manatane Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 Bonjour, alors voilà, j'ai décidé de me mettre au watercooling depuis quelques mois. Je me suis donc rendu dans une boutique spécialisée et ai demandé conseil pour me monter mon petit système selon mon budget (pompe enheim immergée 600l/h, rad GTS 240 lite, waterblock zern pq plus). Au début tout allait bien (monté sur un c2d E6300 que j'ai pu oc à 3.2Ghz tout en gardant de bonnes températures (~45° en full) ). Quelques temps apres, j'ai changé de cpu (q6600) et de boitier (Antec P180). Et depuis, rien ne va plus, j'ai des bulles d'air qui restent coincées dans le circuit (j'ai essayé de déplacer la pompe au point le plus haut, de bouger le radiateur dans tous les sens pour en faire sortir l'air etc...) et des températures anormalement hautes (cpu à 55° en idle sans oc ). Bref, c'est à n'y rien comprendre ... (edit : ajout du modèle du waterblock) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 tu peux poster une photo de ton montage stp ? tu es sûr d'avoir bien fixé ton wb à ton cpu et avec une couche uniforme de pâte thermique ? tu es sûr que y'a pas que ton wb n'est pas un peu bouché par hasard ? J'ai eu ça avec mon ancien wb mais au bout de 4 ans quand même... mais je mettais de l'antialgue, et aucun additif (colorant, etc) car c'est le mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 merci pour ta réponse rapide vavanjukebox. Voici donc une photo de mon montage (oui je sais c'est le bordel dans mon boitier) (http://img142.imageshack us/img142/5171/watercooling2yy0.jpg - je dois mal m'y prendre pour importer l'image apparement) concernant la pâte thermique je m'étais déjà posé la question et ait changé la pâte thermique en prenant bien attention qu'elle soit bien répartie ... sans succès (même pas 1° d'écart). j'ai un peu peur par contre qu'il y ait un bouchage quelque part car j'ai l'impression en pinçant les tuyaux (technique que j'ai lue quelque part pour chasser les bulles d'air) qu'il y a plus de pression avant le waterblock qu'après (en même temps, même avant je la sens pas très fort la pression). Au fil de mes lectures j'avais vu des gens utiliser 100% de LDR, tentative que j'ai faite aussi (et arrêtée très rapidement, le LDR étant resté stagnant dans le réservoir de la pompe). Celà a-t-il pu abimer la pompe ? si oui, est-ce réparable ? Sinon je suis preneur aussi d'une méthode de débouchage du waterblock à tout jamais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 pas imageshack ici utilise hiboox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 je ne sais pas comment était placé ton radiateur auparavant mais je ne suis pas fan de ton installation : vu que ta pompe n'est pas l'une des plus puissantes, il serait plus judicieux de placer ton rad à l'arrière comme moi je pense : pour info, c'est mon ancien "water" avec ma pompe Eheim 1048 que je viens de remplacer par une laing "Swiftech" (photos bientôt). ensuite, le Q6600 chauffe plus qu'une6300 aux dernières nouvelles (car 4 coeurs au lieu de 2) personnellement, je préfère mettre ma pompe juste en dessous du wb cpu (débit maxi lors du passage dans le wb) et avoir le minimum de tuyaux car tu y perds bcp en débits (pas mal de perte de charges quoi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 je veux bien admettre que le Q6600 chauffe plus qu'un e6300 mais quand même, de là à ce qu'il chauffe plus en idle et sans oc qu'un 6300 (1.86Ghz) @ 3.2Ghz en full load sous OCCT je trouve ça quand même très bizarre (sans compter que je connais des gens qui ont des températures plus basses que ca en oc sur ce proc avec le ventirad d'origine) merci pour tes conseils en tout cas, je vais de ce pas déplacer le rad et tenter de réduire la longueur de mes tuyaux (difficile de mettre la pompe "en dessous" du waterblock par contre, pas trop la place dans ma tour, trop de cartes additionnelles et de disques durs (c'est que je suis passé au watercooling entre autres car mes tours sont toujours tellement remplies qu'il est impossible d'y avoir un bon flux d'air)... revoici donc la photo de mon watercooling sans imageshack : (edit : désolé pour la taille de l'image précédente) edit2 : je viens de retrouver le modele du waterblock : il s'agit d'un Zern PQ Plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 ton montage est merdique de chez merdique, normale que ça fonctionne mal la pompe doit être au point le plus bas du circuit, le moins de coude et de longueur possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 ton montage est merdique de chez merdique, normale que ça fonctionne malla pompe doit être au point le plus bas du circuit, le moins de coude et de longueur possible c'est ce que je disais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 bon, alors sur vos conseils avisés (merci vavanjukebox) je suis en train de revoir mon circuit. quelques petites questions par contre : - Ma pompe étant une pompe immergée, en quoi est-il tellement important qu'elle se trouve au point le plus bas du circuit dans la mesure ou le réservoir est censé, lui, être au point le plus haut ? (pompe immergée = peu de risques de bulle d'air qui se coince dans la pompe à ce que j'ai cru comprendre) - Si je réduis grandement la taille de mon circuit, puis-je y mettre 2 coudes (contre un seul présent actuellement) sans trop dégrader les performances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 il te faut un air trap ou un petit reservoir à mettre en hauteur pour regler ton problème de bulles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 si tu peux, prends le reservoir XSPC pour baie 5"1/4 http://www.opium-pc.com/catalog/product_in...roducts_id/1765 http://www.opium-pc.com/catalog/product_in...roducts_id/1764 plus d'infos et d'images chez pclook : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_XSPC_Re...__14708_fr.html ah oui : EVITE LES COUDES AU MAXIMUM ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 Le PQ+ est un waterblock très restrictif (micro canaux) il est pas du tout impossible qu'il soit en partie bouché et que le débit de la pompe soit devenue si faible qu'il ne suffit plus pour évacuer l'air du circuit. Avec ce genre de WB mieux vaut ne pas utiliser du ldr trop épais. Perso je ne vois pas de problème particulier dans ton montage, peut mieux faire mais le pobleme ne vient pas de là. Apres avoir vérifier ton waterblock si c’est pas le problème voir la fixation de l’hélice de la pompe. à verifier aussi l'IHS du CPU s'il est bien plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 alors, j'ai raccourci un peu les tubes (changé le rad d'emplacement) mais pas encore pu placer la pompe en bas du circuit : suite au conseil d'Ericos, j'ai allégé mon mélange en LDR pour le rendre le plus liquide possible, j'ai effectivement l'impression qu'il y a moins de bulles par contre la situation semble avoir empiré (j'ai maintenant 60° en idle AU SECOURS !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 10 mai 2008 Partager Posté(e) le 10 mai 2008 ton wb Zern peut se démonter je crois. Donc, démonte le et nettoie le bien déjà. Ensuite, vérifie que le rotor de ta pompe n'ait pas des soucis. Si tu peux, regarde si le débit à vide est correct. Pour cela, le mieux serait l'utilisation d'une bassine ou, mieux, faire ça dans la baignoire pour mesurer le débit. Tu calcules en combien de temps tu arrives à remplir une bouteille de un litre et tu vois si tu as un débit par heure qui correspond aux spécifications de ta pompe. Si avec tout ça, ça marche pas.... et ben je sais pas ! j'espère que c'est pas ton radiateur qui s'est un peu obstrué en tout cas Ah oui, et pour tes t°, n'oublie pas qu'il faut que tu fasses le delta entre l'air ambiant et la T° de ton cpu. exemple : 24 ambiant et 44 en IDLE : 20 ° 20 ambiant et 40 en IDLE : 20° donc même perfs du circuit autre chose, pour essayer de savoir d'où vient le pb, le mieux serait de savoir les t° de ton liquide avant la pompe aussi (pour savoir si le radiateur fait bien son job ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 10 mai 2008 Partager Posté(e) le 10 mai 2008 Un peu hors sujet mais bon... Sur ton P180 tu devrais mettre tous tes DD en bas et la pompe a la place de la cage du haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 10 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2008 Un peu hors sujet mais bon... Sur ton P180 tu devrais mettre tous tes DD en bas et la pompe a la place de la cage du haut j'ai déjà tous mes DD sata en bas et la cage du haut est occupée par 2 DD scsi ... (je suis en train de voire pour changer mes scsi de pc pour libérer de la place en bas du boitier pour y mettre la pompe justement vu qu'actuellement le controlleur scsi occupe aussi une place ou je pourrais placer la pompe) pour ce qui est de mes températures en fonction de l'air ambiant : 27° ambiant et 61° cpu (coretemp) = 34° ça vous semble "correct" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 10 mai 2008 Partager Posté(e) le 10 mai 2008 non, c'est pas bon. En idle, la différence ne devrait pas dépasser 20° environ. question bête : dans tes paramètres BIOS, le voltage est celui par défaut ? tes ventilos tournent au moins ? au cas où : tu as un IN et un OUT sur ton WB : tu as bien mis la sortie pompe sur le IN hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 10 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2008 non, c'est pas bon. En idle, la différence ne devrait pas dépasser 20° environ.question bête : dans tes paramètres BIOS, le voltage est celui par défaut ? tes ventilos tournent au moins ? au cas où : tu as un IN et un OUT sur ton WB : tu as bien mis la sortie pompe sur le IN hein ? alors pour la première question bête, mes paramètres BIOS sont tous "par défaut" (aucune tentative d'oc récemment) et les ventilos tournent effectivement (pas vite vu que c'est des Noctua mais quand même, je peux même sentir le flux d'air à travers le rad. La deuxieme n'est par contre pas si bête, j'ai effectivement "oublié" de faire attention au sens sur le WB, et les performances étant devenues vraiment douteuses depuis le changement de cpu (et donc remontage du WB) il est possible que j'aie merdé à ce niveau, ce que je m'en vais vérifier de ce pas... EDIT : il est bien branché dans le bon sens apparement (pas d'indications directe sur le WB mais je viens de vérifier la notice et ca semble le bon sens) sinon, je n'ai pas de sonde pour pouvoir vérifier la température de l'eau donc difficile de bien se rendre compte, celà dit les tuyaux en sortie de WB et du rad vers la pompe semblent être à peu près à la même température (à vue de nez, ou de doigts plutôt) ce qui semblerait indiquer un problème au niveau du rad ? (pourtant un blackice GTS 240 lite, changé récemment qui plus est puisque avant j'avais un 120 double épaisseur sur le c2d mais que j'avais changé en voyant les mauvaises perfs sur le quad et pensant que c'était dû au rad) pour ce qui est du démontage du WB et de la pompe, j'ai peur de ne pas avoir le matériel nécessaire (principalement au niveau des visseries), celà risque donc de prendre un peu de temps ... vavanjukebox : je vois dans ton profile que tu n'est pas très loin de chez moi, serait-il possible de te PM pour tenter de profiter de tes lumières à domicile ? (et éventuellement de ton outillage vu que tu semble bien mieux équipé que moi pour ce genre d'opérations) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 10 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2008 ha un autre truc que je viens de remarquer, les tuyaux que j'ai coupé sont restés un peu verdatres à l'intérieur, je commence à me demander si y'a pas effectivement des saletés qui se sont développées dans mon circuit. Est-ce normal que les tuyaux se colorent un peu comme ça (sachant que je n'ai pas mis d'additifs UV ou autres et que mon circuit doit avoir 8 mois à tout casser) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 10 mai 2008 Partager Posté(e) le 10 mai 2008 pour ce qui est de passer, pourquoi pas. Il faut voir quand... pour le verdatre : oxydation dû au cuivre je pense. J'ai eu ça aussi avec mon ancien rad "Zern Cu 2003". C'est pas grave pour le rad normalement. Par contre, le wb peut se boucher : j'ai eu ce souci avec mon wb 1a-HV²... et comme je pouvais pas l'ouvrir et que le "détartrage" n'était pas assez concluant, j'ai pris le Nexxxos XP. Pour le sens du wb, c'est quand même à vérifier. Il y a forcément un moyen de savoir lequel est le IN et lequel est le OUT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoplay Posté(e) le 10 mai 2008 Partager Posté(e) le 10 mai 2008 si les deux trous ne sont pas parallèles celui du dessus est l'entré et l'autre la sortie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Le seul détrompeur présent sur le waterblock est la marque gravée sur le métal. A partir de cette indiquation j'ai pris le trou de droite comme IN et celui de gauche comme OUT (ce qui m'a semblé le plus logique en fait). Après avoir bien tourné mon pc dans tous les sens et chassé les dernières bulles d'air, me voilà de retour à la situation initiale (50-52° en idle - 25-27° ambiant). Pensez vous que celà vaut vraiment le coup que je me galère à tout démonter pour nettoyer en prenant le risque de provoquer des fuites (waterblock, pompe immergée ...) ou est-ce que je ferais mieux de changer quelques pièces (WB, pompe ...) ? Dans ce cas, que me conseilleriez vous (le but étant de rendre ma solution viable pour un minimum de ré-investissement) ? edit : ha oui j'ai oublié de préciser dans la description de mon circuit existant : mes tuyaux sont de diamètre 8/10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 ben, si tu ne sais pas d'où vient le pb, comment savoir quoi acheter ? si tu veux, j'ai une pompe Eheim 1048 et mon wb 1a-HV2 si tu veux faire des tests. Mais il est évident qu'il va falloir démonter des pièces de ton watercooling. Si tu n'en as pas, ou pas assez, j'ai deux clamps pour pincer les tuyaux. Le soir, je peux être à la gare de M-L vers 17h30 si ça te dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manatane Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Retirer les pièces du watercooling ne me fait pas peur (je suis plus à un vidage près), leur démontage si (dans le cas du waterblock notamment, trop peur d'une fuite en remontant le tout) L'élément me semblant le plus douteux serait la pompe (pas encore pu la tester dans une baignoire avec une bouteille comme tu me l'avais suggéré mais en chassant les bulles d'air j'ai pu constater qu'il n'y avait qu'un mince filet d'eau qui arrivait du radiateur, ce qui me fait penser que je suis TRES loin des 600l/h annoncés de la pompe - oui je me suis amusé à retourner le pc allumé pour constater ça) Vavanjukebox : je te PM afin que l'on s'organise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 il faudrait voir où se trouve la perte de ce débit : si c'est après le passage dans le rad, c'est le rad le fautif, si c'est après le wb cpu, c'est le wb cpu, etc sur ce, je vais m'occuper de ma femme. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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