Aller au contenu

[LOGICIEL] organisation disque dur

willy_pdn

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Alors voila j'ai besoin de conseils concernant l'organisation de mon espace de stockage.

Je m'explique : jusqu'alors, j'avais deux disques durs, 1 hitachi 80go avec le système vista64 et programmes et un samsung 250go avec les données. tous les deux ont deux ans mais l'hitachi commence a donner de serieux signes de faiblesses, il fait beaucoup de bruits anormaux, alors j'ai décidé d'en changer étant donné qu'il est d'ancienne gen, petit, peu dense, pas de pmr, meme si efficace... Après avoir fouillé pas mal de tests, j'ai opté pour un seagate barracuda 7200.10. J'ai pris un 250go parce qu'il n'a qu'un plateau et semble etre le plus dense mais je ne sais pas comment l'organiser.

1- Ce qui est certain c'est que je veux garder un "os hdd" et un "data hdd". je pensais garder le samsung en data car le seagate est plus performant pour le système. Est ce ok ?

2- Ensuite, actuellement j'ai 2go de ram mais étant donné le prix plancher de la mémoire et le fait qu'elle risque de réaugmenter, j'en ai profité pour upgrader mon pc et voir venir : je vais recevoir 2 autres go soit un total de 4go. Actuellement le fichier de pagination est géré par vista sur le disque système. J'ai déjà essayé de le placer sur le disque data mais j'ai remarqué aucune diff meme s'il fait 2.4go, je pense que le système ne l'utilise pas ou très peu alors je me demandais si tant qu'a y etre, je créé une "partition swap" sur le nouveau disque, si oui de quelle taille ?

3- Enfin, actuellement, mon système+progs... pèse 40go, tout cela va se retrouver sur un disque de 250go, est il préférable que je créé une partition pour éviter que les données "s'éparpillent" sur le disque ou pas ? Si oui de quelle taille ? Sachant que je ne ferais rien du reste et que donc l'autre partition, le cas échéant, ne sera que décorative.

En espérant avoir été clair et vous avoir donné tout ce qui est nécessaire, merci d'avance pour vos réponses. :francais:

Je pense que ce topic à plus ça place dans Windows :byebye:

Sinon, oui tu auras plus de perf avec un DD systeme et un autre data mais comme tu change de disque je te conseil de réinstaller ton système, il n'ira que mieux après (la copie de ton ancien disque risque de foutre le bordel plutôt qu'autre chose)

Salut, je vais essayer te fournir quelques éléments de réponse même si ça fait un petit moment que j'ai quitté PCi ^^

Concernant ta question 2, à ma connaissance, si tu as 4Go de RAM, sauf utilisation massive d'un logiciel très gourmand en RAM, le swap ne sert plus à rien. Si tu souhaites néanmoins en créer une, la mettre plutôt sur le disque de donnée pour éviter de fragmenter le disque système, et la taille avant était de min= taille ram, max=2*capacité ram. Mais mettre un fichier swap de 4096-8192 Mo me parait abusé. Disons que 4Go suffiront amplement.

Concernant tes programmes, la création d'une partition n'est as indispensable à mon sens. ça t'évitera en plus de te trouver malencontrueusement à court d'espace. Si tes prog sont du genres à ne pas souffrir d'être copier d'un DD à l'autre avec changement de système, lors de la copie, tes fichiers seront parfaitements défragmentés. Si tu les réinstalles tous, idem, il y aura très peu de fragmentation même si je pense qu'elle reste assez faible.

J'espère avoir été à peu près clair, je n'en suis pas très sûr ^^

très clair, merci pour ton avis azerty, top ! :transpi:

si je pouvais avoir d'autres avis, ca serait top.

pour la question 3, c'est pas trop la fragmentation qui me fait peut mais la possibilité que certains fichiers se retrouvent au bord du disque et d'autres au centre, c'est pour ca, je sais pas si ca peut ralentir le système, je suis pas informaticien, tout ce que je sais je l'ai appris sur le net et vous allez me permettre d'en apprendre encore plus ! :D

En ce qui concerne le Swap :

La régle pour le fichier swap est que sa taille représente 1,5 fois la taille de ta mémoire. Exemple si tu as 1024 en ram le swap devra être de 1536. Il est casi inutile de faire plus sauf cas appart pour des applications particulières et encore... Ces applications au final se de plus en plus nombreuse à se créer leur propre dossier/fichier temporaire et ne solicite le swap que pour les librairies par exemple.

Au niveau de sa taille minimum ou maximum :

Mettre la même valeur pour les deux. Que tu ais fait le choix d'appliquer un ratio de 1,5 ou non. Le swap à taille variable va à un moment si il en recent le besoin augmenter sa taille et donc reformer le fichier à sa nouvelle taille. Une opération lourde en ressources surtout si ça arrive en plein jeu. Là tu n'auras pas vraiment d'autre choix que de faire "pause".

Son emplacement :

Dans l'idéal le fichier swap doit être placé sur la dernière partition créée sur le disque dur. Raison évidente; la vitesse des disque dur est au maximum sur l'extérieur des plateaux. Pour une meilleure optimisation le fichier swap est même placé sur un autre disque que celui où le système est installé. Le système peut donc user du premier disque pour le lancement des applications tandis qu'un deuxième disque s'occupera de récupérer les données vidées de la mémoire.

Et dans l'absolue, avoir plusieur fichiers swap sur chaque disque hormis le disque système.

(Je parle bien de disque et non de partition. Sur disque même avec 5 partitions tout ça ne s'applique pas bien sûr. Le disque etant le même physiquement c'est toujours dans tous les cas qui travaillera.)

Pour ta question sur les applications, j'avou ne rien avoir compris... :transpi:

Pour le swap les RAMx1.5 : c'est dépassé. D'ailleurs il est tout a fait possible de le laisser sur la partition système, c'est surtout des accès aléatoire donc la fragmentation à un impact modéré.

Avec 4Go de RAM tu devrais être plutôt tranquille pour la plupart des applications.

Dans l'idéal le fichier swap doit être placé sur la dernière partition créée sur le disque dur.

Regarde les tests de disque dur : c'est l'inverse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...