Aller au contenu

1er watercooling aux performances excecrables HELP


Messages recommandés

L'entré et la sortie de ce waterblock sont symétriques il n'y a pas de sens.

Maintenant pour ton problème on te dit de vérifier le waterblock, de mesurer la température de la flotte et de vérifier le débit du circuit

Si tu ne veux pas je ne vois pas comment t'aider d'avantage.

A défaut tu peux vérifier la température du radiateur et du waterblock en le touchant avec la main et estimer la température mais bon ce n'est pas très précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entré et la sortie de ce waterblock sont symétriques il n'y a pas de sens.

Maintenant pour ton problème on te dit de vérifier le waterblock, de mesurer la température de la flotte et de vérifier le débit du circuit

Si tu ne veux pas je ne vois pas comment t'aider d'avantage.

A défaut tu peux vérifier la température du radiateur et du waterblock en le touchant avec la main et estimer la température mais bon ce n'est pas très précis

malheureusement je ne suis équipé ni pour vérifier la température du circuit, ni son débit (je vais vérifier celui de la pompe demain avec une bouteille effectivement)

pour ce qui est de la température du radiateur, bizarrement le seul endroit du radiateur que je sente chauffer avec ma main est la partie où se trouvent les embouts d'arrivée et de départ du liquide. Le waterblock quand à lui chauffe, c'est indéniable.

Je ressens également un delta de température au niveau du radiateur entre l'entrée et la sortie d'eau ainsi qu'en touchant les tuyaux en sortie du waterblock et en sortie du radiateur. "Visiblement" le radiateur fait donc bien son office (depuis que je me suis battu avec la tour pour faire partir toutes les dernières bulles d'air, ce qui n'était pas le cas quelques posts plus haut en effet). Que pourrais-je prendre donc afin de pouvoir mesurer le débit à différents points du circuit ? existe-t-il des appareils spéciaux pour ça ? De plus, après lecture de tests de waterblocks (j'aurais du le faire avant, je sais), je Zern semble être connu pour casser les débits, je me demande donc si c'est un choix judicieux en association avec ma pompe qui, bien que possédant un débit de 600l/h en théorie, est relativement faible en ce qui concerne la pression en comparaison d'une laing (c'est comme ça que j'en suis arrivé à me demander si je ne ferais peut-être pas mieux de changer certaines pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton waterblock est plus chaud que ton radiateur ça confirme ce que l'on pense depuis le début, le waterblock est bouché, il faut juste une clé allen pour le démonter, c'est bien rare si dans ton entourage tu ne trouves pas ça.

la différence de température entre le waterblock et l'entrée du radiateur ne semble pas probante, c'est entre le tuyau reliant le WB au RAD et celui reliant le RAD à la pompe qu'il y a une différence (normal donc) par contre à cet endroit le débit est ridiculement bas (peu probable qu'il s'agisse du radiateur qui se soit bouché, celui-ci ayant moins de 3 mois). Il semble par contre en effet probable que le débit soit fortement ralenti au niveau du WB (le problème du démontage du WB étant ma crainte de mal le remonter et ainsi de générer des fuites - je préfère remettre une cinquantaine d'euros dans un waterblock plutôt que risquer de devoir racheter un pc complet en cas de connerie, j'ai les moyens de faire le premier, pas le deuxième ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors, j'me suis dit que quand même j'allais vous tenir au courant des évolutions ...

Alors, suite à une soirée passée sur le problème avec vavanjukebox, impossible de démonter le wateblock (le pas d'une des vis était trop abimé, wb pourtant neuf ...) que nous avons donc tenté de nettoyer au vinaigre, et remontage du circuit avec du tuyau souple pour éviter les coudes ... celà à engendré un gain de 5° environs ... insuffisant au vu des températures que j'avais ...

J'ai donc décidé de changer de waterblock pour en prendre un un peu plus "adapté" aux quadcores, mon choix s'est donc porté vers le EK Supreme (top acetal) qui, étant indiqué partout comme très restrictifs, m'a aussi poussé à changer ma pompe pour une laing 18w. J'ai également ajouté un rad dans ma tour (le GTX Pro que j'avais déjà) en plus du GTS lite 240 en exterieur.

Et là, j'ai enfin de bonnes performances (54° en idle @3.96 Ghz avec une t° ambiante de 29° - 33° @2.4 avec la même t° ambiante).

Merci pour votre aide en tout cas :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...