Aller au contenu

Questions existentielles d'un langage malcompris


Messages recommandés

Imaginez qu'un jour , dans pas longtemps , on puisse découvrir le langage des oiseaux .

Il parait qu'on arrive déjà a entendre certaines phrases comme "vous allez tous mourir !" , "La vie est belle" ou le "J'ai envi de chier" matinal .

Que croyez-vous qu'ils se disent ? l'homme a t'il a apprendre des oiseaux ( comme voler , prendre des cours de chants ... ) ?

Et surtout , est-ce que leurs discutions sont aussi intéressantes que les nôtres pour dire la même chose chaque jours ?

C'est très sérieux .

Vraiment .

ps : J'ai fini le 3ième tome de H2G2 , mais ça tout le monde s'en fout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la théorie de je-sais-plus-quel-psy qui dit que le langage n'est pas destiné à transmettre un message, mais uniquement à socialiser.

Dès lors tout animal vivant en meute dispose probablement d'un langage aussi vide d'intérêt que le nôtre (même si on fait des efforts, probablement plus que les nimaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... disons que pour les descendants de nos chers amis dinosaures, ça se limite à "manger!" ou "baiser!" ou "casses toi!"

pour le chien, ça doit être : "manger!", "baiser!", "casses toi!", "Caresses!", "content!"

pour le chat, ça doit être : "Bonjour, vous vous trouvez présentement sur mon territoire. Cependant, je veux bien vous accepter dans ma demeure à la seule condition que ma litière soit propre et que les plats que vous me servez soient non seulement succulents, mais doivent aussi être servis en temps et en heure, faute de quoi, je déposerai ma matière fécale dans votre baignoire ou pire, sur votre oreiller! Bien entendu, à chaque fois que je le demanderai, vous devrez me caresser, mais je vous déconseille vivement sous peine de blessures graves de tenter des caresses sans autorisation. Sachez enfin que je décide de mon emploi du temps comme du votre ; et ceci ne concerne pas seulement les heures d'entrée et de sorties, mais aussi et surtout l'heure du réveil ; bien évidemment, tout non respect de cette dernière règle sera sanctionnée."

pour les femmes : cf. le chat

pour les hommes : cf. le chien

pour Georges W. Bush : cf. l'oiseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage. "Johann Wolfgang von Goethe"

Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté. "Thomas Hobbes" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand on voit les dauphins qui ont un langage par vibrations, ou encore les abeilles qui se transmettent la position des fleurs pleines de pollen par triangulation ou presque grâce à la position du soleil, franchement on est forcé de s'incliner devant la richesse de la Nature :transpi:

Donc dire que les animaux n'ont pas de langage je ne le jurerai pas, on a encore beaucoup à apprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse parler de langage pour les animaux cités, ce sont juste des sons émis, de la même manière d'un primate qui effectuerait un geste machinal, sans se poser la question de savoir pourquoi il le fait (par exemple, pour la faim => elle se ressent), et comment il devrait le faire.

Ce sont de simples "If.... then..."

Action, réaction... en nombre limité (les autres actions que l'on apprend par dressage sont de bêtes répétitions de gestes/mouvements pour mémorisation).

On pourrait se poser la question par contre, de savoir jusqu'ou va cette capacité d'assimilation (exemple, donner la patte, apporter une balle, ou alors carrément apprendre comment mettre Gta 4 dans le lecteur de la ps3 ? ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant .

Hormis le langage et l'aspect mécanique du mouvement , l'homme se limite a ses moyens d'expressions tout en ayant la capacité de le perfectionner au court de l'évolution ( nouvelles expressions , moyens de communications ... ) .

Je pense qu'on aura bientôt plus les moyens d'apprendre de la nature , quand on l'exploite pour des moyens destructeurs , mais ça c'est une autre histoire .

Maintenant imaginons qu'on puisse découvrir des moyens de communications alternatives , qu'on puisse avoir une réflexion typiquement humain sur la nature , par exemple qu'on puisse indiquer aux migrateurs l'itinéraire le plus court pour leurs voyages , a mieux exploiter les ruches d'abeilles ( ce qu'il en reste ) tout en ayant un contrôle total de chacune d'elles ... ?

C'est utopique , inimaginable mais on exploite déjà tellement les animaux qu'ils nous exploitent peux être déjà depuis le début , a leurs grands malheurs :D

CQFD les souris et dauphins dans le guide du voyageur galactique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...