Aller au contenu

[MINI] explications pour newbie


Messages recommandés

Salut,

Je m'intéresse aux Mini-PC qui me semble un bon compromis entre PC classique (j'entends par là les tours aux formats les plus courants) et PC portable.

Je trouve ça assez pratique à déplacer tout en ayant des perf' plus proches d'un classique pour un coût moins élevé qu'un portable. (enfin il me semble !)

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine des Mini PC, je voudrais donc des avis sur ce qui se fait de pas trop mal dans le domaine.

Est ce qu'il se vend des cartes mères compatibles ? (qui peuvent se remplacer facilement pour faire évoluer la config')

Est ce que l'on peut changer de processeurs facilement aussi ?

Quel fabricant pour un bon rapport qualité/prix ?

Est ce que c'est plus silencieux qu'un Pc classique ?(je pense que oui...)

Est ce que les tâches avec ce genre des PC sont plus restreintes qu'avec le pc classique ?

C'est quoi le chipset Northbridge ?

Je pense avoir d'autres questions mais qui ne viennent par pour l'instant mais qui viendront probablement par la suite.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis un mini pc format micro ATX, alors oui, il y'a pleins de cartes mères sous ce format. Si tu choisis un shutle, les carte meres sont vendues avec le boîtier et sont dans leurs format à eux si je ne me trompe pas.

Oui tu peux changer de proco facilement du moment que ce soit le même socket.

Plus silenceux qu'un pc classique? tu y trouve en gros les mêmes éléments que les boitiers normaux, après tout dépend du boitier que tu choisis.

Les cartes graphiques les plus longues passent mal en général, donc obligé de prendre des cartes plus petite et souvent moins performante. Donc je te dirais qu'au niveau graphique, ça peut être moins performant, le reste, ce sont des composants normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des cartes mères, tout dépend quel mini-pc tu choisis :

- Un mini-pc à base de carte mère au standard micro-ATX et à ce moment là tu pourras faire évoluer ton mini-pc comme bon te semble. Le désavantage c'est qu'en terme de dimension, il sera plus grand qu'un Shuttle ou équivalent.

- Un Shuttle \ Ideq etc..., historiquement, on ne pouvait pas acheter de carte mère au détail directement compatible avec les châssis des constructeurs. Seulement, il me semble avoir lu une news PCi expliquant que Shuttle allait proposer les cartes mère de ces barebones au détail ce qui serait une bonne chose pour upgrader sa configuration.

- Le processeur se change assez facilement. Sur un Shutlle est sous un ventirad :

ICE.jpg

Pour le changer, il suffit donc de dévisser les ventirad avant d'avoir accès au socket.

- Shuttle est un peu cher mais de très bonne qualité. Sinon, tu as d'autres constructeur : Aopen, Asus , Gigabyte, MSI ,Shuttle, Ideq. La gamme Asus comporte d'autre mini-pc moins cher et de très bonne qualité aussi. :mad2:

- Le barebone est globalement assez silencieux mais contrairement à une tour standard, il trouve sa place sur le bureau prés des oreilles. Il est donc possible que l'on soit gêné par le bruit.

- Je ne comprends pas très bien ta question mais théoriquement tu as autant de possiblité qu'avec un PC classique.

- Le chipset nord est un des composants les plus important de la carte mère gérant les communications entre processeur, mémoire et les principaux bus (AGP, PCIe).

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :yaisse:

Au niveau du déplacement ça peut se faire aisément, pour passer d'une pièce à une autre ou aller chez un pote de temps en temps ? Il n'y a pas de risques tant que c'est transporté correctement ?

Merci pour vos réponses, je vais étudier la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais le but est d'avoir une alternative entre portable et tour classique. La plupart du temps je le laisserai sur place; c'est pour les "cas ou" j'aurais besoin de le déplacer, je trouve ça moins encombrant (donc moins em*****nt à bouger) qu'une tour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais le but est d'avoir une alternative entre portable et tour classique. La plupart du temps je le laisserai sur place; c'est pour les "cas ou" j'aurais besoin de le déplacer, je trouve ça moins encombrant (donc moins em*****nt à bouger) qu'une tour.

Merci

c'est sur, mais j'ai eu peur quand tu as dit le déplacé d'une pièce à une autre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

sa se déplace bien les shuttle quand même

celui de mon père se déplace plusieurs fois par an entre le Loiret et les bouches du Rhône.

avec mon frère on a offert sa a notre père

bonne qualité les sacoches

par contre, pour ce qui est du déplacement entre pièces, il s'agit malgré tout d'un pc qui nécessite que des câbles soient reliés à lui :p

alim, affichage, controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne vais pas tarder à me lancer...

Je suis plutôt orienter vers les produits Shuttle. Peut-on changer de carte mère dans le temps ? Après une brève recherche il me semble que ce n'est pas si facile pour en trouver...

Sinon autres questions: quel le modèle le plus silencieux et en même bien efficace en refroidissement ? Que valent les ventirads et les alim des produits Shuttle ? Peut-on comparer le bruit d'un barebone avec celui d'une tour classique optimisée pour être silencieuse ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir lu une news PCi indiquant que shuttle allait lancer la vente des cartes mères XPC au détail... A vérifier. Shuttle conçoit des chassis qu'ils réutilisent sur différents modèles. En terme de silence et de refroidissement, je pense donc que les Shuttle les plus récents ce valent. Le ventirad des Shuttle est un système nommé ICE à base de heatpipe , il est assez performant au vue des contraintes d'un mini-pc. Côté silence, ce n'est pas beaucoup plus bruyant qu'un PC à base de tour standard. Seulement, tu auras tendance à le mettre sur le bureau prés de tes oreilles et tu l'entendra donc surement plus qu'une tour standard placé sur le sol sous le bureau.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...