Jump to content

[MINI] Config Mini PC

LePiaf

Recommended Posts

Salut a tous!

Je voudrais monter une nouvelle config, un mini pc. L'idée c'est d'avoir quelques chose de compact et discret, donc qui ne prend pas de place.

Je m'y connais pas trop en mini pc, je suis même un peu perdu.

L'utilisation sera de la burautique, surf sur le web en partie. Mais il faut que je puisse travailler sous Photoshop (retouche photo), faire du montage vidéo plus pro que amateur (adobe première), rendu 3D. C'est des taches assez gourmande en processeur. Le jeu n'est pas une chose importante. Mais il faut que l'ensemble de la configuration soit équilibré.

J'ai regarder quelques config.

Les shuttles sont pas mal, mais il y a aussi les boitiers a monter soit-même avec une CM : quel est le mieux ?

Je me pose la question de la chaleur, avec un boitier aussi petit, est-ce qu'il n'y aurait pas un risque de surchauffe après plusieurs heure de calcul (export d'un montage vidéo) ?

Est-ce que vous pouvez me proposer des config de mini pc (carte mère, boitier, ram ....) ?

Le budget est de 600-700¤ sans clavier/souris/écran.

Merci

LePiaf

Salut,

Pour ce qui est des boitiers mini-pc ils seront souvent bien plus gros qu'un barebone. Mais au moins tu as la maîtrise de l'ensemble de ta configuration alors qu'avec un barebone, boitier, alim, et carte mère sont imposés. D'un autre coté, un barebone, Shuttle par exemple, est une bonne base car la qualité est au rendez-vous et le boitier très petit.

Coté refroidissement, c'est un peu le même principe, dans un Shuttle tu as le système ICE qui est assez performant pour refroidir normalement ton processeurs et les boitiers sont étudiés pour permettre un refroidissement optimal. Si tu montes une configuration à partir d'un boitier mini-pc, il faudra faire plus attention au refroidissement, bruit et dimension du venti-rad.

Chaqu'une des solutions à ses avantages et ses inconvénients après c'est à toi ou ton budget de faire le choix.

Tu as aussi la gamme de barebones Asus qui peuvent être INteressant (ASUSTeK Pundit P3-P5G33 par exemple).

Chez Shuttle tu peux regarder les modèles SG33G5M, SG33G5, SG31G5 qui sont assez proche en tout point et qui pourraient rentrer dans ton budget. Tu peux jeter un oeil sur les tests de David : Les tests PCI.

Pour ce qui est des boitiers mini-pc tout est possible, à toi de faire un premier choix sur le boitier en terme de prix, design et possibilité, ensuite, on pourra regarder plus en détail. Tu as à ce sujet une centralisation faîte par Arnows : Les boitiers mini-pc.

Voila quelques renseignements, n'hésite pas à poser d'autre question. Le mieux serait que tu arrêtes un choix mini-pc ou barebones pour pouvoir ensuite te faire conseiller sur le matériel à embarquer dedans en CA.

:D

Oui, c'est vrai :cartonrouge: A l'inverse, sur mon ancien SN45G, ma 9800PRO était sur le côté gauche vu de face et elle était donc bien orienté. Mais bon, ça n'a pas l'air d'être trop gênant pour ma configuration actuelle. Je regarderais les températures du GPU et CPU :D

les shuttle me plaisent bien, mais il n'y a pas d'emplacement 3'2 pour mettre un lecteur de carte mémoire. Il me faut aussi 2 emplcement 5pouces pour 2 graveur DVD.

Je vais monter un mini pc. Qu'est ce que vous me conseiller comme CM ? J'aime bien la Gigabyte DS2, mais chez Asus aussi il doit y en avoir des bien.

Pour la CG je ne sais pas quoi prendre, je suis un peu perdu. Une 8600GT ca devrait aller ? ou alors un HD3780 ?

Le processeur sera un E8400 et en RAM 2*1GO Gskill PC6400.

d'aileurs je me pose la question du refroidissment, le rad intel n'est pas très efficace.

je demande un conseil pour la CM et CG pas un endroit ou acheter. De toute façon l'endroit ou je vais acheter le matériel sera a montgallet, donc cette question est réglé. Ce n'est pas un question de prix, mais une question pratique puisque j'habite près de Paris.

Je rappelle la config.

Carte Graphique : 8600GT ou HD3850 ? Je suis un peu pommé sur le classement des cartes.

Carte Mère : Gigabyte DS2 ou Asus. Je connais mal la gamme.

RAM : 2*1Go Gkill PC6400

Boitier : Apevia X-QPACK Noir 450W

Processeur : E8400

Alors :

CM : GA-G33M-DS2R

Un quadcore est préférable vu que comme tu le dis, ça bouffe des ressources donc : Q6600. Si tu fais des trucs lourds, prends 3go de ram (G-SKILL, Crucial, Mushkin) si Windows x32 et 4 si x64.

Maintenant dans ton budget, ça va être dur de faire rentrer une CG performante si tu veux pas léser le reste. Si tu arrives à le mettre dans ton budget : HD3850. Evites les 8600GT, c'est de la grosse daube.

Après, prévoit deux DD, un pour le système et les programmes et un autre pour les données.

Donc 80-160go + 320-500go à moduler selon tes besoins. Marque : Hitachi, Samsung, Seagate.

Pour les mini PC, j'ai pas vraiment de connaissance dedans donc je ne peux pas répondre à tes questions.

merci Mdem, ca m'éclairci un peu.

s'il y a d'autre proposition je suis preneur.

Comment je fais 3Go ? 3*1Go ? pas de dual channel alors. Mais au fait, ca apporte quelques chose le dual channel (un gain signification) ?

est-ce qu'il est mieux d'avoir un proc recent mais dual core ou un quad core mais ancien.

Il faut juste savoir que ces tache gourmande ne se font qu'une fois par an, ce n'est pas tout les jours que le proc est solicité a fond. Mais il vaut mieux privilégié le confort d'utilisation.

Pour adobe premiere et toshop, pars sur le Q6600 qui est plus performant à ce niveau.

En CG si t'arrives à l'avoir, pars sur la HD3850.

Pour la ram, ça dépends. Je sais pas si 2go suffisent, ça dépends de tes projets. Donc essaye peut être déjà avec 2go auquel cas tu garderais le dual channel et si ça va pas, rajoute 1go. Le dual channel lors de lors d'un accès du système à la ram permet d'accéder à deux barrettes au lieu d'une.

Donc essaye déjà en dual channel.

Edit : Tiens un bench avec le Q6600 sur Photoshop CS3 (http://www.matbe.com/articles/lire/651/core-2-duo-penryn-e8500-e8400-et-e8200/page7.php)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...