EtnikKoenig Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Bonjour !! Mon ordinateur portable Acer Aspire 3613WLMi ne démarre pas et je ne parviens pas à en trouver la cause. Voici ce qu'il se passe lorsque je tente de l'allumer : - allumage des voyants présences tension , touche ON/OFF , touches d'accès direct (messagerie, navigateur ...) - l'écran reste noir, absolument rien ne s'affiche - je peux ouvrir le lecteur DVD - j'entends tourner le ventilateur - problème identique lorsque j'enlève la batterie et que je met en direct sur le secteur - pas d'amélioration lorsque je branche un écran sur la sortie VGA - barrette mémoire neuve ( Kingston SO-DIMM DDRII 1 Go PC3200 ) Inutile de dire qu'il n'est plus sous garantie, c'est pour ca que j'aimerais arriver à le remettre en état ... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Salut. La barrette, même neuve, peut etre défectueuse. Si elle l'était un peu, tu aurais une instabilité du système, mais pas de souci pour booter. Si elle était vraiment pourrie, je pense que le BIOS te bipperait pour prévenir. Au vu de tes symptômes, je vois deux hypothèses: La carte mère est grillée (en fait, l'accès au bios), vu qu'il n'y a pas de bip Souci de communication avec la dalle de l'écran, mais si ca venait de ca, tu entendrait mouliner le disque dur et tu aurais peut-être du son aussi... Donc j'ai peur que ce soit grave.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 bon alors on va continuer ici j'avais la même chose, lors d'un démarrage sur deux, à cause de mon alim le câble d'alim du disque dur était défectueux, et j'avais même pas d'erreur dans l'bios, simplement écran noir au démarrage avec les autres trucs que j'entendais démarrer cependant c'était sur un ordi fixe et j'pouvais changer le cable d'alim, sur ton portable ça sera plus dur à vérifier ah aussi hier en bidouillant le bios d'un de mes ordis, j'ai eu la même erreur je l'ai résolu en débranchant l'ordi (donc là batterie et cable d'alim du portable) et en retirant la pile qui se trouve sur la carte mère j'ai attendu 1 ou 2h (bon sur internet ils disent 5min et basta, mais je joue la sécurité ), j'ai tout remis, le bios est revenu à l'état d'origine et ça marchait si tu n'as pas touché à ton bios ça m'étonnerait que ça vienne de là, mais ça coute rien d'essayer (et puis comme ça tu trouvera une 2eme pièce mystère et on pourra refaire mumuse ) sinon tu peut essayer de remettre ton ancienne barrette de RAM ou changer le DD (taxe celui d'un pote pour tester) euh bah je crois que c'est tout pour mes théories Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtnikKoenig Posté(e) le 29 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2008 @ Bourriks : Donc selon toi, il y a de grandes chances pour que ce soit la carte mère qui soit morte? Dans ce cas, je n'ai aucun moyen de le vérifier et le pc est bon pour la poubelle ... Sinon pour vérifier que la communication avec la dalle est correcte, je regarde les fils qui relis CM et écran? @ overdrives : Oui, j'ai refais un sujet pour pas tout mélanger Je vais voir pour essayer avec un autre disque dur au cas où, autant être sûr. Par contre, pour ce qui est de la pile, c'est pas gagné. J'aimerais bien aussi essayer un clear cmos mais je n'arrive pas à démonter entièrement le portable (mais si je trouve une autre pièce mystère, promis je fais un topic ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Ben je sais qu'à l'atelier de mon boulot, mon collègue a déja démonté des ecrans de portable pour les permuter et fire des tests croisés. Enfin, quand on a la chance d'avoir sous la main un portable de même modèle, ca va. Mais je ne l'ai jamais fait personnellement, je ne suis pas encore bien fortiche pour désosser les portables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Hmmm, il y a une section PC Portables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtnikKoenig Posté(e) le 29 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2008 @ K-Lee : Toutes mes excuses, étant donné que c'est un problème matériel je n'ai pas cherché plus loin ... @ Bourriks : Je vais essayer d'y aller à taton alors, on verra bien. Sinon, je ne sais pas si ca changera quelque chose au diagnostique, mais après avoir allumé le portable quand j'appuie sur la touche F4 (avec les deux Z en dessous : cf image), l'ordi bip une fois. Ca ne fait ca uniquement lorsque j'appuie sur cette touche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Re-bonjour As-tu essayé de booter sur un Live CD (ce qui permet de ne pas utiliser le DD) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 As-tu essayé de booter sur un Live CD (ce qui permet de ne pas utiliser le DD) ? oui mais faut-il encore accéder à la sequence de boot hors là nada ceci dis il peut débrancher le DD et lancer un liveCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtnikKoenig Posté(e) le 29 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2008 Je viens d'essayer avec un live CD (avec et sans le DD) mais ca ne change rien. On entend bien le CD se lancer mais au bout d'une 20aine de secondes plus rien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème de carte mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 29 mai 2008 Partager Posté(e) le 29 mai 2008 bon bah teste la RAM si c'est pas déjà fait (mais à priori le problème serait différent, y'aurait avalanche de bip au démarrage ou erreurs sous windows) et puis vu qu'il doit pu être sous garanti, cherche la chtite pipile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtnikKoenig Posté(e) le 30 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2008 Rah, j'espère vraiment pas que c'est la carte mère, sinon il n'y aurait plus rien a faire ... Je vais essayer de voir du coté de la pile + clear cmos au cas ou mais je n'y crois plus beaucoup Merci pour votre aide, je vous tiens au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.