ! MBP : je suis orienté pro ! XPS : pas de soucis de compatibilité l'année prochaine ! (école en PC) MBP : t'as vu ton OS ? XPS : ... euh ... euh ... je coute pas cher ^^ ... MBP : TG :/// Que la vie est dure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Evidemment, le MBP est beaucoup plus cher, mais c'est vraiment une machine exceptionnelle. Très peu de PC à ma connaissance peuvent rivaliser avec une telle qualité de fabrication. Mais attention, comme je le disais plus tôt, ce sera de la 3D très légère, et de la 2D à plutôt faible résolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 24 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Je me dirige de plus en plus vers le XPS (T9300 - 4go DDR2 - 8600GT) because je peux peut être avoir un prix intéressant et ainsi ne vendre qu'un seul rein pour financer un Canon 40D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 dans ce cas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 26 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2008 Plan tombé à l'eau, c'est reparti pour le doute ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 26 juin 2008 Partager Posté(e) le 26 juin 2008 Je tient a ajouter que avant CS4 (pas sorti) la puissance du GPU importe peu (en gros je confirme ce que dit cybertutu ) Avec CS4 on verra peut etre une utilisation partielle du GPU dans Photoshop, Illustrator ect Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 juin 2008 Partager Posté(e) le 27 juin 2008 Oui, mais il veut aussi faire de la 3D, donc voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 1 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2008 Bon dernier UP : pour raison financière et bon sens ça sera du XPS à base de T9300 / 8600GT / 4go DDR2. Quand on rajoute 450¤ d'accessoire (sans la Wacom Intuos A5 qui restera un rêve) ... ça fait déjà mal ... et tanpis pour la dalle brillante bien que ça soit une horreur à utiliser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop Pop Posté(e) le 1 juillet 2008 Partager Posté(e) le 1 juillet 2008 pourquoi focaliser sur un XPS? Avec un Inspiron 1720 tu l'equipe d'un T9300, de 4Go et d'une 8600M et t'es a 1098¤, le tout sur un 17" au lieu d'un 15,4" et pour 40¤ de plus tu l'equipe de 2*160Go 7200tr Pour 1300¤ tu peux meme lui foutre un lecteur BD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 2 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2008 Je ne veux pas d'un 17", ça consomme trop, c'est trop grand et trop lourd pour le trimballer; j'ai deux 20.1" de qualité chez moi donc je peux étendre le bureau comme je veux et facultativement la malette que je veux n'existe pas en 17" Je veux également du 1440*900 au minimum et une garantie de 3 ans. Le must serait une dalle mate ... mais bon ... Un XPS est seulement 150¤ plus cher qu'un Inspiron 1520 avec la même config, certes c'est 1000 balles mais pour avoir eu un XPS entre les mains, il est pas mal niveau finition même si ça n'arrive pas à la cheville d'un MBP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.