Aller au contenu

Macbook, votre avis sur quelques problèmes

luinil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un macbook qui a bientôt deux ans (il les aura cet été) et je voulais avoir votre avis sur quelques problèmes.

Premièrement la batterie est très mal en point, mais je m'en achèterais une quand je serais au japon (c'est moins cher) en septembre.

Donc ma batterie est mal en point, et des fois, même sur secteur, elle se vide, et alors il se peut que l'ordinateur s'éteigne brusquement, sans faire de "sauvegarde" (donc redémarrage obligatoire).

Je me demande si le problème viens du chargeur, ou de l'ordinateur.

Soit comme la batterie est vide, et que le chargeur aurais un pb alors le mac se retrouve privé de tout courant.

Soit alors c'est le circuit d'alimentation du mac qui bug, et là ça m'embête plus... (surtout que je suis plus sous garentie..)

Vous en pensez quoi ?

heu je l'ai juste enlevée 2 minutes ce matin pour vérifier que ça marchais, y'a pas eu de pb.

après les pbs se sont toujours passés avec l'indicateur sur la batterie indiquant qu'elle étais vide.

J'essairais de l'utiliser sans batterie dans les jours qui viennent pour voir si le problème se reproduit, mais ça n'arrive en général qu'une ou deux fois par mois :/

Tu peux déjà tester un reset PMU (Power Management Unit), j'ai un copain qui avait un problème similaire sur son PC et ça l'a réglé.

MacBook, MacBook Pro

Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.

Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.

Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.

Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.

Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.

http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Si tu n'utilises pas la batterie, mieux vaut la débrancher :transpi:

Faux !

Le MacBook comme les ordis portables "récents" sont tout à fait prévus pour fonctionner sur secteur avec la batterie, une fois qu'elle est pleine elle n'est plus alimentée ou alors ils ont un autre système, en tout cas ça n'abime pas la batterie.

En plus, je sais pas si c'est encore le cas, mais les MacBook et MacBook Pro fonctionnent moins vite sans batterie (le processeur est ralenti)

J'ai mon iBook depuis 3 ans, j'ai jamais retiré la batterie, je m'en sers régulièrement sur la batterie et je tiens encore 4h facile !

D'ailleurs si les processeurs se brident sans batterie c'est bien pour pousser les utilisateurs à ne pas l'enlever.

Mais même sur PC ça fait quelques temps que j'entends qu'il n'est plus nécessaire de les enlever, qu'il faut juste la faire travailler de temps en temps.

Si tu enlèves la batterie sur un MB/MBP il ne tourne qu'à 1GHz. Le "problème" est pas mal relayé sur les forums, Apple l'a choisi comme ça c'est tout ... (je connais pas la raison technique)

C'était sur les version core2duo, je sais pas si c'est toujours d'actualité.

Merci pour les conseils :)

J'ai fait un reset comme indiqué on va voir si ça va mieux :)

Je vous tiens au courant.

Allegro -> les éteignements brutaux se passent uniquement quand la batterie est vide, et des fois elle se vide alors que l'ordinateur est branché sur secteur, c'est pour ça que je me dit que y'a peut être aussi des problèmes avec le chargeur (en plus de la batterie complètement morte )

Bon ben je viens d'avoir un nouvel exemple du problème ^_^ On aura pas attendu trop longtemps.

Donc batterie dans l'appareil, chargeur branché, le mb s'éteint subitement. Je regarde l'indicateur de batterie : batterie vide (maintenant, souvent quand la batterie approche un niveau dangereux, le mb s'éteint, je pense que c'est que comme elle est pas en point, elle "lache" avant d'avoir atteint un niveau auquel le mb fait sa mise en veille).

Donc si la batterie était vide, c'est quelle ne se chargeais pas (enfin je crois ?) donc ça vient du circuit de chargement.

Je soupçonne le chargeur mais ça pourrais aussi être le circuit entre le chargeur et la batterie ><

je sait pas comment tester le chargeur ou le mac sans acheter un autre chargeur vu que j'ai personne pour m'en prêter un sous la main :D

Je sent qu'une foi arrivé au japon c'est nouveau chargeur + nouvelle batterie direct...

et si ça résout pas le pb, ben tant pis pour moi...

Quelques observations plus tard... y'a clairement un problème aussi avec le chargeur. Chargeur branché, j'ai pu passé de l'état "débranché" à l'état charge en cours rien qu'en modifiant la position du cable...

Il me refait le coup du cable qui s'use car il se plie trop, coté ordinateur..

Le chargeur a donc une durée de vie d'un an.... \o/

Ben espérons qu'il tienne que je puisse le changer avec la batterie en septembre...

témoignage perso sur le sujet :

Mon macbook arrive sur ses 2 ans, et il passe facilement 8-10h de la journée avec moi (j'ai une valise en alu pour le trimballer) sur chargeur quand j'y pense et sur batterie sinon. Il bouge tellement et tourne tellement que j'ai presque un trou dans le trackpad et la coque est fendue au niveau des vis, mon inverter est niqué et en plus avec mes ongles assez longs j'ai entamé le plastique des touches. j'en suis a 480 cycles de batterie selon istat

Niveau batterie, rien n'a bougé, j'ai a peine perdu 1/2h voir 1h selon les cas, mais bon, comparé a mon dernier acer .... (mort de chez mort apres 13 mois, malgré la malette et des soins. garantie refusée (avec capots fendus et sans compter les changements de disques durs)).

Par contre, mon chargeur a perdu 20 cm du câble, déjà au bout de 1 an il était complètement démoli et j'ai du le ressouder avec un chouette chaterton noir. mais sinon il n'y a aucun problème à ce niveau. Je tourne le week end sur secteur avec la batterie dedans, et quand je suis en vacances il reste ptet 1 semaine sur secteur sans reboot ni rien. J'ai jamais sorti la batterie, sauf pour changer de ram.

Malheureusement pour les statistiques, j'ai de la chance en fait. Mes connaissances qui ont un macbook on eu des problèmes de batterie complètement HS dans les 6 mois, et d'autres de chargeurs HS aussi. Donc a mon avis, c'est un excellent portable, très robuste, mais dans tous les cas, on a des exceptions de pas de bol :/

Ton problème semble vraiment lié au circuit de charge. As tu vérifié sur une autre prise ou sur onduleur ?? on ne sait jamais :)

Perso je pense qu'en plus de l'usure normale de la batterie, elle a dégusté quand l'ancien chargeur a commencé a s'abimer serieux (il grésillait...) Ensuite le nouveau commence aussi a faiblir (franchement ils abusent apple).

Tout a l'heure j'ai du bouger le cable pour trouver une position ou il veux bien charger...

Après c'est pas une question de prise le problème étant le même en différents lieux. Ce matin en arrivant au travail je l'ai branché, et j'avais pas fait attention qu'il ne chargeais pas... Je l'ai su quand le macbook s'est éteint (ouais car comme la batterie est morte, il a pas toujours le temps de se mettre en veille avant ><). J'ai donc bougeotté le cable jusqu'a qu'il veuille bien charger et que je puisse redémarrer...

Donc je crois que mon problème c'est chargeur (en train de mourir) + batterie (presque morte). Faudra donc que je change les deux, ce que je ferais en septembre, ça coutera bien moins cher au japon ><

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...