Aller au contenu

Des news de Lorne Lanning


Messages recommandés

Vous souvenez-vous de Lorne Lanning ?

Le co-fondateur d'Oddworld inhabitants, artiste engagé et l'un des premiers dans l'industrie à avoir pressenti le pouvoir des Propriétés Intellectuelles. C'est aussi un grand défenseur du jeu vidéo en tant que média adulte, pourvoyeur d'émotions et disposant d'un véritable potentiel artistique. Il participa même récemment à un débat contre l'indécrottable Jack Thompson, individu peu scrupuleux ayant la particularité de vaporiser instantanément le flegme british de Lanning. Faut dire que le designer critique la société de consommation en créant des produits culturels subtils et intelligents quand l'avocat critique les jeux avec des procès sans queue ni tête plutôt que de s'en prendre aux vrais problèmes mais tout en se faisant un max de pépettes par l'exploitation de drames véritables (fusillades...).

[Question : qui a le plus de classe entre les deux ?]

Son premier jeu sur psone et PC avait marqué les esprits : l'Odyssée d'Abe était un jeu magnifique, amusant, inspiré et engagé. Un pamphlet contre les multinationales et leur exploitation destructrice des ressources naturelles.

Dès le début, le projet était vu comme une pentalogie. Mais seuls deux jeux furent effectivement réalisés : l'Odyssée d'Abe et l'Odyssée de Munch sur Xbox et PC. Lanning était un designer de talent et un vrai artiste, mais sans doute un piètre commercial. Il fit le pur choix technologique en optant pour la console de MS et perdit ainsi bon nombre de ses fans de la première heure.

Deux autres jeux de grande qualité prnant pour cadre le monde d'Oddworld virent le jour, bien qu'ils ne fassent pas partie intégrante du projet initial : L'exode d'Abe sur PSone et la Fureur de l'Etranger sur Xbox.

Lorsque Lanning proposa le titre Citizen Siege - une dystopie se présentant comme un "1984" moderne - a son éditeur il dut faire un choix radical : garder son indépendance mais oublier tout financement ou prendre l'argent qu'on lui proposait en abandonant les propriété intellectuelles d'Oddworld Inhabitants. Entré dans l'Industrie pour échapper au contrôle des départements financier et marketing, il refusa de céder et fit son baluchon.

On le croyait hors jeu (vidéo...) mais voilà qu'une récente interview accordée au magazine Joypad vient mettre un peu de baume au coeur des fans de la première heure. Le bonhomme y parle bien sûr de Citizen Siege, devenu un projet conjoint jeu + film d'animation (en collaboration avec un producteur de Pixar) mais surtout du futur des aventures d'Abe et compagnie ! En effet, après un futur film prenant place dans l'Univers d'Oddworld, Lorne a la ferme intention de reprendre son projet initial de pentalogie !

Abe will be back my friends ! We must keep faith !

Talentueux, créatif, engagé, déterminé... Voilà bien le genre de personnes qui ne peut que faire du bien à notre industrie qui manque encore cruellement de références culturelles "internes" (propres au jeu vidéo) solides mais est déjà devenu un média de masse, critiquée de toutes parts alors qu'elle n'a pour ainsi dire encore jamais exploité son potentiel critique et polémique comme ont pu le faire en leur temps la littérature, la musique ou le cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...