syl6234 Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Bonjour à tous! Et voilà ! ça devait arriver un jour et ce jour c'est aujourd'hui xD ! J'ai réalisé mon premier oc !! :) Ma Config: Processeur: Intel® Core™ 2 Duo E6750 Carte Mère: Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2.0 Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK Alimentation: Antec True Power 430W Ventirad: Cooler Master GeminII + 2x Silverstone SST-FM121 Mes réglages: CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): 430 PCI Express Frequency (Mhz): 100 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 860 (Cas 4.4.3.5) DDR2 Overvoltage Control: +0.1v CPU Voltage control: 1.45 (jusqu'à 1.50v en 450 Mhz) Autre: Robust graphics booster: [Auto] C.I.A.2: [Disabled] High speed Dram DLL Settings: [option 1] Performance Enhance: [ Turbo] PCI-E Overvoltage Control: [normal] FSB Overvoltage Control: [normal] (G)MCH Overvoltage Control: [normal] (+0.1v quand je met 450 Mhz) Quand j'utilise ces paramètres tout vas bien mais quand je monte à 450 Mhz au redémarrage l'ordinateur ne boot plus écran noir et il redémarre avec les paramètre par défaut, j'ai essayé d'augmenter le Vcore par étape (max 1.5v) toujours le même problème après le Northbridge +0.1v ça marche toujours pas :/ Si vous avez une petite idée merci d'avance :) A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Test 15 min OCCT à 3440 Mhz: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Pas mal ! Mais tu peux pousser encore plus ! Normalement 3.6 Ghz est une fréquence facilement accessible pour la majorité des E6750, surtout avec un bon refroidissement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Re, Oui je pense pouvoir allez un peu plus loin niveau température ça vas largement pour l'instant mais la je ne comprend pas, cet écran noir quand je passe à 440 Fsb pourtant j'essaye de monter le Vcore, le Northbridge et le Fsb Overvoltage mais rien n'y fais je n'arrive pas à passer ce cap et après niveau tension ça vas être risqué et je ne pense pas que ça viens de là... Sur ma feuille c'est marqué Vcore max 1.5 voir 1.6V, Northbridge 1.4 voir 1.5V, FSB (V) 1.4 voir 1.5V. Peux être une sécurité à enlever ? Je suis un peu perdu je vais essayer de voir si plusieurs personnes ont eu ce problème. Merki A++ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Tu as essayé en relâchant les timings de ta RAM en 5-5-5-15 ??? Pour chercher le max du CPU il vaut mieux s'assurer que les autres composants ne brident pas ! De même, désactives ces 2 options pendant la recherche de la fréquence max : High speed Dram DLL Settings: [option 1] Performance Enhance: [Turbo] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Re, J'ai laissé en automatique tout ce qui est changement de timing (5.5.5.15 etc...). Pour le: - "High speed Dram DLL Settings: [option 1]" je ne peux pas le désactiver comme choix j'ai "option 1" et "option 2" - "Performance Enhance: [Turbo]" je l'ai mit au minimum "[standart]". Ce que j'ai changé: "CPU Clock Ratio: 8x" "CPU Host Frequency (Mhz): 430" "PCI Express Frequency (Mhz): 100" "System Memory Multiplier (SPD): [2.00] => Memory Frequency (Mhz) : 860" J'ai mit en manuel tout ce qui est paramètre de tension, donc toutes les options tensions sont en "[normal]" J'ai testé en 430 Mhz => Aucun problème (Vista a démarré) 435 Mhz => Aucun problème (Vista a démarré) 440 Mhz (et +) => Plantage direct (au boot du Pc) Je vais dans les options et la ou le "Vcore" était resté en [normal], je le change pour le mettre à 1.45V (+0.1V comme on me l'a expliqué dans un tuto). Je redémarre en 440 Mhz encore gros plantage, je rechange le Vcore pr mettre un peu plus et encore le plantage... après j'ai essayé de changer les autres tensions genre Northbridge, DDR2 ... mais toujours le même problème... La seul manière que j'ai trouvé pour démarrer mon Pc avec un Fsb > 440 Mhz => mettre les paramétres tensions en [Auto] mais vu que c'est deconseillé à cause du Vcore qui vas resté en [Auto] j'oublie tout de suite cette solution... Encore une petite chose avant les 440 Mhz, je peux changer manuellement les tensions sans problème ! (à 435 je peux mettre un Vcore de 1.45V sans problème) si je fais ça à 440 comme je l'ai dis plus haut => plantage :( Donc voilà je sais maintenant ou ce situe le problème mais pour le régler aucune idée... Merci d'avance :) A+! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Et bah voilà.... j'en ai trouvé un qui a le même problème que moi ... Idem, je suis bloquer à FSB 430 . Pour ma part j'ai de la PC8500. A FSB 430, je suis super stable, et ca chauffe pas un poil (47° en full) et le P35 monte à 54°C en full. Si je passe à FSB 431..... boom c'est pas stable , même si j'augmente les tensions. Donc je squatte aussi ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Yop GégéPilote, Je me sens moins seul maintenant :) Dernière version stable => 3.44 Ghz CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): 430 PCI Express Frequency (Mhz): 100 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 860 (Cas 4.4.3.5) DDR2 Overvoltage Control: +0.4v (juste pour tester le 0.4 sinon à cette fréquence j'aurais mit 0.2) CPU Voltage control: 1.45 Robust graphics booster: [Auto] C.I.A.2: [Disabled] High speed Dram DLL Settings: [option 1] Performance Enhance: [standart] PCI-E Overvoltage Control: [normal] FSB Overvoltage Control: [normal] (G)MCH Overvoltage Control: [normal] Memtest => OK OCCT => OK Version qui a planté et qui d'après un Tuto devrait fonctionné => 3.6 Ghz CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): [450] PCI Express Frequency (Mhz): 100 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 900 (Cas 4.4.3.5) DDR2 Overvoltage Control: [+0.4V] CPU Voltage control: 1.45 Robust graphics booster: [Auto] C.I.A.2: [Disabled] High speed Dram DLL Settings: [option 1] Performance Enhance: [standart] PCI-E Overvoltage Control: [normal] FSB Overvoltage Control: [+0.2V] (G)MCH Overvoltage Control: [+0.1V] ou [+0.2V] Je penche de plus en plus sur une option à activer ou désactiver :/ Voilà je go ZzZzZz ! :) A++ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Vous avez essayé tous les 2 de passer direct à 460 Mhz pour 1.48V réglé au bios ? Histoire de voir s'il n'y a pas un FSB hole qui traine ? De même essayez de changer de ratio FSB:RAM pour voir si ca ne monterait pas mieux avec un strap NB différent !!! En avant les tests messieurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Bon, je vien de faire quelques test : CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): 435 ou 440 ou 450 ca plante quand meme PCI Express Frequency (Mhz): 101 System Memory Multiplier (SPD): [2.40] Memory Frequency (Mhz) SPD: un coup ca me met 800 et un autre coup 1066 (j'ai de la PC8500) DDR2 Overvoltage Control: +0.3v CPU Voltage control: 1.41875 (meme si je monte plus haut ca plante quand meme) Robust graphics booster: [Auto] C.I.A.2: [Disabled] High speed Dram DLL Settings: [option 1] Performance Enhance: [standart] PCI-E Overvoltage Control: [normal] FSB Overvoltage Control: [+0,1] (G)MCH Overvoltage Control: [+0,1] Du coup j'ai un doute..... est ce normale que dans le bios, un coup il reconnait la ram en 1066 et un autre coup en 800 ???? Par contre j'ai pas essayé de monter le FSB à 460 avec 1,48.... je verrai ca demain car là je vois 4 écrans...... (pourtant j'en ai que 2...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 26 avril 2008 Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Bon j'ai essayé ca ce matin : CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): [460] PCI Express Frequency (Mhz): [101] System Memory Multiplier (SPD): [2] (sachant qu'il me reconnait ma la ram en 1066 ce coup là) donc ca fait 920 DDR2 Overvoltage Control: [+0,3] FSB Overvoltage Control: [+0,1] (G)MCH Overvoltage Control: [+0,1] CPU Voltage control: [1,481252] Résultat, ca marche pas, ca boot pas (en fait j'entends le ventillo de ma carte graphique qui tourne à fond et je reste bloqué sur un écran noir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 26 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Re, NiceOne: Premier test: CPU Clock Ratio: 8x CPU Host Frequency (Mhz): 460 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 920 DDR2 Overvoltage Control: +0.2v CPU Voltage control: 1.48V Ca ne marche toujours pas :/ Deuxième test: 1) CPU Clock Ratio: 7x CPU Host Frequency (Mhz): 430 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 920 DDR2 Overvoltage Control: +0.2v CPU Voltage control: 1.48V Ca marche mais bon c'est un peu normal ^^ 2) CPU Clock Ratio: 7x CPU Host Frequency (Mhz): 440 System Memory Multiplier (SPD): [2.00] Memory Frequency (Mhz) : 920 DDR2 Overvoltage Control: +0.2v CPU Voltage control: 1.48V Ca ne marche pas ! Passez à 440 avec un CPU Clock Ratio à 7x je suis à 3.080 Ghz et ça ne marche pas ^^ Ca avance ... xD Ah oui j'ai mis mon bios (v F10) à jour mais toujours les mêmes problèmes :) A pluche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 26 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2008 Re, Alors j'ai réussi à passer en FSB 440 mais ça plante cette fois au niveau du chargement de Vista (le petit rond bleu). J'ai essayé plusieurs valeurs et je suis arrivé 2 fois sur le bureau Vista en 3,5 Ghz mais au bout de quelques secondes pouf! freeze. Je ne sais pas de ou ça peux venir :-( Peux-être mon Antec True Power 430W qui commence à être juste ? mais dans ce cas il vaut mieux être certains que ce soit ça :) environ 90 ¤ pour en avoir une, niveau budget ça vas être chaud :( A pluche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zabuza66 Posté(e) le 27 avril 2008 Partager Posté(e) le 27 avril 2008 Je pense que ton alim s'avère légèrement limite pour un overclocking supérieur oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2008 Salut, Et vous me conseillez quoi comme Alimentation ? 500, 550, 600, 650W etc... ? Je voudrais la garder assez longtemps. (Je vais créer un post dans conseil achat pour le choix) Pour mon Oc, je viens de réaliser un test à 3.44 Ghz avec OCCT pendant 7h et mon Pc est stable. Vcore 1.45V Northbridge [Normal] [1.25V] FSB [Normal] [1.175] DDR2 [2.2] Cas 4.4.3.5 A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 avril 2008 Partager Posté(e) le 28 avril 2008 Pour ton alim : une Seasonic de 500W devrait largement suffire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2008 Salut, J'ai été un peu plus gourmand *.* , j'ai pris une Alim Corsair HX 620 Watts. J'espère pouvoir pousser un peu plus mon processeur avec ça :o Dernier résultat aujourd'hui OCCT pendant 1h : Vcore 1.40V Northbridge [Normal] [1.25V] FSB [Normal] [1.175] DDR2 [2.2] Cas 4.4.3.5 Je vais encore essayer de baisser le Vcore. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 28 avril 2008 Partager Posté(e) le 28 avril 2008 Tu vas pouvoir stabiliser avec moins de jus ayant moins de pic d'alim bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 29 avril 2008 Partager Posté(e) le 29 avril 2008 Re Pour ma part, j'ai le meme résultat que toi en oc Syl6234... Et moi j'ai unealim de 650W.... que j'avais payé 150¤.... marque seasonic.... bonne alim on m'a dit (et je confirme). Mais bon cela ne change rien de mon coté pour arriver passer la bar des 3,44Ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 30 avril 2008 Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Dur c'est un souci de réglage ou de temps° selon toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Bonsoir à tous ! GégéPilote => J'ai réussi 1x à passer en FSB 440 (3,5 Ghz), mais pendant le chargement de Vista (icone rond bleu) bim ! FREEZE !!! :( Pour l'alimentation je peux toujours rien dire pour l'instant je ne l'ai pas encore reçu (commandé chez Rue du commerce Dimanche, 8¤ de frais de port pour soit disant 48/72h résultat on est Mercredi toujours rien et demain férié super !) Je ne suis pas certains que cette alimentation vas arranger les choses mais de toute façon j'aurai du la changer parce qu'avec ma 1950xt ça n'aurai pas passé. Donc je vais continuer mes test sérieusement Vendredi :) Pour les réglages en FSB 430, j'ai fais plusieurs test et je suis arrivé à la limite du Vcore => 1.38750V (testé pendant 10h sur OCCT) en dessous bim! ça bug ! J'ai laissé (pour l'instant) les timings d'origine [5.5.5.15] ainsi que toutes les autres tensions en [normal] = [Northbridge (1.25V), FSB (1.2V), DDR2 (1.8V )] Voilà A+ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 30 avril 2008 Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Ah bah tiens .... j'ai même pas essayé en mode auto pour le voltage.... . Je vais essayer demain.... car là ... vu l'heure.... j'ai pas les "trous en face des yeux" . Sinon, de ton coté syl6234, lorsque tu regle en mode auto le vcore, quelle est la tension sous cpuz ou everest ? et as tu passé un coup de cpustress ou occt avec ce réglage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Arf! oublie ce que j'ai dis ça ne marche pas (j'ai du rêver pour dire ça xD ) 1000 excuses Mais je ne comprend pas pourquoi parfois mon Pc boot en FSB 440 (et après freeze sur le logo Vista) et parfois avec ce même FSB il ne démarre pas :/ Vraiment bisare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 30 avril 2008 Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Arf! oublie ce que j'ai dis ça ne marche pas (j'ai du rêver pour dire ça xD )1000 excuses Ah bah c'était la blague du jour alors ... Bon bah du coup je sais pas si je vais tenter ca alors.... Pour le moment, je fini d'optimiser le refroidissement de mon boitier (avec 2 petits neon pour le coté geek ).... ensuite je me remetrai à trouve le pourquoi du comment que ce proco ne veut pas monter plus haut... Car, à mon avis, il doit y avoir surement un hic.... car si on est super stable à FSB 430Mhz et que pour 1Mhz de plus, on boot pas, alors que normalement pour ce 1mhz on devrait au moins booter sans pour aautant être stable, c'est qu'il doit y avoir une ...... dans le paté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl6234 Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2008 Petite info (sur http://www.overclex.net/hardware/242/6/div...-overclocking): FSB holes et Strap En augmentant le FSB, vous pourriez constater un phénomène gênant appelé "FSB holes" ou "trous FSB". Ainsi, pour un FSB de 399 MHz, une configuration peut être totalement instable et l’augmentation des tensions des composants n’aura que peu d’influence sur le problème. En passant la fréquence à 401 MHz, votre PC est soudainement parfaitement stable. Ainsi, vous avez certainement traversé un FSB hole. Ce phénomène est généralement dû aux timings du Northbridge qui augmentent par palier afin d’éviter des instabilités dues à l’élévation de la fréquence du FSB. Près des valeurs paliers, la carte mère est fortement stressée et il suffit habituellement de quelques MHz en plus pour passer à des timings moins contraignants pour le chipset et ainsi gagner en stabilité. Une plage de fréquences possédant un jeu de timings donnés est appelé "Strap". Certaines cartes mères permettent de le spécifier manuellement. Celui-ci est généralement donné sous la forme d’une fréquence FSB à partir de laquelle de nouveaux timings sont appliqués au Northbridge. Ainsi, si ce réglage est disponible, il est conseillé de l’augmenter pour améliorer la stabilité de la machine lorsque la carte mère se situe dans un FSB hole. Les principaux Straps se situant généralement à 200 MHz, 266 MHz, 333 MHz voire 400 MHz. Mais même si je suis en Fsb 445 ou 450 ça ne marche pas ! :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.