Aller au contenu

Problème de stabilité - E6750 + GA-P35C-DS3R

syl6234

Messages recommandés

GéGéPilote Rien de grave pour la carte graphique beaucoup font cela au démarrage.

Le faite d'avoir 4 gigas de ram pour oc est plutôt pénalisant. (faut mieux faire les test avec 2g et les remettre après :transpi: )

Tu à quelle alim ? (je sais que tu la déjà dit :kimouss: )

Avoir 2 écrans ne consomme pas de courant si ce n'est le transfert d'info ; )

Syl6234 Pour ton histoire de memtest qui passe pas et ton rajout de tension pciex.

A tu laissé des options de tension sur auto dans le bios ?

Je veux dire que les carte mère ajuste elle-même et entre 2 boot elles peuvent avoir le bon réglage.

Memtest bootable ? c'est important car rien n'est chargé en ram à ce moment. (dans les options, indiquer toute la ram)

Les autre soft ne test pas la ram occupé par windows par exemple :transpi:

Sur ce Memtest un leger manque de tension cpu ou un leger depassement de fsb stable peux passer, donc il se peux qu'il

manque un poil de tension ram.

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Re,

"A tu laissé des options de tension sur auto dans le bios ?"

Non, les options de tension sont en Manuel et par défaut en [normal]

voir ici => http://pix.nofrag.com/8/0/a/5d97afe2f48fa6...e76a8fed17.html

"Memtest bootable ? c'est important car rien n'est chargé en ram à ce moment"

Oui, bootable seulement avec un Fsb de 400 (ou inférieur bien sur) et avec +0.1V en PCI Express qui est d'habitude en [normal], si je met 401 ou + ça ne boot pas.

"donc il se peux qu'il manque un poil de tension ram"

Pourtant je suis à +0.4V ce qui fais 2.2V ça me fais un peu peur de mettre plus... Au max je peux allez jusqu'à +0.7V

Voilà A++

Oh... j'ai loupé de l'action moi ce week end...

deja arrette le copier coller que tu ne maitrise pas tu t'embrouille

la norme de nos disque est ATA qui est decliner en pata (que tout le monde appelle ide)

et s-ata (1 ou 2)

le chipset les gères (ich9) pour le p35 generalement le ich9r inclue le monde raid

la difference entre ces disques est juste la facons dont sont traité les informations et leurs architecture de transfere (plus rapide pour le s-ata)

Plus rapide grace a quoi (pour simplifier)

A la taille de leur bande passante alias la taille du bus

laquel est gere dans le bios par la fonction pci et la modulation de la tension de ce chipset

l'augmentation du bus pci entraine une augmentation de la bande passante par en la rendant plus rapide mais en augmentant le nombre d'information qu'elle peut traité en meme temps

(cela la rend plus rapide mais ont parle de debit et non de latence)

Pour finir l'augmenter augmente les perf notamment des CG

Ce qui n'a strictement aucun rapport avec un o/c cpu

et si tu ne me crois pas ce que je comprend

met le pci a 100 fais un bench cg ou un jeux

met le a 120 et recommence tu va voir la différence

j'invite d'ailleur tout le monde a vérifier

Bref Avant de dire "Boulet" assure toi de savoir ce que tu dis

Désolé Leoplay mais tu as tout dans le faux.... mais a moitié... (je me comprends)

Sur les machines actuelles le Pci-EX 16x est géré par le northbridge et le SATA-IDE par le southbridge... donc aucun lien entre les deux...

tu as raison de dire que d'augmenter la fréquence augmente le nombre d'informations qui transitent...en théorie... mais dans la pratique le gain est nul...

Sur ma carte mère par ex. si je mets 100Mhz (défaut) ou 125Mhz(automatique avec une carte nvidia) ou 135Mhz (maximum stable sans faire planter le GPU) dans tous les jeux, benchs graphiques, ou autres.... j'ai absolument 0% de différences de performances... c'est aussi simple que ça... ça déjà été traité en long et en large que les cartes graphiques actuelles ne saturent pas le PCI-express 16x donc en augmenter la vitesse ne change strictement rien du tout...

Et quand même parce que tu m'as semé le doute... je suis allé voir sur mon autre machine qui est équipée d'une 6800gt AGP et j'ai changé le bus AGP de 66Mhz a 75Mhz (là également maxi benchable sans faire planter le GPU) et la presque même constat... dans les benchs je me retrouve a peine avec 2% même pas de différence....

Donc je t'invite a refaire toi aussi des tests vu que t'as une config fortement overclocké aussi et tu verras par toi même qu'il n'y a aucune différence et que tu es dans le faux

:francais: dsl pour "l'action"

J'ai préférer ne pas continuer sur le sentier de la guerre ;)

Bon je pense qu'il à compris (riva c'est bien mieux :transpi: )

Il à du faire l'amalgame avec les anciennes carte mère qui géraient mal la monté en fsb ne "voyant" plus les dd aux boot.

Le problèmes des anciennes cartes mères c'était le manque de PCI-Lock... et comme a l'époque les disques durs, usb et tout ça étaient sur le bus PCI...(ce qui est plus le cas aujourd'hui) bah t'avais tout ce beau monde qui montait en fréquence

Non... t'as de très bonnes cartes mères en Micro-ATX qui te permettent de faire des bons OC.... chez Abit ou foxconn par ex.

Ouaip mais les cartes vraiment anciennes en µATX c'est mission impossible !

Ceci dit les micro ATX Abit AM2 et 939 permettent de très bon OC ! Notamment la NF-M2 de Rafi par exemple ! :transpi:

Re tout le monde!

J'abandonne un peu les tests pour le moment parce que j'en ai un peu marre xD je verrai bien cette semaine si je suis motivé :/

Pour moi c'est le dernier Bios le F10, il y a un F11 mais il est en beta... Sinon j'ai essayé le F2 et le F9 pour voir mais toujours le même problème.

Voilou Apluce !

Bon bah moi je vais essayer de refaire quelques tests...

Ce matin, j'ai commencé à flasher le bios de la DS3R. Je suis passé au bios F11, afin de voir ce que cela va donner.

Pour le probleme de reconnaissance de la RAM, ca change rien. :keskidit: C'est à dire : losrque je désactive l'overclocking dans le bios, il reconnait bien la RAM à 1066. Par contre, si j'active l'overclocking, il detecte la RAM en 800 :non: . Mais bon, là en ce moment j'ai mis la RAM à 1020 (FSB 425 x coeff 2,4). Le proco lui est à 3400.

C'est super stable, avec un vcore de 1,41250 bios (vcore CPUz = 1,376v). Pour la RAM je suis à +0,3 ; le FSB à +0,1 ; et le MCH à +0,1.

Donc, je vais recommencer les tests avec ce bios F11 , avec Coeff mini du proco afin de trouver le FSB maxi (avec un coeff de RAM à 2, synchro).

Puis ensuite, je m'occuperai du proco, et enfin la RAM.

Je tiens au jus, avec ce bios F11. :mdr:

NB : Par contre, j'aimerai bien savoir, si d'autre on le meme probleme que moi concernant la reconnaissance de la PC8500 en 800Mhz dans le bios dès que l'on active la fonction overclocking... :zarb:

Bon, vu que ce matin, je n'arrivai pas à dormir, résultat, je me suis levé à 7h pour faire quelques essais... :francais: (au calme, sans avoir ma fille de 2 ans dans les pattes :francais: )

Bon j'ai régléles parametres suivant :

Coeff CPU : x6

Vcore : 1,40625v

Donc, comme ca, je m'assure que le proco ne me gene pas dans la recherche du FSB max.

Coeff RAM : x2

voltage RAM : +0,3v soit 2,1v

Timing : 5-5-5-15

Comme ca, la ram est synchro. (avec timings constructeur)

Pour la carte mere :

Voltage FSB : +0,1v

Voltage MCH : +0,1v

Pour le PCIexp, j'ai réglé comme d'hab à 100Mhz.

Résultats :

J'ai essayer directement à 450 de FSB, ca passe pas :transpi:

Je suis passé à 445 de FSB.... ca pas pas :yes:

.....

....

Je suis passé à 435 de FSB... et là enfin ca passe :transpi:

Donc, j'ai essayé de repasser à 440 en ayant le voltage FSB et MCH à +0,2v ..... ca ca boot pas ;)

Du coup, j'ai l'impression que mon FSB max est de 435Mhz seulement..... :pleure:

Que puis-je faire maintenant ?

NB : J'ai fais les essais avec le dernier bios , qui est le F11.

===============

Edit :

Bon j'ai essayé de garder ce meme réglage avc le FSB de 435Mhz...

Et je me suis occupé de mon proco....

J'ai donc passé le coef à 7x...... ca boot.

Passé le coef à x8.... ca boot. Donc un petit coup de CPUstress.... et là, freeze au bout de 2s :craint:

Donc J'ai passé le vcore à 1,41875v bios..... pareil... ca boot, mais pas stable.

Ensuite j'ai voulu essayé autre chose... : FSB 435Mhz avec coef ram à 2,4x et coef proco à 6x afin de voir si la RAM tiens... et ben, non, ca tiens po :eeek2:

Bref, le seul réglage, qui boot, et qui est parfaitement stable... :

FSB : 430Mhz

Coef cup : x8

coef RAM : x2,4

voltage RAM : +0,3

voltage FSB : +0,1

voltage MCH : +0,1

vcore : 1,41875v

:craint:

Mais bon c'est déjà pas mal.

Salut,

Comme moi ... c'est un peu désespérant ;(

La seul bonne nouvelle => Le retour de ma 1950XT Mardi xD

La conclusion à ca , j'ai l'impression que nos DS3R ne vont pas au dessus de 435 de FSB.... sauf si l'on monte le FSB et MCH au niveau voltage... mais bon j'ose pas monter plus haut.... car je ne sais pas quelles sont les concéquences :chinois: , et vu que je souhaite un oc pour mon pc qui fonctionne un peu 24/24... je prefere ne pas trop pousser les limites afin de préserver la durée de vie des composants.

Mais bon, en ce moment j'ai quand même un boitier tres bien ventillé, avec un NOCTUA NC-U6 sur le P35 et un NOCTUA NH-U12P sur le proco... et j'aimerai bien savoir si le fait d'augmenter le FSB et MCH à +0,2 ou +0,3v n'aurait pas de concéquences sur la durée de vie du matos... :chinois:

Vous êtes sur de votre FSB max??

Parce que moi, avec un E6750 et une P35 DS3R, j'ai stabilisé @3.8Ghz,

Et je suis monté jusqu'à 4Ghz, pour screener...

Et tout ça, sans toucher à d'autres voltages que le vcore et le vdimm...

Ça me semble bizarre qu'avec un materiel semblable, il y ait tant de différence :chinois:

Et presque une 100aine de Mhz de différence au FSB, c'est énorme pour un même modèle??

Je monte au delà des 530...

Peut-être que la révision de la carte mere en est une root cause... :transpi:

Tu as une révision 2... et moi une révision 1.

Oui...

En plus tu ne touche qu'au Vcore et Vdimm au niveau des tensions :s

Je pense que ma carte est pas terrible pour Oc ...

Quelle est la révision de la tienne syl ? (oui je sais... mais j'ai la fleme de relire le topic :transpi: ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...