Aller au contenu

Serveur RIS sous Vista

Messages recommandés

Salut à tous.

Au boulot, il est très fréquent que je fasse des réinstalls de Windows XP sur les pcs de mes clients. A l'atelier, nous avons notamment un PC sous Vista (ben oui...) avecdeux dossiers partagés : un pour faire la sauvegarde des données des PCs avant leur formatage et un autre qui contient les outils et logiciels les plus courants que nous utilisons. L'utilité de cette machine-là s'arrête ici. Nous avons un autre PC réassemblé à la va-vite, nue vieille connfig qio tourne sous xp home, mais qui marche très bien, que l'on utilise pour Internet et un peu n'importe quoi.

La question que je me pose : comme nous faisons fréquemment des réinstalls, j'avais dans l'idée d'installer un serveur RIS afin de faire des installations de Windows XP sans avoir à manipuler sans cesse les cds. Le sousci, c'est que la machine sous XP home ne gère pas les serveurs RIS (normal, ce n'est pas un XP pro) et je n'arrive pas à trouver comment on peut faire avec la machine sous Vista (c'est un Vista pro).

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Merci beaucoup.

Salut,

Pour les installations RIS, à mon avis, c'est rapé. Par contre, ce que tu peux faire, c'est installer un Acronis True Image et faire les backups sur ce poste. Comme ça, tu gagnera un temps monstrueux pour restaurer tes postes. Faut juste que tu fasse une image au moment où le Pc est propre.

Et ce qui est bien avec Acronis, c'est que si le CD de boot ne reconnait pas ton matériel (comme chez moi), y'a aussi un plugin BartPE pour l'inclure sur un CD comme UBCD4Win.

Petite question, tes machines supportent le boot réseau ? Parce que dans ce cas là, tu peux aussi faire booter une ISO via le réseau avec une machine virtuelle hébergée sur le Pc contenant tes images disques. Tu pourras trouver la machine virtuelle ici. Par contre, va falloir la configurer pour prendre en charge ton ISO.

Après, tu peux aussi te prendre un Windows Home Server pour faire les backups des machines de manière quotidienne. C'est pas mal du tout comme solution, et pour restaurer mes bécanes, je gagne pas mal de temps (même si pour ma principale, il me faut quand même 2 heures, mais y'a beaucoup de données). Par contre, pour le partage, c'est bien, mais qu'en lecture seule, parce que si tu modifies, y'a un risque (faible mais non négligeable) de corrompre tes données à cause d'un bug. Normalement, ça devrait être corrigé en Juin, mais bon, il est présent depuis le lancement du produit mine de rien...

Ben en fait on n'a que 2 machines permanentes à l'atelier : une pour le stockage et une pour le bricolage (plus pratique sous xp) et ces deux là n'ont pas besoin de maintenance. Je cherche juste à faire de l'install réseau pour les pcs des clients qui viennent et qui repartent. En général, on fait les sauvegardes en retirant le disque du du pc malade et en le branchant sur une autre machine, car le pc du client ne démarre plus.

La plupart du temps, ces pcs ont une carte réseau intégrée et supportent le boot réseau.

Pour l'histoire de la machine virtuelle, j'utilise déja virtualbox pour les bidouillages perso, mais je ne vois pas ce que ta manip va m'apporter en ce qui concerne une install réseau. A moins que j'installe un XP pro sur une machine virtuelle du PC vista et que j'utilise ce xp pro en tant que serveur RIS. Ca, ce serait possible.

1) Tu bosse dans quelle ville Bourriks ?

2) Ton avatar est bien simpas. Pour une fois que je vois du cosplay qui ressemble à quelque chose. Aurais-tu un lien de laprovenance de l'image ?

3) Déjà ça n'est plus RIS (Remote Installation Service) mais WDS (Windows Deployment service). Je ne pense pas que qu'il te soit possible de l'avoir en dehors d'une licence Windows server. (Je dis peut-être des bêtises mais je ne vois pas ce que WDS ferait sur un OS client). WDS n'est pas forcément la solution la plus rapide pour des installations en masse de Windows. En tout cas pas pour XP. Avec Vista les choses vont peut-être changer mais pour XP rien ne vaut un ghost d'un machine rescellée que tu peux avoir sur un CD/DVD.

A une époque je me voyais dans la même situation dont tu te trouve et je te garantie qu'il vaut mieux avoir un kit de prinstall qui ghost un OS tout pret.

Quoi qu'il en soit, si tu souhaites quand même te lancer dans l'aventure WDS, c'est ici que ça se passe :

http://www.leveilleur.net/index.php/2007/0...yment-services/

(Je précise, entre la question 1 et 2 il n'y a absolument rien en commun.)

1) Je bosse sur Pontarlier (Houtaud pour être précis)

2) Cherche sur le site nioutaik.fr et fais une recherche du mot "cosplay", tu trouveras assez vite cet avatar en grande taille)

3) Bon, j'ai installé un XP pro sur une mùachine virtuelle qui tourne sur le pc Vista, mais j'ai pas encore eu le temps de tester, et comme je vais avoir beaucoup de boulot aujourd'hui, je n'aurai pas le temps avant demain, je pense. Si ca ne marche pas, je vais voir pour la méthode WDS. Merci Hassassin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...