Aller au contenu

Watercooling CPU

moitrux

Messages recommandés

Salut les gens !

Bon voila, je risque de passer au Watercooling pour mon CPU et mon GPU.

Je suis un debutant dans le genre et je n'ai encore jammais monté de WC mais avec tous les tutos et conseils je pense pouvoir me debrouiller, et j'ai fait une petite liste de pieces que je risuqe de commander (sauf si je decide de me payer un eee pc mais ca m'etonnerait) donc je voudrait savoir si ces choix sont judicieux, et je pense commander chez docmicro ou openjl, pour l'instant c'est docmicro qui propose les meileurs prix :

Laing DDC-1T : 49¤

Thermaltake Aquabay M1 :33.90¤ ICI

2 radiateurs Doc Micro extreme 120mm : 51¤ ICIhttp://www.docmicro.com/pieces/Radiateur-DOC-eXTreme-120_5834.html

Waterblock NexXxos XP light : 31.80¤

2 Waterblocks AquaGraFX : 159.80¤

4 noctuas NFS12 57.60¤

3m de tuyau innovatek 8/10mm : 7.50¤

Multiples embouts : 22.80¤

Total : 413.40¤

Voila j'ai fait le choix de prendre 2 radiateurs de 120mm par soucis d'integration dans mon boitier car je desire mettre le premier radiateur a l'exterieur de mon boitier, deriere la grille du premier ventilo, le rad serait prit en sandwich par deux noctuas. Le deuxieme rad irait se placer a l'interieur de mon P180 a la place du ventilateur du haut, prit aussi en sandwich par deux ventilateurs (peut etre pas des noctuas ils supportent mal d'etre la tete en bas). Pensez vous que ces rads sont assez performants ???(ca me parait etre du noname mais ils ont full cuivre et bien epais) et si j'aurait un perte de performances par rapport a une rad 240 mis a l'exterieur ??? (je prefere eviter car contraignant pour les deplacements)

Voila, je laisse les experts s'occuper de mes reponses :cartonrouge:

Bah en fait je veut watercooler parce que j'adore l'overclocking, et le silence, avant ca allait en aircooling avec mon E6300, mais mon Q6600 chauffe deraisonnablement, en plus j'aime bien bricoler et tout ce qui est useless :chinois: . Donc le but est d'avoir de bonnes perfs de refroidissement (pas extreme mais pas medicores non plus) et un peu de silence !

Plus serieusement est ce que il serait preferable que je ne wattercoole pas mes 8800GT mais que je mette des zalman VF1000 dessus ??? (les HR03 ne passent pas) Parce que je ne pense pas que deux malheureux rads de 120mm meme si full cuivre et bien epais puissent assumer le refroidissement d'un Q6600 et de deux 8800GT overclockées ...

Je met des photos de tout le boitier ou juste de l'exterieur ?

Edith : Je veut bien passer des coups de dremel dans le boitier, mais pas dans les plastiques .

Piaf : Chuis desesperé, ce boitier est vraiment pas fait pour le WC :down: vais devoir faire un rad externe mais demontable sans devoir vidanger quand je part a une lan par exemple, avec des raccord autobloquants+robinets.

Pourquoi ?

Tu le fait comme tu l'entend par ex avec des supports fixé sur le panneau et légèrement écarté.

Par question de le vidanger à chaque fois :zarb:

Pour découper le plastique pas de souci tu peux même le faire au cutter+règle (du courage beaucoup de courage) et placer une grille plus large dessus :mdr2:

Bon alors apres avoir reflechi je pense que je prendrait :

Le thermaltake aquabay M1 en guise de reservoir avec indicateur de flux : 33.90¤

Un radiateur Black Ice GT-Stealth 360 : 54.90¤

Un nexXxos XP light : 31.80¤

Deux noctuas NF-S12 j'en ai deja un : 28.80¤

Un bonne laing DDC 1T le modele le plus simple a 49¤

3m de tuyaux innovatek 8/10 : 7.50¤

Et pour les GPU's en aircooling, 2 zalmans VF1000

En rajoutant les embouts PnC j'en aurait pour a peu pres 299.70¤ !

Est-ce que ces nouveaux choix sont judicieux ? Y'a-t-il des changements a faire qui pourraient tasser la note car suite a quelques restrictions budgetaires, je ne peut pas depasser les 300¤ :modoreussi:

Pas grand-chose de bon àmha, si cela peut t'éviter quelques déboires ou regrets. A prendre ou a laisser. :craint:

- Un indicateur de flux ça sert à rien a part créer une perte de charge, de plus ce réservoir est très chiant a remplir sans compter ses raccords filetage 1/8"qui n'arrangent rien.

- Un radiateur lite ou un pro III 360 moins cher fait aussi bien même voir mieux avec une faible ventilation.

- Le nexXxos XP light bien mais le plexi c'est le mal, ça se fissure facilement.

- Noctuas NF-S12 , pas un peu juste en puissance et puis cher quand meme.

- 2 mètres de tuyau c'est bien suffisant si tu intègres le rad.

- Pour les embouts P&C, il faut utiliser du tuyau rigide car l'étanchéité s'exerce sur la stabilité de la sphéricité du tuyau à l'aide d'un joint torique interne et par simple pression. Le tuyau Innovatek ne remplit pas cette caractéristique et devient encore moins rigide quand il augmente en température, donc le risque de fuite est très possible dans le temps, je rajoute que la mise en place du tuyau ne sera pas aisée.

- Puisque maintenant tu as choisi un rad triple, tu as la possibilité de prendre deux waterblocks pour un prix équivalent aux deux VF1000. :francais:

D'accord j'en prend note, en fait j'avait pris le Reservoire parce qu'il etait joli mais je ne comptait pas mettre l'indicateur de flux pour cette raison, mais je ne savait pas pour le 1/8eme, donc je vais le virer.

Pour le rad triple je ne savait pas trop quoi prendre donc maintenant je suis fixé. Pour le waterblock, tu pense qu'il se fissurera si je le monte juste une seul fois ? Quant aux deux noctuas, ppar contre, je garde :francais:.

Les tuyaux je pensait prendre large mais si 2m suffisent alors je ne ferait pas de depences inutiles, et les embots PnC, ce que tu m'a dit ne me rassure pas vraiment donc je vais me rabatre sur des embouts a coiffe ou cannelés comme j'avait prevu a l'origine.

Par contre, je ne voit pas ou tu trouve des waterblocks a 35¤pour les 8800Gt mais si tu as un lien je suis preneur, et merci beaucoup pour ton aide !

Oui, je ne suis pas partisans des réservoirs non plus.

Le plexi se fissure et un un tres mauvais caloporteur au passage (voir même isole, ce n'est pas trop grave là ou il est placé mais bon).

Je rajoute toujours des colliers (la tranquillité d'esprit :francais: ).

Par contre les wb à ce prix .... oui si tu a un lien merci. (merci quand qu'il en soit hein :chinois: ).

Je ne parle pas d'un waterblock intégral évidement mais d'un simple pour gpu qui suffit bien, refroidir la ram n'étant pas nécessaire.

Gosse braderie chez PClookman :transpi:

http://www.pc-look.com/boutik/product_info...;referer=clubic

J'ai pas mis ceux en plexi :transpi:

Celui-ci pour compléter ma petite config ICI

Total environ 260¤

Ou deux SP-40 en parallèle avec embouts cannelés et Y soit une super config SLI pour environ 210¤, qui dit mieux :D

Je m'etait persuadé que les embouts de la laing DDC etaient des embouts 8mm, donc si c'est du 10 je peut prendre un apogée, dont je ne voulait pas car il n'avait pas d'embouts 8mm ! Mais pour le reservoir, penses tu qu'un AGB2 ferait l'affaire avec 2 embouts ?

Par contre je pense prendre la meme chose que ce que tu m'a montré, c'est moins cher et ca parait mieux ! Par contre je m'ettait penché sur la question des wb pour 8800GT et aucun de ceux que tu as montré n'ont l'air compatible avec ma 8800GT, surtout que pour le SLi ca risque pas d'etre pratique :chinois:

Ah oui derniere question, ces ventiolateurs PWM sont ils vraiment bien ??? Enfin je veut dire au niveau silence/perfs .

Edit : je vais chercher si il y a une promo sur le GP3 06B, ca a l'air le seul compatible en WB chipset pour la 88GT

Pour les puces c'est pas un pb j'au un ventilo en facade qui souffle pas trop mal, et les caches pour les equeres des solts PCI sont percés donc soit je peut laisser le ventilo tel qu'il est soit mettre un autre 120 devant les 8800GT pour refroidir la memoire, ou encore prendre un wb memoire pour 8800GT, mais y'a que zalman a en faire et c'est caca.

Par contre en fait je crois que je peut mettre un WB de 7900 car les trous sont les memes !

J'aurais plutôt pensé à un ventilo par carte mais la place vas manquer.

Sinon un 120 mm plaquer sur le cul (dsl) des 2 cartes afin d'envoyer le flux en parallèles léchant les 2 surfaces.

Sinon englober les 2 cartes dans .....(je sais pas quoi^^) avec des trous pour les tuyaux afin de créer un "tube" pour le 120 mm.

Wouaa... que de questions : transpi : je vais encore faire un gros pavé moi :transpi:

Joli config que tu te monte là Ericos :ouioui: .

Heu non ce n'est pas pour moi, c'est une proposition ... mais ça aurait pu être mienne ;)

Niveau ventil je pense faire un mur de delta 120mm (genre 30 le bruit me gêne pas).

Il faudrait créer un bloc hermétique plaqué sur mon rad (le ventilo de base n'est pas fonctionnel).

Je pense qu'une jupe avec 3 a 6 ventilos de 12 ou 14cm serait deja pas mal mais bon c'est ton choix :chinois:

PS tu est poisson toi aussi ^^

:ouioui: J'aime bien l'eau accompagné du jaune :mdr:

Je m'etait persuadé que les embouts de la laing DDC etaient des embouts 8mm, donc si c'est du 10 je peut prendre un apogée,

La DDC d'origine a effectivement des embouts cannelés pour tuyau de diamètre 3/8 interne = 9.5mm et des poussières, mettre un collier pour assurer l'étanchéité avec du tuyau 10mm interne vu la pression de la bête. :mad2:

je peut prendre un apogée, dont je ne voulait pas car il n'avait pas d'embouts 8mm !

Faux, :p l'Apogée est livré avec des embouts pour tuyau 1/4" = 6.35mm, ainsi que 3/8"et 1/2"

Mais pour le reservoir, penses tu qu'un AGB2 ferait l'affaire avec 2 embouts ?

Il n'a pas beaucoup de succès ce réservoir pourtant il est pas mal, peut-être parce qu'il n'a pas de fixation latérales, prévoir un ldr avec un antioxydant car la qualité de l'ionisation de l'alu est peut-être pas top, a vérifier dans le temps si tu es candidat. :-D

Par contre je m'ettait penché sur la question des wb pour 8800GT et aucun de ceux que tu as montré n'ont l'air compatible avec ma 8800GT,

Généralement j'essaye de ne pas donner de fausses informations, j'ai une réputation à tenir moi, :transpi: mais ça m'arrive de dire des conneries alors méfiance quand même, hein :transpi::D

surtout que pour le SLi ca risque pas d'etre pratique :craint:

Pour le sli l'espace est suffisamment important pour les mettre, non, cependant une mise en parallèle des deux GPU peut être plus simple à installer et surtout plus judicieuse selon les modèles de WB employés pour ne pas trop pénaliser l'Apogée qui est pas très restrictif.

Ah oui derniere question, ces ventiolateurs PWM sont ils vraiment bien ??? Enfin je veut dire au niveau silence/perfs .

Bin moi il me paraissent pas mal niveau prix qualité, perf, silence, garantie six ans, 400000h.

C'est surtout l'alimentation PWM et la consommation qui permet de brancher jusqu'à 5 ventilos sur la prise CPUfan et ainsi d'avoir une régulation automatique et faire l'économie d'un rhèobus asservie en température pour avoir un PC silencieux au moins en idle.

Faut dire aussi... que pour moi avoir un watercooling sans avoir une autorégulation des ventilos n'est pas du tout ma conception.trop fainéant pour tourner des boutons :mdr:

Ericos je regardait la liste, il manque pas un refroidissement ram graphique ?

Watercooler la GDDR est loin d'être une obligation tant que l'on ne fait pas de Vmod, pour info je tourne avec 8800GTX OC au max qui chauffe facilement autant qu'une GT depuis plus d'un an avec rien de rien sur la GDRR ni sur la VRM et je joue des heures durant :ouioui: et comme vous dites on peut bricoler un ventilo qui souffle dessus par acquis de conscience.

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=104075

Ouais ca peut etre une idee mais j'ai deja reflechi a ca ... Le probleme, c'est que je me demande si un rad 360 et un DDC suffiront pour subire un o/c assez agressif pour les GPU's et mon Q6600 ?

Un rad triple suffit pour une config SLI et CPU, faudra le ventilé un peu plus, un peu plus de bruit, de toute façon que ton CPU soit a 50° ou a 65° en full tu gagneras rien en OC. :p

Merci pour ces infos ! Heu par contre j'ai pas trop compris ton explication pour le SLi, mettre les GPU's en parallele ?

Autremet je pense que je vais commander chez openjl finalement ca revient a moins cher, et je risque de prendre le reservoit que t'as montré et eventuellement un top acetal !

Par contre ca risque de revenir plus cher pour les GPU's de WC, faut des rads pour la memoire aussi et y'en a pour +15¤ par carte et besoin d'une faible ventilation ...

Bon bah y'a plus qu'a attendre payday !!! (j'ai d'autre achats hardware a faire ca va faire mal !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...