Aller au contenu

[VISTA] Historique de VistaRC


2C.LiryC

Messages recommandés

Voici quelques posts sortis des oubliettes.

Ils datent de l'époque de la disponibilité de Vista en Beta, mais comme il ne s'agit que d'impressions rédigées par des INpactiens, ils peuvent encore être lus.

Bon, je me lance.

Tout d'abord, je me présente, afin que vous puissez juger de mon point de vue selon mon "quotidien informatique".

Je suis Technicien de maintenance et revendeur informatique. Je suis donc bien placé pour savoir que la majorité des particuliers utilisent et aiment leur windows (95,98, Me, 2000 et xP) chez moi j'ai un serveur de fichier et imprimantes sous winXP, un G4 avec OSX tiger (et ils cohabitent très bien) et deux gros pc que je qualifierai de "puissants". Quand je rentre après ma journée chez les clients ou sur les pc des clients au magasin (windows oblige ^^) j'aime bien passer du temps sur mon mac dont l'inuitivité et l'apparence me "détendent" :p . Quand j'ai eu ma version de vista RC1, je me suis dit, bon, je vais l'installer sur mon pc portable, histoire de m'en servir un peu partout, et pis de voir aussi ce que ça donne sur un truc mobile, un peu moins puissant que mes Gros gars ^^

La config :

Toshiba Portégé R100

Centrino 1,1 Ghz 2 Mo de cache avec sa suite réseau et Wifi. 1280 Mo ddr, 40 Go, Carte vidéo Trident CyberXP V4 32 Mo dédiés

L'installation:

Simple, pas forcément très rapide, la copie des fichiers m'a bien fait peur. Premiers démarrages assez laborieux je dois dire, sans compter les premiers temps d'adaptation. Je l'installe sur la 2 eme partition afin de conserver mon bon vieux XP ^^

Aucun probleme de dual boot a noter, les 2 fonctionnent sans souci. enfin je dois dire que je suis réticent à retourner sous xp !! :-D

Les premières actions:

Bon, il est installé, je vais vite fait vérifier le gestionnaire de périphs, tout est dedans, y'a pas de truc inconnu. Parfait, le son, le réseau, le Wifi, meme ma carte vidéo un peu "batarde" est IN. Déja, rien que de faire ça, je trouve que ça réponds plutot bien par rapport a mon XP Pro tout frais défragmenté.

Ma carte graphique ne me permet pas d'utiliser "aero" mais bon, c'est pas trop genant en soit, sauf peut etre pour se la péter un peu 8)

Bref, Premiere Connection au net avec le wifi domestique. Impressionnant, le dhcp réagit en un clin d'oeil, je choisis "home" comme préssélection, et hop, les imprimantes réseau sont dja notées, et les partages de mon serv prets. Sympa.

Poste de travail, je vais voir si mes dossiers de photos sont dispos depuis l'autre partition, impeccable tout marche, il me demande de confirmer deux ou trois autorisations pour les dossiers de "documents and settings" de ma partition winXP et c'est parti, affichage des miniatures quasi instantané, le coup de la jauge pour modifier la taille des miniatures c'est très classe, les aperçus des photos dans les dossiers sont trop pratiques et le tout sans une seule saccade. ( je précise que sous xp je galere a afficher mes miniatures)

Bon, euphorique, je tente de la vidéo, et la, c'est le drame. ça a franchement du mal, meme si je copie mes "films de vacance" sur le disque (copie très lente il faut dire), les codecs ont du mal, ça saccade a tout va. bon je n'ai mis que des codecs de merde et j'ai pas encore tenté la solution ffdshow. je reviendrai la dessus quand j'aurais approfondi.

Le son ça marche bien, enfin ça pourrait etre plus rapide ce media player un peu "foireux" les mp3 passent, mais mon itunes sur mon vieux G4 gere 3000 mp3 mieux que MP en gere 300, mais c'est une "beta" ^^ et je me sers pas trop de mon portable pour la zic. La reconnaissance vocale, meme si elle est en Anglais et que je prononce tres tres mal, réagit plutot bien, j'ai pas encore trop poussé l'apprentissage, je vous redirai.

IE7:

sympa le IE7! Le fait de pouvoir mettre plusieurs pages d'acceuil est pratique, on retrouve ses habitudes de IE6 (oui j'utilise IE6 et pas FF désolé) l'affichage des pages en miniatures est un peu gadget, mais quand meme, desfois c'est pratique. Il est plutot rapide. j'ai tenté de la vidéo en straming et c'est un peu la meme galere que en normal. encore un peu déçu pour ça. niveau des téléchargements, je sais pas si c'est un bug ou si j'hallucine, j'ai tapé le 550 Ko/S en wifi alors que sur mon gros pc je passe pas les 400.

Energie:

Alors la, je suis bluffé. Mon portable sous xp avec les utilitaires toshiba de gestion de batterie tient 1h10 1h20 avec la luminosité moyenne et le wifi, en utilisant assez intensivement le pc. Sous vista, la luminosité n'est pas réglable vu que je n'ai pas mis les utilitaires, elle reste donc au max, et malgré ça, je gagne une demi heure, j'ai testé 3 fois et effectivement, meme en utilisant a fond, je gagne 30 minutes.

Après, j'ai configuré mon outlook express, config simple, classique meme. le tout marche impeccable, voir plus rapidement, toujours en wifi le téléchargement des mails est plus efficaces, les images inmail s'affichent rapidement, excellent impression.

Peu après, je tente des "regedit et cmd" dans la barre "search" du menu démarrer. impeccable, je m'apperçois meme qu'il affiche directement dans le menu ce qu'il trouve de proche de la recherche. je tente divers trucs, et la. je réalise que si je tape "pixmania" il m'affiche dans le menu démarrer la liste de mes mails venant de pixmania !!! trop la classe ^^

Ensuite je vais chez un ami qui a du wifi, je me connecte encore a la vitesse de l'éclair !! je mets la sélection en "public" et la mes partages sont bridés, etc, personne ne voit mes partages, c'est cool .

J'installe windows live messenger, et bah, ça rame autant que sous xp, pas plus mais bon, déja sous xp j trouve que ce prog est une plaie, bah ça ne s"arrange pas sous vista :/

Tout ça me permet de voir que les démarrages sont de plus en plus rapides, ainsi que les sorties de veille.

Avec Photoshop CS, impeccable, ça se lance rapidement. comme sous xp, aucun pb. l'application de filtres hards est un poil plus rapide pour la meme image, mais les enregistrements sont plus lents.

Autre chose, l'affichage des infos sur les photos 'appareil, exposistion, focale, etc ..' c'est génial et rapide.

La maintenant je suis rendu a installer des gadgets, c'est pratique, celui de monitor cpu est trop bien, et joli par dessus tout. c'est du gadget, mais ça peut se rendre utile néamoins.

Je n'ai pas tout exploré. J'ai pas tenté le média center, ni trop les améliorations pour la vidéo, j'ai pas trop poussé mon test pour l'instant. Ma clé est activée j'ai le temps de tester. si mon test vous a plus je vous ferai bien sur part de mes différentes impressions, surement accompagnées de screenshots. Je testerai aussi les (rares) jeux qui tournaient sur mon pc.

Merci.

Mon impression générale:

Pour du microsoft, ça claque ! nan sérieux, c'est rapide et on sent bien que l'os en a dans le ventre, le multitache pour lui c'est quedalle, et il s'adapte réellement. Bon, niveau vidéo en général, il reste du boulot, des trucs sont a revoir dans l'interface, on se perd et les copies de fichiers sont vraiment foireuses. mais le vista en a dans le bide, et si ça continue, ça va etre un bon OS, enfin pour moi, j trouve que c'est du bon boulot. à peaufiner, et sévere sur la vidéo, mais c bien parti, vivement les prochaines versions !

ah oui, dernier truc, j'ai trouvé un réglage de la taille des polices, et je dois dire que pour le 12" de mon portégé ça fait du bien de pouvoir les aggrandir globallement, et pas un truc à la fois ou juste les titres d'icones.

J'ai rédigé cet article sous IE7, avec mon vista en pleine défrag, tout en faisant trois quatre retouches sous photoshop. et depuis qu'il a défrag, il est encore plus rapide ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la version XP que j'utilisAIS (^^) est la version Media Center, j'ai donc déjà tout le matos qui va avec : télécommande avec récepteur et carte tuner TV Hauppauge. Voilà ce que je peux vous dire sur Media Center

Premier démarrage de Media Center : 3 possibilités de Set Up. Le mieux est de tout configurer tout de suite et être tranquille après. La chose qui m'a particulièrement fait plaisir c'est la carte Tuner TV : déjà installée, plus qu'à configurer le guide. J'avais eu une tonne de problèmes sur MCE2005 pour que ma carte fonctionne bien, parfoirs un problème de son, de chaîne ou une carte totalement absente, là non, la carte Hauppauge est déjà là, impec'. La config. de la TV ressemble beaucoup à MCE2005, config manuelle ou automatique, Antenne, Pal/Secam etc...

La télécommande est aussi déjà prise en charge par windows, je peux changer de chaîne, mettre pause en direct ou regarder un DVD à distance :ouioui: .

Le guide n'a pas changé, toujorus aussi pratique, on peut même faire apparaître un mini-guide en regardant la TV.

Duc ôté de l'ergonomie....c'est mal foutu. On s'y perds vraiment au début, les images et vidéos sont rassemblées dans un même menu alors que les films enregistrés sont séparés, pour fermer MC par la télécommande, il faut aller dans "Task" qui est intégré au menu de démarrage alors que le placer à côté sur MCE2005 est bcp plus pratique. Et les menus regorgent de sous-menus à rallonge, bof bof...

Interface : Ca change, et c'est pas trop moche, nouvelles animations, le "bleu" est encore plus présent :D , le choix des vidéos et des films enregistrés est vraiment bien fait, on voit comme un grand tableau ou chaque case est une miniature du film, mais ça peut prendre du temps à charger.

Quand on revient au menu principal en pleine vidéo ou en regardant la TV, le menu apparaît "sur l'image" en la "bleutant" un peu, c'est joli et ça permet de suivre le film tout en naviguant dans MC. Même chose pour le guide, sauf que là on voit que dalle pcq le guide cache tout :/.

Musique : Utilisez Media Player, c'est vraiment pas pratique d'écouter avec MC, sauf si on a la télécommande à côté et qu'on a la flemme de bouger :D . Ou alors si vous voulez écouter la radio pcq vous avez des enceintes meilleures que celles de votre chaîne Hi-Fi, c'est assez pratique, ça marche bien, on peut enregistrer des "presets" mais on remarquera l'absence de RDS. dommage...

Sinon aucun bug avec Media Center, ça marche parfaitement quoique un peu long à réagir de temps en temps.

En bref, MC est aussi bien que celui d'XP, beaucoup de changement mais pas forcément une abondance d'amélioration, si ce n'est la reconnaissance de la carte et de la télécommande. A utiliser pour la TV, et les DVDs mais pas pour la musique.

Et voilà :transpi:

PS : utilisez le FFDSHOW avec Vista, ça marche au poil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

---------------------------------------------------------------------------

Bon je décole de la bête pour donner mes impressions

---------------------------------------------------------------------------

Installation :

Pas de problème particulier. Une recherche rapide de drivers (N-Vidia) et hop je passe à l'instale des softs.

Là par contre y a quelques soucis notament Unlocker, Winrar et d'autres...(j'ai installé qu'une petite partie des softs) pour lesquels j'ai rencontré des problèmes;

A OUI, il y à aussi Firefox, j'ai installé la version pour Vista, tout allait bien jusqu'au moment ou une mise à jour arrive, une fois installée PAF ça déconne, donc un petit conseille, désactiver la MAJ automatique de Firefox pour le moment.

1er abord :

Ben le moin que l'on puisse dire c'est qu'il très plaisant, niveau graphisme bien sûr ça flach. Moi qui ne suis ni l'expère de l'info, ni l'expère de l'English, la prise en main ce fait néenmoin assez facilement.

Des fonctionnalitées intérèssantes telle que la recherche intuitive de dossiers ou documents, le windows Médiat Center, un Gestionnaire des Taches plus évolué, le Switch betwen Windows qui flach bien et qui est pratique, People Near Me...+++ j'en oublie sûrement.

Lourd mais réactif

Et oui lourd ça on le savait, à peut près 350 Mo de RAM pour une intalle vierge de tout soft.

Par contre à ma grande surprise il est très fluid, même à 880 Mo de charge, il répond bien; bon le processeur est très solicité aussi...

Problèmes : :chinois:

Et oui il ne faut pas rêver

Pour commencer les problèmes de compatibilité avec les softs, mais ça je m'y attendais.

( pendand j'y pense, pourquoi WMP 11 n'a pas ses codecs pour Vista??)

Ensuite, je n'aime pas la manière dont ils ont matérialisé les transfères dans l'explorer, et d'une manière générale les transfères sont capricieux, je me suis fais avoir plusieures fois en cliquand, alors que le transfère n'était pas terminé, mais la barre de transfère ELLE, en avait fini ---> ben l'explorer nous fais une belle ratatouille :cartonrouge:

Passon à l'intall/désinstal des logiciels, pouquoi les fenêtres de dialogue ne s'ouvrent-elles pas au premier plan?? Bug ou volontaire??

Beaucoup plus agassant : la gestion des dossiers vidéo :-D:p

Là c'est lamentable on se croierait revenu à notre bon vieux SP1. Chez moi ça se vautre dans tous les sens!!!

Plantage au changement d'affichage (miniature--->liste), alors j'attend qu'explorer retrouve ses esprits, je reviens, et là il me dis que le dossier est vide :cartonrouge: . Obligé de passer par la recherche, en tapant "." ou "AVI" il me les à tous retrouvés, ensuite il à fallu que je les tranfères du dossier de recherche dans un nouveau dossier :cartonrouge: tranfère pas claire et capricieux biensûr. Le problème n'est pas résolu.

Mes conclusions

Un OS attrayant, agréable, mais avec les inconvéniants d'une Béta; qui soit dit en passant elle est censé être senssiblement la même que la version finale...

Quand les logiciels, les drivers, et les machines, seront compatiblent, ça devrait être pas mal.

Quand à moi, pour l'instant je rule avec...

A8N-SLI / Athlon 3000+ 1.8Go / RAM 1Go Corsair / 6200 Asus 256Mo TC

Asta la VISTA :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les testeurs de Vista :chinois:

Je viens d'installer la build 5728.

Commençons par ma config : portable Acer 2012 (Centrino 1.5GHz, 768Mo de RAM, hdd 40Go 7200t/min, Radeon 9700 Mobility)

1) Installation

ZERO problème. Boot sur le DVD, je choisis l'espace libre sur mon disque, ça installe, ça reboot et ça marche!!! De plus, j'ai jamais vu une install de Windows aller aussi vite!!

2) Première impression

Ca rame pas!!! C'est beau, très beau!! :cartonrouge:

Tous mes périphériques sont reconnus (je les ai pas encore tous testés par contre...)

Par contre, je regarde l'espace disque occupé... plus de 8Go!!!! :-D

Aero marche nickel. Fin Aero, c'est juste les effets grapfiques de ouf malade genre le toucheWin+tab?

Le net fonctionne en ethernet

3) Installation de softs... premiers problèmes (mais ça c'est normal...)

Nero Premium 7.5.1.1 : ça plante à l'install et on peut pas le désinstaller...

FlashFXP 3.4.0 : no problem

C'est tout pour l'instant :p

4) Problèmes

J'ai installé les derniers drivers ATI... Install nickel par contre maintenant, à chaque fois que j'ouvre une session, j'ai les "Display Settings" qui s'ouvrent et les paramètres du bureau (config de la barre de tâche, taille des icones, etc.) qui sont remis à zero. Le problème est connu apparemment (j'ai trouvé un ou 2 post sur le net) mais pas de solution...

J'arrive pas à me connecter en WPA sur mon Linksys WRT54G. J'ai pas encore bien cherché d'où ça pouvait venir. Faut que je vois si ya pas de nouveaux drivers pour ma carte WiFi 2200BG

Fin, voilà, moi j'aime beaucoup beaucoup :cartonrouge:

Je vais sûrement rencontrer bcp de problèmes de compatibilité mais bon, c'est normal!!! C'est pas une version finale et les softs/drivers sont pas encore au point...

Allez, je retourne explorer tout ça. Je suis encore loin de maitriser autant qu'XP...

Sinon, dernière question, est-ce qu'il y a un forum dédié à Vista où on peut poster nos problèmes, nos avis/suggestions? Pour que les dév les prennent en compte

Gougou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très déçu après un apercu de vista rc2 us. Je l'ai essayé sur mon d610 p-M 1600, 512mo, Intel 915GM, dur 5400trs-2mo.

Bons points:

- matériel bien reconnu, bien que la prise casque du pc marche pas

- la copie de fichiers donne des informations à peu près fiable, il commençait à être un peu temps d'ailleurs!!

- y'a des options supplémentaires interessantes, par exemple sur la gestion de l'énergie ou sur le wifi.

points discutables:

- Bonne repompe de macos sur l'explorateur et sur le système de confirmation.

- l'explorateur affiche des informations dans un panneau, un peu comme à l'époque sous 2000. Sauf que sous 2000 ils avaient eu l'intelligence de mettre ça dans une fenêtre verticale lorsque là ils l'ont stupidement mis à l'horizontale!

points négatifs:

- L'ensemble est peu lisible: y'a trop d'informations à l'écran, le noir sur gris est illisible, l'alternance de noir brillant et de blanc est fatiguante.

- la plupart des sons n'ont pas changés depuis winxp.

- confirmer plusieurs fois la même chose est assez pénible!

- toujours le même bug sur la barre des taches qui ne garde pas sa taille quand elle est mise à gauche et que la barre de langue est en place. incroyable qu'en 5 ans ça n'aie pas été résolu!!

- la batterie se vide bien plus vite que sous xp, même en mode économie d'énergie.

- Quelques applis, Worpad en tête, qui sont toujours les mêmes depuis 10 ans donnent le sentiment d'un travail bâclé.

- c'est lent, ça rame.

Tout ça est vraiment décevant après tous les avis enthousiastes qu'on voyait, après 5 ans de travaux, et après un office 2007 prometteur. Bon avec le dur Hitachi et 1go de ram dual channel ça devrait être mieux mais bon :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...