dzik Posté(e) le 9 juin 2008 Partager Posté(e) le 9 juin 2008 bonjour, j'aimerais savoir: 1/ Que fait ou est censé faire une carte PhysX 2/ Est-ce utile? Quelles aplications existantes en fond usage? 3/ Est-ce une sorte de carte graphique ou celà vient en complément de la carte graphique? merci Dzik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guiguite Posté(e) le 9 juin 2008 Partager Posté(e) le 9 juin 2008 Salut, Les cartes PhysX sont des cartes graphiques "filles" spécialisées dans les traitements de rendu physique, calcul de trajectoire par exemple, qui envoie leurs calculs déjà fait à la carte graphique traditionnelle qui elle l'envoi vers l'écran qui lui affiche le tout vers tes yeux qui eux envoient tout ça à ton cerveau qui lui transmet à la bouche un "Ohhhhh c'est bôôôôô". On peut donc conclure qu'un carte PhysX ser à te faire dire "Ohhhhh c'est bôôôôô" Il s'agit d'une carte supplémentaire, comme à la bonne vieille époque de 3dfx qui avait sorti une carte 3D à relier à sa carte 2D (sur la carte 3D on pouvait d'ailleurs overclocker le core et la ram, déjà à cette époque, les premiers core étaient à 50 Mhz ) La carte 3D "fille" faisait les calculs 3D et envoyait le tout pré-mâché à la carte 2D qui n'avait que de l'affichage à faire. Là c'est pareil avec les calculs de rendu physiques qui sont envoyés à la carte graphique qui affichera le tout. Ces cartes existent depuis quelques années maintenant, mais ça n'est que très récemment qu'on commence en a parler pour de vrai, j'ai un doute sur l'efficacité de ce genre de carte dans un jeu par exemple, mais à l'époque de 3dfx il n'y avait aucun soucis d'optimisation, c'est peut-être le cas avec les cartes physx aussi, je ne peux pas répondre à cette question là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 9 juin 2008 Partager Posté(e) le 9 juin 2008 A part que la carte de PhysX n'est plus vu que tout a été racheté par Nvidia... et c'est plus complexe que ça... c'est une carte de calcul programmable.... on peut tout lui affecter... c'est comme un 2ème CPU mais spécialisé dans les calculs fortement parallèles (comme une carte graphique) C'est une carte qui soulage le CPU (et non le GPU) des calculs physiques... frottements, contacts, déformations, tout y passe... ce qui est dommage c'est que les developpeurs n'ont su exploiter que le coté "Ohhhhh c'est bôôôôô" comme disait Guiguite... et non le coté plus sympa que devait amener cette nouvelle façon de voir les jeux... exemple simple : Le jeu GRAW : Oui ok il y a beaucoup plus de débris, de trucs qui explosent avec une carte physX mais de l'autre coté la carte graphique doit calculer beaucoup plus d'éléments à l'écran... et le jeu tourne moins vite que sans carte PhysX.... *BIIIIIIIIIIIIP* mauvaise façon de faire et beaucoup d'autres jeux s'y sont pris les pieds dedans... résultat... la carte a fait un flop commercial car assimilée à : "Fait ramer les jeux" Moi j'aurais plutôt vu le développement suivant : Exemple d'un jeu de voitures... Sans carte PhysX : le GPU calcule les images et le CPU de l'IA, le comportement physique de la voiture, les dégats, etc... il reste pourtant très limité dans ces calculs et ne vas pas très loin dans tout les aspects physiques c'est pour ça qu'actuellement aucun jeu PC n'est vraiment 100% réaliste... Avec carte PhysX : le GPU s'occupe toujours de fournir des belles images, le CPU est déchargé uniquement pour le calcul de l'IA et la carte PhysX s'occuperait de tous les tits détails... pression de l'air sur la carrosserie, frottements des roues suivant le type de sol, incidence de l'état des plaquettes de freins, la direction qui tremblotte un peu parce qu'au dernier tour on s'est mangé un bout de parechoc et ca a endommagé un peu la voiture... et tout ça a un niveau que le CPU n'aurait pas le temps de faire... résultat... un jeu qui graphiquement ne change pas (aucune pièce supplémentaire a afficher a l'écran) et pourtant du point de vue physiquement est laaaargement plus réaliste... bref c'est qu'un exemple parmi tant d'autres...(Simulation d'avions, etc...) La clé du calcul physique c'est "Tout ce qui ne se voit pas rend un jeu meilleur" ce qui est tout a fait a l'inverse de ce qui a été tenté dans les jeux dits "PhysX ready" .... Bref... un long pavé mais j'espère qu'on a pu capté un peu le fond de ma pensée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 10 juin 2008 Partager Posté(e) le 10 juin 2008 Oui mais le problème c'est que ça fait presque 2 jeux différents alors qu'en général on cherche plutôt a avoir le même jeu partout avec juste les graphismes qui changent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guiguite Posté(e) le 11 juin 2008 Partager Posté(e) le 11 juin 2008 J'avais vu que Nvidia avait racheter Aegia et ses carte. Il me semble avoir lu que les futures carte Nvidia intègrerai un processeur PhysX. Bref, j'avais pas toutes les infos mais il est évident que le principe est génial mais qu'au final, rien ne l'exploite. C'est dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infoormatik Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Je viens de tomber là-dessus : >>> <<< Enjoy. EDIT: Je me suis fait avoir... # Supports only AGEIA PhysX processors and software runtimes# Does NOT include NVIDIA GPU PhysX Support J'aurais dû tout lire avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infoormatik Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Le panneau de contrôle dit qu'il n'y a aucune carte PhysX installée, ce qui est normal vu qu'il n'y a pour l'instant qu'un support software : Une des démos après une annihilation totale des tissus et autres carpettes présentes dans la salle (l'animation est parfaitement fluide): Ces pilotes, rappelons-le, ne marcheront qu'avec les GeForce 8xxx/9xxx/2xx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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