Aller au contenu

[CG] mémoire systeme partagée sous vista


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un petit problème, ou plutôt une question, concernant les propriétés de ma carte graphique.

J'ai un portable ASUS F3JM-AK022H avec carte graphique nvidia geforce go 7600 512mo dédiés (version driver : 167.43 certifié WHQL), et 2go de RAM. Je tourne sous windows vista home premium 32bits

Quand je vais dans les propriétés de ma carte graphique, les 512mo dédiés apparaissent bien, mais il y a aussi 767mo de mémoire système partagée soit une quantité de mémoire graphique totale disponible de 1279mo.

J'ai lu sur certains forums que cette mémoire système partagée était de la ram utilisée pour soutenir le GPU, mais je ne pense pas que ma carte en ait besoin, donc est-il gênant de perdre autant de ram (plus du tiers...!)???

Je précise que ma carte graphique n'est en aucun cas une turbocache.

J'ai également lu que cette mémoire système partagée était une nouveauté Vista, est-ce vrai?

Et surtout je n'ai trouvé aucun moyen de l'annuler (j'aimerais bien voir les performances de mon pc avec toutes la ram disponible si possible, car 1279mo de mémoire graphique je trouve ça un peu aberrant nan?)

Donc si un de vous connais un moyen d'enlever cette mémoire système partagée, merci de m'aider!! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pas tous les bios de portables proposent cela... mais ça coute rien d'essayer oui

quand je vois la gueule du bios de mon portable, je suis entierement d'accord, mais il me semble que je peux regler ca qd meme :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour vos réponses!

Dans le bios je n'ai aucune option pour régler cette mémoire, c'est un bios très très basique.

Dans le gestionnaire des taches j'ai : mémoire physique totale : 2046mo, cache : 1552, libre : ça tend vers 0 ou ca passe vers 20mo des fois. et 740mo de mémoire utilisée soit 36%.

Ce qui est bizarre c'est que 740mo de mémoire utilisée sont considérés comme équivalents à 36%, comme si la mémoire qui est "partagée" pour le gpu n'était pas prise en compte et qu'on partait sur la base de mes 2go réels (je sais pas trop si je me fais bien comprendre la! :transpi: )

Je n'ai pas à me plaindre de la lenteur de mon portable mais je ne sais pas si cette partie de ram partagée pour soutenir le gpu est "perdue" en continu ou que quand le gpu est sollicité, et du coup je ne sais pas si mes jeux seraient mieux si je n'avais pas cette mémoire système partagée...

Merci pour les infos que vous pourrez me donner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais dans les propriétés de ma carte graphique, les 512mo dédiés apparaissent bien, mais il y a aussi 767mo de mémoire système partagée soit une quantité de mémoire graphique totale disponible de 1279mo.

euh c'est peut etre simplement 767 - 512 = 255Mo de RAM pour soutenir la CG :transpi:

genre l' "AGP aperture size" qui alloue, le cas echeant, de la RAM pour que la CG s'en serve comme cache. c'est reglagle de 16 a 256 si mes souvenirs sont bons.

au quel cas, c'est normal :transpi:

enfin, c'est une idee qui veitn de me passer par la tete :transpi:

EDIT: grosse boulette :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est peut etre simplement 767 - 512 = 255Mo de RAM pour soutenir la CG :chinois:

Bah je pense qu'il y a vraiment 767mo de ram de mise à disposition pour soutenir la cg car ma cg fait 512mo (de mémoire dédiée), il est marqué 767mo de mémoire système partagée et en quantité totale de mémoire graphique dispo c'est marqué 1279 soit 512+767

ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas du tout quand cette mémoire système partagée est utilisée, car si c'est pendant les jeux je pense que c'est assez gênant de se retrouver avec 767mo de moins en ram sur 2go dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

Bon, suite à cette demande d'info qui me tracasse (j'ai lu un truc là dessus il y longtemps, mais j'ai oublié :cartonrouge:) j'ai cherché un peu.

Je n'ai pour l'instant trouvé que ça.

Une traduction ici:

jusqu'à 767mb ram si la mémoire installée est de 2 Go ou plus.

Quand on clique sur Personnalisation >> Paramètres d'Affichage >> Avancé, il y a trois paramètres ci-dessous

Total disponible de mémoire graphique =

Mémoire vidéo dédiée: La RAM embarquée de la carte graphique, PLUS "toute mémoire système désirée et exclusivement appropriée pour lui-même" (d'autres sous-systèmes ne seraient pas autorisés à l'utiliser).

+

Mémoire vidéo système: celle-ci est généralement 0. Quand ce n'est pas le cas, cela indique qu'il y a un composant graphique intégré qui vient avec peu ou plus probablement aucune de sa propre RAM et utilise un système de RAM système pour lui-même.

+

Mémoire système partagée: la partie de mémoire système disponible que le système graphique peut emprunter si/quand elle est disponible. En d'autres termes, il s'agit vraiment du "premier arrivé, premier servi": la mémoire partagée est à la disposition du système graphique et d'autres sous-sytèmes non-graphiques... Elle ne peut s'approprier la mémoire utilisée par les autres applications.

La carte vidéo va dire au système combien de mémoire du système il va allouer à son utilisation:

Si cette détection est faite pendant le POST (la detection par le BIOS) de réserver un montant de RAM, Windows ne voit pas le montant soustrait.

Si au contraire cette détection est faite au démarrage de Windows (à l'initialisation du pilote), Windows va prendre en compte cette mémoire réservée.

Toutefois, le résultat final est le même, peu importe ce que Windows détecte: Memoire Vidéo Système n'est pas disponible...

En résumé (grossier) c'est une erreur d'interprétation par Vista de la gestion de la mémoire graphique.

On peut aisément s'en rendre compte dans la "mémoire physique". Disons que c'est de l'espace réservé en cas de besoin, mais désactivé si inutile.

Je continue mes recherches pour trouver une explication plus détaillée.

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse, donc en fait apparemment si la carte graphique n'a pas besoin de cette mémoire système partagée, elle serait utilisée comme de la ram "classique"? ou au contraire elle ne peut dans tous les cas pas être utilisée?

peut-être que si je n'avais pas un portable je pourrai régler tout ça dans le bios, je n'ai pas de tour avec vista d'installé donc je ne peux pas essayer... et moi mon bios est plus que léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...