Aller au contenu

Transfert de fichier par internet


Messages recommandés

Salut tout le monde j'espere que vous allez bien.

Voici le cas de figure :

L'un de mes client, utilise un logiciel pour faire son suivit d'affaires ( rédaction de devis, passage en affaire puis facture, commandes, gestion de stock, bibles d'articles, gestion du temps etc)

Ce logiciel fonctionne de la maniere suivante :

Sur la partie serveur : Un simple répertoire partagé avec l'autorisation d'accès en lecture et ecriture.Dans ce répertoire figure un dossier par jour, ainsi qu'un fichier de "résumé" qui liste tous les documents crées, par qui ils ont été crées, quand etc. Ce fichier doit etre modifiable en direct ( a la volée) par les clients.

Sur les clients : chaque client possède une licence de l'application, qui vérifie la date de la mise a jour et compare avec ce qu'il y a sur le serveur, en transférant les fichiers suivant les modifications qui ont été apportées. Chaque client dispose donc de l'intégralité des fichiers ( permet de fonctionner en mode déconnecté avec un pc portable)

La problématique :

Devant les besoins croissant de mobilité, certains utilisateurs sont désormais sur d'autres agences, ou bien fonctionnent en mode déconnecté, ou depuis leur domicile.

Plusieur solutions sont envisagées :

- Connexion bureau a distance sur un poste au sein du réseau local : fonctionne bien, mais connexion internet indispensable. D'autre part l'application sur le poste client ne serait pas mise a jours.

- synchro ftp : Fonctionne bien, mais implique qu'une personne du réseau local synchronise le site ftp, et que le client synchronise a son tour après... Contraignant...

- P2P : extremement lent, quid de la fiabilité, de plus cela implique l'utilisation d'un logiciel tierce partie... payant dans certains cas ( comme Hamachi)

- VPN : J'ai personnellement une assez mauvaise expérience des VPN, lent, et contraignants ( necessité de se connecter avant etc). C'est le moyen que j'ai testé en premier et voila le message d'erreur que j'obtiens au bout d'un certain temps...

Probleme VPN

Si vous avez d'autres idées, ou si vous pensez qu'il faut approfondir l'une de celles que j'ai évoquée, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ;)

Merci merci a plus tout le monde !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est marrant, tu me décrit exactement le fonctionnement d'un logiciel EBP.

Au boulot, on se sert de l'architecture suivante.

Un serveur central qui héberge et les autres pcs se connectent en bureau à distance. Depuis le deuxième magasin, on utilise la même chose.

Pour moi, dans cette architecture, le bureau à distance est le plus pratique, car il y a toujours un besoin de consultation du stock en temps réel et donc une connexion internet est nécessaire quoi qu'il en soit.

Mais il faut un serveur bien protégé des intempéries (bon ondleur) et c'est tout.

chaque client a sa licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ta réponse !

Effectivement le logiciel en question est un peu du meme type. Il s'appelle ICISolution, ou bien ICIDevis je sais plus exactement.

La solution du bureau à distance fonctionne bien mais implique forcément l'utilisation soit d'un pc client dans le réseau local pour chaque personnes ayant besoin de se connecter a distance, ou bien d'une licence SBS tres couteuse...

La solution du VPN ou du Hamachi est donc préférable a mon avis.

En revanche j'obtiens ce message d'erreur lorsque je me connecte a serveur 2000 avec hamachi ou par vpn

... Quelqu'un sait'il comment le corriger ?

0806101029033612948.jpg

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du bureau à distance fonctionne bien mais implique forcément l'utilisation soit d'un pc client dans le réseau local pour chaque personnes ayant besoin de se connecter a distance, ou bien d'une licence SBS tres couteuse...

Il faut un compte par client, mais un seul pc suffit. Si il y a 50 utilisateurs de EBP, il faut faire 50 comptes. Ils sont accessibles simultanément si besoin est. Par contre, il faut bien autant de licences que de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du bureau à distance fonctionne bien mais implique forcément l'utilisation soit d'un pc client dans le réseau local pour chaque personnes ayant besoin de se connecter a distance, ou bien d'une licence SBS tres couteuse...

Il faut un compte par client, mais un seul pc suffit. Si il y a 50 utilisateurs de EBP, il faut faire 50 comptes. Ils sont accessibles simultanément si besoin est. Par contre, il faut bien autant de licences que de clients.

Hehe ok, mais la il ne s'agit pas d'EBP. L'avantage de ce logiciel est qu'il permet de fonctionner en mode déconnecté, afin de faire par exemple un devis chez le client, et de le synchroniser au retour au bureau ( bureau qui peut appartenir a l'une des agences distantes )

En fait je pense que la solution du Hamachi est idéale, ( ou du VPN) mais le problème est le message d'erreur que j'obtiens et qui m'empeche de faire fonctionner ca correctement... Si quelqu'un a une solution à me proposer ca serait top lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...