Aller au contenu

MBP 15.4" ou PC 15.4" ?


corven

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Ça doit être la seconde fois que je pose un clic dans cette section ... c'est vous dire si j'y connais quelque chose en pomme ... :transpi:

Depuis déjà plusieurs semaines je me tâte fortement les bourses pour savoir s'il faut les vider sur une pomme ou pas. (merci de ne pas y voir une quelconque allusion ...) Et j'arrive vraiment pas à me décider ...

____________________

Plantons le décor :

J'entre en BTS Communication Visuelle à la rentrée prochaine, on m'a dit que c'était quand même assez orienté manuel et pas trop de CAO. Cependant j'ai bien remarqué qu'en cette année passée en mise à niveau j'utilisais vraiment beaucoup l'outil informatique notamment pour la photo et mes avant-projets. Utiliser mon PC fixe ok mais en cours je glandais souvent rien parce que pas de machine ... alors je veux un portable pour l'année prochaine. La logique veut donc que ça soit un MAC pour d'une part me familiariser avec ce nouveau système, les softs en version MAC et surtout être orienté pro et ainsi prévoir un peu l'avenir.

Mon école fonctionne sous PC et ils rénovent leur parc cet été (selon la direction parce qu'en entreprise un sondage a révélé que c'était pratiquement kifkif en équipement MAC/PC et que c'est plus compliqué d'apprendre sur PC que sur MAC ... je verrais plutôt la raison du cout divisé par 2 ...). Je pourrais utiliser leur machine, mais j'ai demandé ce qu'il allait y mettre dedans; impossible de savoir exactement j'ai juste eu comme résonance du directeur un quad et 2go de RAM (sauf qu'il a pas du penser que 2go sous Toshop c'est la grosse misère vu que Windows ne permet pas l'allocation totale des 2go à ce soft mais seulement entre 50 et 60%) alors pas envie de ramer comme un porc quand je bosse, c'est 4go ou rien.

4go de RAM, ça sous entends un OS64bits (XP dont les drivers sont pas terrible ou Vista que je peux pas blairer) ou système mac ...

J'ai cependant un peu peur que ça soit trop tôt pour moi, non pas que je doute de cette voie d'étude mais que l'apport d'un MAC me serait pas assez conséquent par rapport à l'investissement.

Un critère qui me fait pencher pour PC ... c'est que je ne veux pas d'écran 13.3" ... ça veut dire qu'il faut que je tape dans du MBP avec au minimum un T8300. Ça monte dans le 2200¤ là (sachant qu'il me faut souris (70¤), 1To de stockage (100¤), sacoche (50¤), upgrade à 4go de RAM ...)

Autre point qui me fait tirer sur PC, c'est que ça me permettrait de changer de matos photo (40D, grip, batterie, sac photo ... 1400¤)

Une chose qui me fait pencher pour MAC, c'est que je veux absolument une dalle mate. Pour la photo c'est horrible les brillantes. Et pour trouver des dalles mates notamment chez DELL en 1440*900 voire 1900*1200 ...

Autre point pour MAC, c'est la réactivité du système ... ça lag pas ... ça me prend pas la tête ... suis donc plus apte à bien bosser.

____________________

Je ne sais pas trop ce que je viens chercher ici ... des avis, des retours d'expérience ...

J'ai testé hier un 40D ... j'ai encore son déclenchement qui me résonne dans la tête, c'est tentant ...

Alors MBP@2500¤ ou PC@1500¤ ?

Merci d'avance ... je nage dans les pommes ...

Bon WE :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens d'y faire un tour. Il en ressort ce que je pensais déjà. Un grand confort d'utilisation, plus de facilité.

Ce qui me fait me questionner, c'est vraiment l'intérêt réel d'un Mac et encore plus dans le cas d'un MBP qui est très cher vis à vis de l'équipement de mon école (et donc des soucis de compatibilité à gérer) et mon niveau d'étude actuel et futur proche.

Si je reste dans cet école je pars pour 2 ans de BTS et ensuite 1 ou 2 ans de cycle pro en alternance.

Serait-il plus judicieux d'investir dans un MAC en sortie de BTS pour l'alternance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est difficile. Comme je me plais à le dire, il faut faire la part du besoin et de l'envie. La chose qui pourra te décider pour un Mac, c'est d'en avoir un entre les mains. Tu verras déjà la qualité du matériel, par sa finitions et ses matériaux. Et à l'usage, avec une petite démo, OS X saura te convaincre. Cela vaut-il le sacrifice du prix? Je crois pas qu'on te dira non ici, mais objectivement, au final tout dépend de toi. Mais prend le matériel en main, touche-le, observe de près, essaie le trackpad multiitouch, le clavier rétro-éclairé, tu verras que tu ne payes pas que la marque et le prix de la différence, mais aussi une qualité peu ordinaire aussi bien au niveau matériel que logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mac n'est pas impératif mais c'est quand même la solution la plus adaptée à ton cas.

Les parcs informatique des écoles de com visuelle sont 90% de Mac idem en agence. Alors même si la Creative Suite tourne de la même manière sur PC/Mac, lances toi sur un Mac maintenant car tu seras ammené à travailler presque uniquement là dessus à l'avenir :)

Sur le reburb, avec de la chance tu trouveras un MBP à 1300/1600 ce qui laisse de l'espoir pour le 40D :)

4Go RAM : 75¤

Bluetooth mouse : 30¤

HDD 1To : 200¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ergonomiquement, c'est le pied. Un pote en a un, il m'a fait une démo ça impressionne vraiment quand on est 100% Windows et mécontent ... Pour ce qui est de le touché, je suis allé à la FNAC y'a 1 mois, là aussi c'est une autre finition, même un DELL XPS en est bien loin ...

Le principe du refurb c'est quoi ?

Quelles sont les anomalies s'il y en a ?

Là y'a un MBP@2.5ghz à 1880¤.

Faut que je rajoute donc 2go de RAM (50¤), une souris (50/70¤), 1To en externe (130¤ [j'ai déjà un boitier sata]), une malette (65¤ pour la logitech Kinetik)

Soit environ 2250¤ ... contre 1600¤ pour une solution PC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refurb rassemble les machines qui ont été renvoyées par les utilisateurs (dans le délai légal), ou alors les commandes annulées ou les machines échangées par le SAV, et qui ont été réparées.

Donc tu peux tomber sur une machine toute neuve, surtout que Apple y liquide aussi ses stocks des fois. Certaines machines arrivent encore sous blister, ou avec juste 1 ou 2 cycles de batterie et un aspect irréprochable. Tu peux quand même te rétracter dans le délai de 15jours comme pour tout achat sur le store.

En plus les machines peuvent arriver avec une config un peu plus musclée (surtout sur les haut de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est donc assez intéressant de passer par là ... 350¤ de réduction.

Mais ça laisse quand même pas la place au 40D :transpi:

Donc d'après vous, je devrais pas attendre l'alternance.

Vous pensez que ça peut tenir 3 ans dans ce domaine une telle machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner qu'il est mis à jour tous les jours, très tôt le matin. Pour savoir un peu ce qui "se fait" en ce moment, tu peux t'abonner à la section refurb sur mac4ever, ils t'envoient un mail ou te préviennent quand il est remis à jour.

Faut faire gaffe par contre, certaines "affaires" n'en sont pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...