Aller au contenu

[APN] IXUS 800 issufisant ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis pas sur d'être dans la bonne section, je suis un peu entre le conseil d'achat et le coin numérique.

J'ai acheté pour mon anniversaire un Canon Ixus 800IS. J'en suis très content pour tout ce qui est photos de famille/vacances en intérieur/extérieur. Il est petit et performant, c'est tout ce que je lui demandais.

Par contre, étant amateur de rugby, je vais régulièrement voir des matchs, et là c'est la cata ! Tant qu'il fait jour il s'en sort très bien, je me mets en mode scène "enfants et animaux" (équivalent du mode sport sur d'autres ), les photos sont nettes et claires.

Mais une fois que la nuit tombe, impossible de trouver le bon réglage. Mes photos sont très sombres, et ne sont plus nettes. Si je sors le flash je perds encore plus en nettetée. Bref je sais pas comment faire.

Mes connaissances en photos sont limitées, donc je m'y prends peut-être mal. Je me doute bien que mon IXUS n'est pas taillé pour cette utilisation, surtout que mon zoom ne va pas très loin. Mais quand je vois que le bridge de ma mère qui a 4 ans et qui n'était pas un haut de gamme (Konica Dimage Z20) s'en sort beaucoup mieux ... je suis un peu dégouté !

Je voudrais donc savoir si ce sont mes réglages qui sont vraiment pas appropriés, et si c'est mon apn qui est vraiment trop juste pour quoi je devrais opter ? Je me doute que l'idéal serait un reflex avec un bon objectif, mais j'ai pas non plus beaucoup de budget. La question qui se poserai serait de revendre ou pas mon IXUS.

Quel budget je devrais compter pour bien m'équiper ?

Je pense m'orienter vers de l'occasion, un 300d/350d ou équivalent chez la concurence peut-être ?

J'ai regardé une peu du côté de reflex, mais c'est encore bien au dessus de mon budget ...

Mon problème c'est que je prends des photos qu'à l'occasion, mais dans ces occasions il y a ces matchs de Rugby où je suis sacrément limité ... Acheter un reflex pour l'utiliser 5/10 fois dans l'année ça vaut pas vraiment le coup !

En fait je pense que pour moi ça serait plus intéressant de trouver des sites qui publient des photos sportives en résolution originale, quitte à payer un petit abonnement. Mais bon, c'est quand même pas pareil que de prendre ses propres photos :mdr:

Du côté de reflex, le D40 pourrait rentrer dans mon budget en supposant que je tire 200¤ de mon IXUS ...

Vous en pensez quoi ?

La réponse est claire, il te faut un réflex.

Soit un entrée de gamme neuf, soit de l'occasion (style Nikon D50, Canon 350D, etc)

Et ce qui est primordial, encore plus que l'appareil en lui même, c'est l'objectif !

Un bon objectif, ça se paye, et là encore le marché de l'occasion peut-être intéressant.

J'ai personnellement un Tamron 17-50 f2,8, génial pour photographier en milieu sombre sans utilisation du flash.

Pour le sport, le top c'est un objectif du genre 70-200 f2,8, Sigma propose pour moins cher que les grandes marques (mais non stabilisé) ce genre d'objectif. Je sais également qu'on le trouve régulierement en occaz (voir ebay par exemple).

ps : les flash qu'on voit dans les stades de foot les soirs de grands match, ça sert à rien, t'imagines la puissance qu'il faudrait au flash pour qu'il soit efficace ?? lol...ou si, ça fait joli à la TV.

• 1 mois après...
J'ai regardé une peu du côté de reflex, mais c'est encore bien au dessus de mon budget ...

Mon problème c'est que je prends des photos qu'à l'occasion, mais dans ces occasions il y a ces matchs de Rugby où je suis sacrément limité ... Acheter un reflex pour l'utiliser 5/10 fois dans l'année ça vaut pas vraiment le coup !

En fait je pense que pour moi ça serait plus intéressant de trouver des sites qui publient des photos sportives en résolution originale, quitte à payer un petit abonnement. Mais bon, c'est quand même pas pareil que de prendre ses propres photos :transpi:

Du côté de reflex, le D40 pourrait rentrer dans mon budget en supposant que je tire 200¤ de mon IXUS ...

Vous en pensez quoi ?

Si le zoom de ton Ixus est suffisant et que ce n'est qu'un problème de bruit/flou, certains compacts Fuji comme les F40, F47 et F100 peuvent être des alternatives. Ils disposent d'un capteur plus gros que la moyenne et d'une technologie supérieur. De fait, ils se situent à mi chemin entre les autres compacts et les reflex en qualité d'image.

Si tu trouve que ton zoom est aussi trop limité, tu peux tenter le Bridge Fuji F100, il coute le même prix qu'un reflex, mais tu n'as pas besoin d'ajouter d'optiques, l'investissement total est alors moindre (500 ¤ contre 1000 pour un Reflex avec 2 optiques corrects). Il a lui aussi un bon capteur, un peu plus performant encore que les compacts de la marques, mais toujours un cran en dessous des reflex.

C'est normal, j'ai posté que dans le bar en fait vu que le topic était descendu assez bas.

Merci de t'être intéressé à mon problème en tout cas !

Sinon je viens de voir que des firmware alternatifs étaient sortis pour les IXUS, ils apportent le support du RAW (!!!) et des modes manuels (Tv, Av ...). C'est bête, si j'avais vu ça avant j'aurai pu tester, mais bon dans tous les cas j'aurai pas eu les mêmes résultats qu'avec mon EOS !

Heu ... là, tu m'intéresses beaucoup. Je suis accro aux modes priorités et j'ai toujours trouvé dommage que Canon ne fasse pas de grand angle avec modes avancés dans les compacts. je n'ai pas toujours la possibilité de trimbaler mon EOS et mon compact commence à vieillir :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...