Aller au contenu

Fichier illisible par mandriva sur partition ext3


Messages recommandés

Suite a une petite misere de la part de xorg sur ubuntu, j ai decider de tester mandriva(free 2008).

Je l ai donc installer sur mon 2eme disque dur.

En gros les 2 systemes sont en dual boot(mais ubuntu n est pas exploitable).

En voulant rapatrier mes fichier de la partition ubuntu vers la partition mandriva j ai essuyé quelque refus je ne peut pas deplacer certain fichier (alors que je peut les lire.il s agit de videos).

Je ne sait pas quoi faire j ai quelques base en informatique mais je debute sous mandriva(et linux en general lol).

Merci d avance pour votre aide

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possiblement un problème d'uid (le nombre qui détermine quel utilisateur tu es)...

... fais un "ls -lh" de tes fichiers à déplacer, et regarde si le propriétaire est bien ce à quoi tu t'attends... sinon, tu peux soit faire le déplacement en root, puis, toujours en root, changer les permissions de ces fichiers (chown est ton ami)... soit l'inverse (changer les permissions en root, puis, faire le déplacement des fichiers, sans avoir besoin d'être root)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possiblement un problème d'uid (le nombre qui détermine quel utilisateur tu es)...

... fais un "ls -lh" de tes fichiers à déplacer, et regarde si le propriétaire est bien ce à quoi tu t'attends... sinon, tu peux soit faire le déplacement en root, puis, toujours en root, changer les permissions de ces fichiers (chown est ton ami)... soit l'inverse (changer les permissions en root, puis, faire le déplacement des fichiers, sans avoir besoin d'être root)...

J ai lancer konqueror depuis un terminal super utilisateur et j ai essayer de copier les fichiers vers mon bureau mais ca ne change rien il ne veut rien

savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends : tu essayes de copier ou de déplacer ? Parce que si tu n'arrives même pas à copier... :chinois: (bon, tu as dit que tu arrivais à lire les fichiers, donc, j'imagine que c'est un lapsus)...

... à la limite, peut-être une partoche montée en read-only... Tu peux nous donner le résultat d'un simple "mount", dans un terminal (pas besoin d'être root)... ?

Et sinon, il te dit qu'ils appartiennent à quel utilisateur, ces fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends : tu essayes de copier ou de déplacer ? Parce que si tu n'arrives même pas à copier... :iloveyou: (bon, tu as dit que tu arrivais à lire les fichiers, donc, j'imagine que c'est un lapsus)...

... à la limite, peut-être une partoche montée en read-only... Tu peux nous donner le résultat d'un simple "mount", dans un terminal (pas besoin d'être root)... ?

Et sinon, il te dit qu'ils appartiennent à quel utilisateur, ces fichiers ?

mount:

/dev/sda5 on / type ext3 (rw,relatime)

none on /proc type proc (rw)

/dev/sda6 on /usr type ext3 (rw,relatime)

/dev/sdb1 on /media/hd type ext3 (rw,sync,relatime)

none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)

nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)

utilisateur ROOT (je me doute que le probleme est la mais je ne sait pas comment changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... bon, déjà, toutes tes partoches sont en read-write (après, on peut remettre en question l'option "sync", pour sdb1, vu que toute écriture se fera de manière synchronisée, ce qui a tendance à user un peu plus la mécanique... m'enfin, là n'est pas le sujet)...

... et les fichiers appartiennent à root... assez curieux, dans le sens où, si ça vient d'une autre distro, et que ça n'y appartenait pas à root, il est un peu étrange qu'ils lui appartiennent maintenant... d'autant qu'il ne me semble pas qu'on puisse forcer l'uid au montage pour de l'ext3 :iloveyou:

Donc, là, la seule chose que je voie, c'est que tu te sois planté en croyant faire le déplacement en root alors que non... parce que là, je ne vois vraiment pas ce qui peut empêcher root de faire ce qu'il veut de ces fichiers :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...