Aller au contenu

[CG] Etrange problème HD3850 AGP sous VISTA


Messages recommandés

Salutation à tous !

En fouinant sur le net pour tenter de trouver une réponse à mon problème ,je suis tomber sur ce forum qui m'a l'air bien rempli de personnes érudits en la matière ! Je vous énonce donc mon étrange (selon moi) problème :

Alors voilà ,en tant que fan d'effets graphiques next-gen utilisant les derniers effets shaders à la mode, je désire jouer à Hellgate : London en mode DirectX10 ! Encouragé par les résultats annoncant que Vista SP1 ne procure plus de pertes importantes de FPS par rapport à XP, je décide de tester cela....

Je parviens à installer le tout dernier Catalyst 8.4 AGP HOTFIX (Je précise bien que c'est le AGP HOTFIX) sans encombre, ce qui me surprends, vu le mal de chien que j'ai eu à installer ce même driver sous XP ! (Comme la plupart des détenteurs de cette carte sur ce forum.) Ensuite j'installe l'indispensable Rivatuner (version 2.09) pour pourvoir régler le probléme de fréquence d'origine et mettre l'AGP en mode 4X.(En mode AGP 8X, les applications 3D freezent mon ordi !) Ce sont des étapes que j'ai appris à faire sous XP d'abort, pour ceux qui ont deviné ! (J'ai d'ailleurs une question au sujet de l'AGP que je posterais plus bas.)

Tout content, je lance alors un jeux au hasard, histoire de tester les performances vite fait. (Le jeu en question est Company of Heroes : Opposing Fronts.) Mais BOUM ! Je regarde bouche bée les divers logos d'intro défiler devant moi avec une lenteur affligeante ! Sous le menu c'est pareil, lenteur des plus tristes....Je quitte alors sans avoir lancer une partie et je lance Hellgate : London pour voir si ça ne concerne que Opposing Fronts mais même probléme! Je décide alors de tirer quelque chose au clair. Je lance le jeux d'échec 3D fourni avec Vista et là je constate que c'est trés lent, et pourtant on ne peut pas dire que ce jeu demande beaucoup de ressources....Je vais sous le Catalyst Control Panel et je vois avec surprise que dans la section pour régler les paramétres 3D, les previews 3D temps réel marchent nickel sans ramer. (WTF?) Je décide alors de faire une éxperience : Je lance le HARDWARE MONITORING de Rivatuner et surveille le taux de GPU USAGE. Tout d'abord je lance le jeux d'échec 3D et surprise : le taux de GPU USAGE reste anormalement bas...il peine à atteindre le 0.26%. Pas étonnant alors que ce même ce jeu rame.... Je quitte et cette fois je vais dans la section 3D du Catalyst Control Panel et là que vois-je ? Le taux de GPU atteind des niveaux normaux et prouve qu'il travaille ! (Mais WTF????)

Donc voilà mon probléme : apparement sous VISTA ,mon GPU ne veux pas travailler pour les applications 3D hormis pour sa section de previews 3D !!! Je ne comprends pas ,pourtant ça marche sous XP ??

Voici ma config :

Processeur Intel Pentium IV 2,4Ghz

Carte mére MSI 648MAX (Chipset SiS 648)

2,5 Go de RAM

Carte graphique Powercolor HD 3850 512mo AGP

Vista SP1 version 32bits

Voilà merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon (long) post et j'ai hate de lire vos théories sur le sujet ! Sinon pour ma question concernant l'AGP : Pourquoi diable est ce que le mode AGP 8X est inutilisable ? Ma carte mére supporte pourtant l'AGP 8X!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon trés franchement je m'attendais vraiment à plus de réponses.... Je ne suis pas naif et ne m'attends pas à une solution directe à mon probléme mais je pensais tout de même que des personnes se montreraient intéressées pour percer le mystère. Surtout sur un forum comme celui-ci.

Je vous fait part de quelques nouvelles découvertes que j'ai fait en tentant de résoudre seul mon probléme :

-Lorsque j'active le théme Aero ,le jeu d'échec tourne normalement sans ramer car le GPU est utilisé par les divers effets 3D d'Aero. Cependant lorsque je lance des jeux 3D, Vista SP1 désactive automatiquement Aero ce qui fait que le GPU retourne en mode "ne bosse pas". Il y aurait t'il un moyen de forcer Vista à ne pas désactiver Aero dans ces cas la ? Par le biais du registre ?

-En revenant dans le théme Vista normal, j'ai remarqué que lorsque je réduis la fenétre du jeu d'echec, celui ci fonctionne normalement. Par contre si je le remets en plein écran, ça retourne en mode ramage. J'ai essayé de lancer les jeux 3D en mode fenétré mais toujours pareil, le GPU ne travaille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution imparable > remets Xp ! Vista apporte pas grand chose, surtout avec une Cg en AGP (Dx10 ok, mais ton CPU va être un handicap dans les jeux qui utilise ce Dx...)

Déjà le fait d'être obligé de brider le port Agp en mode 4x pour que la carte marche, çà révèle un souci d'adaptation de carte PCi-e à l'Agp...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé les drivers fourni sur le site de powercolor?

je pense que c'est tes pilotes qui foirent

concernant aero, normalement si tu l'active, il ne peut pas se désactiver tout seul; enfin je crois

Ca n'est définitivement pas un probléme de pilote de carte graphique, j'en ai testé une pléthore (Dont le tout récent Catalsyt 8.5). Mon intuition tend vers le pilote de port AGP de la carte mére.

Pour Aero, dans le SP1 il se désactive tout seul lorsque l'on lance une application 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un problème avec une Hd2600xt en AGp aussi, je suis quasi sur que le problème vient de l'Agp lui même, que ces cartes faites à la base pour du Pci-e sont mal adaptées à ce vieux port...Bonne chance dans tes futurs tests !

Ps : si y a pas longtemps que tu l'as, moins de 7 jours, renvoie là et demande remboursement en les barratinant, du genre "elle n'est pas compatible avec mon matériel", c'est ce que j'ai fait pour renvoyer la mienne...:craint: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé une personne qui avait le même problème que toi et qui l'a résolu en modifiant le bios:

Cherche une entrée "agp aperture" ou quelque chose du genre et met le au maximum que tu puisses ( 256mo ou plus ), ati recommandant 128MB minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé une personne qui avait le même problème que toi et qui l'a résolu en modifiant le bios:

Cherche une entrée "agp aperture" ou quelque chose du genre et met le au maximum que tu puisses ( 256mo ou plus ), ati recommandant 128MB minimum

Salut,

mon agp aperture était déja à 256mo alors je lai mis au maxi (512mo) mais cela n'a rien changé. :(

Pourrais tu m'indiquer le lien vers la personne dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien

ça peut aussi tenir de ton alimentation, mais je penses pas.

As tu essayé les catalyst 8.5?

Oui, 8.5 normaux et 8.5 AGP HOTFIX.

Pour moi ça ne fais plus de doute, cela vient d'un probléme de driver VISTA pour le port AGP de ma carte mére...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum

j'ai lu le problème que tu as j'ai eu ce même Problème avec Crysis sous vista

j'ai cette config:

Carte mère: MSI K8N NEO FSR avec socket 754

Processeur: AMD Athlon 64 3400+ 2.4 Ghz (équivalent a un P4 3.2Ghz de chez Intel)

Mémoir: Kingston 2Go PC 3200 (2x512 + 1x1Go)

Carte vidéo: Geforce 7800GS 256 Mo de chez sparkle

alors j'ai eu ce problème avec le cinématique de Crysis j'ai essayé de désinstallé et réinstallé le jeu sans succès après j'ai réinstallé windows Vista pour diverse raison je sais plus les quelles et j'ai retesté pour voir et sa a fonctionné

sinon squi est du port AGP franchement je pence pas que sa vien de la AGP 4x ou 8X il te le prend quand même

j'ai testé ma carte vidéo donc la 7800GS AGP8X sur une Carte mère qui date de facile 2002 une P4PE-X/TE

qui n'avais que le port 4X a l'époque équipé d'un processeur pourris un Pentium4 1.7Ghz socket 478 avec un FSB 400

la mémoir de la sans marque au moin 1Go en 333Mhz voir 266Mhz avec une allime de chiotte et la dessu les cinématique passais niquel dans le jeu c'était plus complèxe ce qui est normal

alors sois c'est une incompatibilité materiel sois c'est les pilotes son pas au poin du moin pour vista (vista=bug 100%) ou up ton processeur si tu le trouve encor d'occasion jte recommende de prendre un Pentium4 3.2 Ghz avec la technologie HT

j'ai pas trouvé le pour quoi du comment sur sa mais sur XP aucun problème et j'utilise Rivatuner aussi 2.4 ou 2.9 je sais plus voilà tien nous au courant un peu de l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je n'ai pas trop de problème avec cette CG. Mais par contre le CCC refuse de se lancer. J'ai un message comme quoi la puce de la carte graphique n'est pas supporté par CCC. En fait j'ai besoin de CCC pour baisser la vitesse de rotation du ventilo de la CG qui fait pas mal de bruit.

J'ai bien tenté la désinstallation de CCC + les DotNET mais rien n'y change... Une idée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...