Aller au contenu

[Conseil d'achat] portable bureautique + calcul


Mihashi

Messages recommandés

Bonjour,

avec les vacances qui arrivent, le besoin d'acheter un portable se fait sentir...

J'ai parcouru les différentes offres, mais étant plus habitué aux PC fixes en pièces détachées, j'ai du mal à me faire un avis.

Donc quelques conseils serraient les bienvenus :transpi:.

  • L'utilisation que j'en ferait serait de la bureautique (LaTeX powaa) ainsi qu'un peu de calcul brut.
  • J'avais en tête un budget max d'environ 500, voir 600 euros (ça reste une machine d'appoint).
  • Au possible, j'aimerais ne pas avoir à payer un windows avec (j'ai le droit de rêver :transpi:), vu que je compte installer linux dessus (Ubuntu pour les curieux).
  • Une bonne autonomie serait bien sûre préférable, mais je voudrait quand même pouvoir le porter avec une seule main :francais:.
  • La capacité du disque dur ne m'importe pas (50Go me suffiraient largement).
  • Vu que je ne suis pas narcissique, je préférerais une dalle mat...
  • Sinon toutes les fioritures (wifi, webcam...) ne m'intéressent pas.

Je me doute qu'il n'existe pas de portable satisfaisant toutes mes requêtes, mais bon.

Pour l'instant j'ai ceux-ci en vue :

  • Dell Vostro 1000
  • Toshiba Satellite L300D-115
  • HP 6715s

Je suis pas trop dans les choux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Pour ton utilisation, je pense qu'un Core 2 Duo, ou à défaut un Core Duo ou un Turion X2, un disque dur à 5400tpm, un chipset graphique (Intel GMA ou ATI XPress) seraient bien.

Le Vostro a l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, et un écran mat :transpi: Le 1000 a le désavantage d'être assez épais. Par contre, le 1510 est beaucoup plus fin.

Le Toshiba a l'air bien aussi, de même que le HP (HP ayant en plus un très bon SAV, tout comme Dell)

A noter chez HP et Dell, la possibilité de prendre une batterie 9 cellules, pour augmenter significativement l'autonomie du portable.

Le processeur étant le composant le plus important pour toi, essaie d'avoir un Core 2 Duo si tu peux. (dans la série Pro, il y a le 6720s chez HP)

Les écrans mat sont malheureusement rares :francais:

Concernant la mobilité, un 15" reste un peu lourd et encombrant malgré tout ... si tu veux vraiment de la légèreté, je te conseille de te tourner vers le Vostro 1310, un 13". N'oublie pas que tu peux toujours brancher un moniteur externe au portable, afin de bénéficier d'une grande surface d'affichage chez toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon chez dell, tu as une section ubuntu.

le xps m 1330 est très intéressant (13") sauf qu'il dépasse ton budget (à partir de 700 euros). sinon le inspiron 1525 (à partir de 450 euros, mais auquel il vaux mieux rajouter une batterie et peut etre viser un proc plus costaud pour tes besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle de Hp te conviendrait-il?

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...?promocode=5300

Certes il est équipé de base avec vista mais ça fallait s'y attendre comme la majorité des portables (enfin rien n'empêche de le virer), mais il a un core2duo, un disque dur 120go donc suffisant pour toi, 2,5Kg c'est raisonnable pour un 15'4 pouces

A la rigueur le seul problème est 1 seul Go de ram, enfin c'est peut être suffisant pour tes applis je sais pas

mais vu qu'on trouve des kits de 2go pour portable autour de 35¤ c'est pas vraiment un problème :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon chez dell, tu as une section ubuntu.
Oh, merci.

Je viens de regarder et à configurations équivalentes les portables équipés de Windows sont 10% moins cher :D.

Bon à force de comparer, je penche pour le Dell Vostro 1510, qui propose en effet un rapport qualité/prix intéressant.

Dommage qu'il ne soit pas proposé avec un proc AMD (ben oui, faudrait pas que la concurrence disparaisse :chinois:).

Merci pour l'aiguillage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon chez dell, tu as une section ubuntu.
Oh, merci.

Je viens de regarder et à configurations équivalentes les portables équipés de Windows sont 10% moins cher :D.

le xps m 1330 est 10% moins cher en version linux (mais il rentre pas dans le budget :chinois: ).

l'inspiron est à moins de 30 euros plus cher (sur un modèle à 700 euros), effectivement, merci les options dell surfacturées.

Bon à force de comparer, je penche pour le Dell Vostro 1510, qui propose en effet un rapport qualité/prix intéressant.

Dommage qu'il ne soit pas proposé avec un proc AMD (ben oui, faudrait pas que la concurrence disparaisse ;)).

Merci pour l'aiguillage :cartonrouge:.

les dell vostro sont clairement intéressant niveau tarif! (mais faut pas oublier la tva, je me suis fais prendre la première fois... :cartonrouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le xps m 1330 est 10% moins cher en version linux (mais il rentre pas dans le budget :fete: ).
Euh pourtant je le vois à 699¤ pour la version linux et à 669¤ pour la version windows (qui a même 1Go de ram en plus) :zarb:.
les dell vostro sont clairement intéressant niveau tarif! (mais faut pas oublier la tva, je me suis fais prendre la première fois... :roll: )
Arf, j'avais pas fait gaffe non plus... mais ça reste quand même avantageux.

Bon si j'arrive à accéder à cette $%*#& de page "Accessoires & Logiciels" (je comprend pas, elle ne s'affiche pas, c'est normal ?), je l'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le xps m 1330 est 10% moins cher en version linux (mais il rentre pas dans le budget :roll: ).
Euh pourtant je le vois à 699¤ pour la version linux et à 669¤ pour la version windows (qui a même 1Go de ram en plus) :mad2:.

:fete: la version windows la moins chère est à 799 euros...

en passant la version linux à 2Go de ram pour des config égales, il passe à 719 euros, soit 10% de moins que la version windows.

les dell vostro sont clairement intéressant niveau tarif! (mais faut pas oublier la tva, je me suis fais prendre la première fois... :zarb: )
Arf, j'avais pas fait gaffe non plus... mais ça reste quand même avantageux.

Bon si j'arrive à accéder à cette $%*#& de page "Accessoires & Logiciels" (je comprend pas, elle ne s'affiche pas, c'est normal ?), je l'achète.

mouaip, y a un petit soucis... passe en affichage par icone, ca m'a permis de contourner le problème.

par contre, commande plutot par téléphone... y a moyen de se faire offrir les frais de ports et quelques options. c'est toujours ca de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...