davouz Posté(e) le 21 avril 2008 Partager Posté(e) le 21 avril 2008 Bonjour a tous, je suis un nouveau linuxien, depuis peu converti. !etant étudiant en informatique, j'ai cependant besoin d'avoir vista sur mon portable. J'ai acheté en debut d'année un portable HP avec vista dessus. Il y 1 mois de cela, j'ai decidé de me mettre a ubuntu. J'ai donc fais une install en multi-boot de la version 7.10. J'ai commencé alors a rencontrer des probleme lors de mon boot sur vista. Je devais redemarer plusieurs fois avant enfin que mon boot fonctionne. Et, depuis 1 semaine, le boot vista ne marche carement plus, pire, mes partition NTFS, contenant mes données, n'apparaissent plus sous ubuntu, j'ai bien les "/media/sda2" mais rien dedans. J'ai essayer de faire une reinstall de ma partition windows, avec XP, mais il me dit qu'il ne detecte aucun lecteur de disque dur, et qu'il lui est dont impossible de poursuivre l'installation. J'ai essayer aussi, de demarer a partir du live CD de ubuntu, mais, de meme, il ne trouve rien dans les sda2 et sda3. Je ne sais plus trop comment faire, et j'aimerais, au moins pouvoir recuperer mes données sur mes partitions NTFS. Merci de votre aide, je serai a votre disposition pour d'eventelle manips a faire. Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 21 avril 2008 Partager Posté(e) le 21 avril 2008 Que l'installateur de l'os redmondien prétende ne pas trouver de HDD, c'est très bizarre... ... pour les partitions ntfs qui ne se montent plus, en revanche, ça peut arriver si elles sont démontées à-la-sale... Tu peux essayer de forcer le montage des partitions, via l'option idoine de ntfs-3g, par exemple, en faisant : "sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/sda2 -o force" ... à noter que ce qui peut bloquer peut relever d'une journalisation (ce qui est censé éviter de perdre des données, en cas de bourrinage... et qui m'a toujours parue particulièrement douteuse avec ntfs) qui en a pris un coup, et que l'option "force" va purger l'état du journal ntfs de la partition, pour rendre la partition de nouveau accessible (à noter aussi et surtout que ça peut éventuellement faire perdre des données, et que c'est à tes risques et périls... ceci dit, cette méthode m'a souvent permis d'accéder à des partoches ntfs dont plus aucun os redmondien ne voulait)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 avril 2008 Partager Posté(e) le 21 avril 2008 etant étudiant en informatique, j'ai cependant besoin d'avoir vista sur mon portable. Ah bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 oui, une affirmation pareille est sujet a un troll violent... +1 pour ntfs-3g -1 pour mandriva garde ta nux (ou install une distrib .... meilleure ?), monte tes partitions ntfs, et installe toi VirtualBox (ou wine) ok, sur un laptop, ca risque d'etre poussif, mais tu t'en tirera mieux qu'avec vista et si tu tiens a garder une winwin, ais au moins la descence de mettre XP ou 2000 (ou 3.1, j'ai jamais eu de problemes avec celle-la) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 XP ne trouve pas de disque parce qu'il n'a pas le driver sata. Tu dois lui fournir ce driver via une disquette (F6 lors du lancement de l'installation) ou l'intégrer au CD avec nlite. Sinon, +1 pour Virtualbox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 Sinon pour windows XP, j'imagine que sur ton portable est récent avec un disque dur SATA, dont aucun driver n'est présent sur l'OS en question. Je crois avoir entendu parler à une certaine époque de disquettes (haha!) pour pouvoir mettre les drivers avant de détecter les disque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 en effet, je me souviens avoir deja eu ce probleme mais tu peux generer ton CD d'install windows avec les pilotes par contre, je ne me souviens plus du nom de l'utilitaire que j'avais utilise pour faire ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 Nlite http://www.nliteos.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
styx2 Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 Nlite http://www.nliteos.com/ Et sinon, si le portable en question est assez récent et possède un bios en tant que tel (le problème c'est qu'il a écrit HP... ), on peut lui demander de faire croire au système que le disque sata est en ide... Ou alors ça ne marche que pour les pc fixes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davouz Posté(e) le 22 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2008 Merci beaucoup a Aefron, la commande que tu m'a passée fonctionne parfaitement. Je n'ai pas tout compris concernant la "journalisation", donc si tu pouvais m'expliquer un tout petit peu, car je ne comprend pas encore a quoi est du mon probleme. En tout cas, je te remercie et te salue. Bonne journée a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 22 avril 2008 Partager Posté(e) le 22 avril 2008 Grosso merdo, la journalisation peut se voir comme une assurance que ce qu'on a fait au système de fichiers a correctement été effectué... Par exemple, si quelque chose d'inhabituel arrive pendant une copie de fichiers (coupure de courant, démontage a la sale, ...), plutôt que de te retrouver avec un fichier, voire un fs corrompu, parce que tout ce qui devait être modifié ne l'a été qu'à moitié, le journal va permettre de savoir ce qui a été fait en pratique ou pas... afin de revenir à une situation saine... ... et bien, ntfs est censé être journalisé, mais honnêtement, d'expérience, j'ai du mal à en croire un traître mot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.