Aller au contenu

[VISTA] [Résolu] Vista : Gestion des polices de caractères

jerkoo

Messages recommandés

bonjour,

je ne comprends pas mon Vista est tout neuf et il y a deja 530 polices dans le dossier actives font : pas tres pratiqe pour trouver la bonne dans office ou totoshop !

Est ce quelqu'un aurait la liste des polices de base de façon a virer les autres ?

2 Question subsidiaire :

- est ce qu'il y a moyen de contrôler les polices qui s'installent "toutes seules" ?

- j'avais un super freeware avec XP qui me permettait d'installer et de désinstaller des polices a la demande d'apres la liste de mes polices "de réserve") : il n'est plus compatible avzc Vista ... Quelqu'un aurait l'équivalente pour Vista ???

Salut,

En cherchant un peu, j'ai trouvé Cfontpro (gratuit et compatible Vista), AMP Font Viewer (pour XP à la base, mais il suffit de le lancer en tant qu'admin pour qu'il fonctionne sous Vista d'après la note sur le site de l'éditeur), et, dans les Shell Tools, Font Loader (installation/désinstallation temporaire (pour la session) ou définitive de polices via le menu contextuel). N'utilisant pas ce type de soft je ne peux donner d'avis sur ceux-ci par contre. Ceci dit c'est bizarre que tu aies 530 polices, mon Vista SP1 tout neuf (il n'a qu'un mois) n'en a que 230 (que je suis bien incapable de lister ici, n'ayant pas trouvé de quoi les lister autrement qu'à l'écran...).

-_-' quand je fais clic droit - propriété sur le dossier font il me dit 999 fichiers.

Quand j'ouvre et que je sélectionne tou plus 720.

ptet que 999 est un limite.

sinon GWG m'as dit que trop de font ralentissait le système quelqu'un en saurait il plus à ce sujet ?

C'est vrai.

En fait, ça devient surtout gênant quand, à force d'installer de nouvelles fontes, on se retrouve avec certaines en doublon, en plusieurs versions, etc...

Mais d'une manière plus générale, c'est vrai que plus il y a de polices, plus ça alourdi le système.

C'est aussi pour ça que, même sous Mac OS, dans l'édition on utilise des gestionnaires de polices (pour pouvoir en activer/désactiver facilement).

Sinon, 'toshop ou Illustrator s'en ressentent.

Et sinon, pour en revenir aux polices du système de base, sur mon Vista avec la suite Adobe et Office 2003 : 465 polices

Sur un Vista Business "tout nu" (juste FF et quelques bricoles) : 197 polices.

:D

Merci de vos réponses :)

oui, cela alourdit le système puisque toutes les polices installées se chargent en mémoire vive. D'où l'intérêt de les gérer et de ne pas laisser s'installer n'importe nawak ... Sans compter la difficulté d'en retrouver une precise quand on en a besoin avec Photoshop par exemple.

Vista + Adobe + Office = 465 polices, merci du tuyau, donc mon nombre ne doit pas être pathologique...

par contre je vais tester les softs dont tu parles floflo63 : je ne les avais pas vus ceux la :)

Je vous tiens au courant en retour, ce type de soft est fondamental quand on installe souvent + quand on fait un peu de graphisme (ou beaucoup :))

Bon, eh bien apres test, c'est AMP Font Viewer qui est le meilleur, et de loin : merci encore du tuyau, c'est un vrai petit bijoux.

- Cfont Pro ne permet pas de visualiser toutes les polices de caractères d'un coup d'½il, cette option est très pratique pour en retrouver (ou trouver) une dans un dossier

- Font Loader ne permet pas du tout de visualisation, c'est juste une extension shell qui permet d'installer / desinstaller avec un clic droit.

Par contre AMP Font Viewer permet une visualisation complète de TOUTES les polices d'un dossier et offre la possibilité de charger temporairement une police (accessible du coup avec Word, Photoshop, ...) tant que le programme AMP reste ouvert. Tu le fermes et la police est automatiquement desinstallée (c'est génial !). Tout se gère au clic droit dans l'interface du logiciel, hyper simple.

Reste enfin qu'il est super rapide (2 sec. pour visualiser mes 750 polices non installées!).

En anglais uniquement, mais il faut vraiment être allergique a Shakespeare pour ne pas comprendre :transpi:

pas de soucis avec Vista, ils expliquent même comment le rendre compatible en se connectant en mode admin

Donc merci everybody, pb résolu pour moi ;)

FontViewer.png

FontViewer-compatibility-tab.png

Merci pour le retour :D.

Je vais de ce pas l'intégrer à la Centra' de Vista après l'avoir testé moi-même (merci d'ailleurs aussi à floflo63 :fumer:).

Par contre, si tu estime le problème résolu, peux-tu éditer ton titre (édite le 1er post) pour y mettre un : [Résolu] (suivi peut-être d'un titre plus court :D).

N'empêche, :transpi:. ;)

Faudrais que je vois ce que donne le logiciel de Adobe pour les font.

Si c'est pas concluant j'operais pour ce logoiciel ;)

A moins de le laisser ouvert en permanence, pas terrible à utiliser le logiciel d'Adobe ... quand je vois qu'il me faut 3 mn pour lancer PhotoShop avec 3GB de RAM, ça fait pas envie pour gérer les polices dont j'ai besoin aussi avec Word ou mon logiciel e-mail :transpi: ...

bah pas besoin de lancer le logiciel d'adobe, lorsque je lance toshop, il lance en parallèle et en invisible les font du logiciel d'adobe.

faudra que je vois si l'utilisation de ram varie beaucoup avec ou sans. Je ferrais les test après mes partiels :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...