Aller au contenu

sifflement processeur ( ou bobine avec )

Messages recommandés

bonjour tout le monde :) j'ai un petit problème , mon pc siffle est je pense avoir localisé le probleme , il vient de mon processeur ( e6400) c'est très bizarre mais c'est la vérité quand je lance une grosse application ou un burn de cpu stability test le sifflement stop net et reprend quand j'arrête le test , d'ailleurs j'ai fait un OCCT et le graphique du vcore montre que les tension sont assez instable ? en idle alors qu'en burn cela est très stable , cela vient de là mais est-ce grave , j'ai lu quelques post et cela venait plutôt quand le cpu était en burn oO

screen du vcore by occt:

VCore.png

Volt3.png

Volt12.png

merci!

( ... ) aprés tests ce sifflement provient bien du processeur ou du moins quelque chose qui est lié au processeur puisque ce sifflement suit l'utilisation de celui-ci , je m'explique au démarrage de window il n'y a rien aucun sifflement cependant quand je lance MSN ou steam le sifflement apparait si je fait un bench de mon processeur ce sifflement disparait ( a noté que le sifflement disparait aussi lorsque je coupe MSN ou steam une fois lancés ) c'est complètement bizarre , j'ai lu que cela pouvait être une bobine ce qui est surement le cas et j'ai vu aussi que c'était pas inhabituel de s'apercevoir que les asus sifflaient mais je voudrais savoir si ce problème est grave car le sifflement est assez léger et largement supportable

merci!

ps: j'avais acheté une souris il y a peu et quand je la bougeait elle faisait siffler le pc c'est surement liés ????

bonjour ,

cela serai bien de donner ta configue , de plus perso moi je dirai , l'étage d'alimentation de la carte mère. un condensateur.

après faut voir . mais tes testes prouvent pas que celal vient du cpu car lui il suit la configue . de plus un cpu qui siffle ?

attends d'autres réponses mais bon ..

après si c'est grave ,je peux pas dire , mais perso c'est pas normal , une carte ou quoi que cela soit doit pas émettre de bruits .

donc attends un peu , et sinon SAV.

ma config : e6400 , p5b deluxe , fortron 500 watts bluestorm , x1950xt , seagate barracuda 7200.10 250go

je ne pense pas que ce soit le processeur qui siffle mais une bobine aux alentours ou le ventilateur ? j'ai vu sur certains forums qu'une bobine pouvait emettre un bruit assez aigus a cause de force de laplace enfin je ne suis pas encore assez calé pour aller dedans :francais: le fait que quand je stress que le cpu et que le sifflement disparait cela veut dire que c'est liés au processeur non ?

ps : pour l'étage d'alimentation il n'y a pas de condensateur foireux ils sont tous " beaux " :yes:

Salut, :mdr:

Comme dis très souvent dans ce forum et les autres... :smack:

Les sifflements sont souvent dues à un condensateur électrochimique qui fuit... :eeek2:

Donc, regardes TOUS tes condensateurs dans la zone ou t'entends les sifflement : il y en a certainement un qui est gonflé.

exemple : 7m9yv15y.jpg

Donc, seule solution dans ce cas : retour SAV ou poubelle (d'autre composants peuvent avoir aussi souffert)

Bien INpactiennement :-D

ok , je me souvient hier quand j'ai regarde un peu l'alimentation il y avait un condensateur qui avait une sorte de matière rouge au dessus et a côté c'est peut etre ça la cause , j'ai utilise un tuyau en plastique souple pour écouter dans les moindres recoins et ( je vais le refaire d'ailleurs il n'y a pas de sifflements provenant de la carte mère mais peut-être de l'alimentation mais ça me semble bizarre que les tensions soient aussi excellentes ?????????

edit : voila j'ai fais quelques photos , il y a d abord une bobine rouge qui a une sorte de truc jaune puis le condensateur en question

image1.JPG

image2.JPG

image3.JPG

re-

Selon moi, la bobine (self) n'a pas de défaut... (c'est certainement une goute de résine pour coller un cable...)

sur la seconde photo, je n'arrive pas à voir... essaie une photo en mode macro...

Par contre, y'a BEAUCOUP de poussière... seconde cause de panne car obstrue l'échange calorifique avec l'air ambiant.

Comme je le répète aussi très souvent sur les forums... ces sifflements proviennent de l'étage d'alimentation de la carte mère qui sous de fortes charges CPU se met à siffler (la source vient la plupart du temps des transistors de puissance)... c'est un phénomène qui touche pas mal de cartes mères bas ou haut de gamme (par exemple ma evga 680i siffle aussi)

C'est à la source d'aucun problème... une carte qui siffle ne vas pas lacher plus rapidement qu'une autre... la preuve la mienne tient depuis 1an et demi avec une config fortement overclockée

Après il y a aussi des alimentations qui sifflent mais c'est beaucoup plus rares... comme les antec phantom ou une alim sur deux siffle fortement (sympa pour une alim dite fanless) mais qui en rien écourte sa durée de vie...

Bref... si ce sifflement devient vraiment génant n'hésite pas à faire jouer la garantie... sinon... no soucis !

http://evilop.free.fr/image2.JPG elle est plus grande , pour la poussiere je le ferai demain j'ai encore un peu d'air duster ça va ça ?

Wouais, je vois un peut mieux... ;)

normalement, c'est bien ça... il fuit... ;)

pour en être certain, essaie de gratter avec un cure-dent... si ça s'enva en poudre et que le condo est fendu ou et gonflé tu en sera certain ! (il se peut' comme j'ai déjà dis pour la bobine) que c'est de la colle... mais la colle... colle, donc si tu l'enlève facilement, c'est que le condo est HS)

@Drak : parfois... mais c'est rare... il n'empêche que c'est un défaut de conception et donc, il faut le faire savoir au constructeur qui doit résoudre le problème.

• 2 semaines après...

re , j'ai fais plusieurs tests et j'ai du nouveau , déjà pour l'alim j'entends un petit crépitement ou grésillement quand le pc s'arrête , au niveau de l'interrupteur de plus le petit sifflement se produit que quand je lance steam ou quelques fois sur les pages d'internet , j'ai télécharger asus probe II il m'indiquent des tensions superbe mais est-ce qu'il est fiable ???

• 1 mois après...

Oyé oyé !

Je remonte ce topic : en cause mon pc portable DELL Vostro 1700 en processeur Core 2 Duo T7700. J'ai exactement le même problème il siffle à bas régime. J'ai contacté le SAV Dell qui après plusieurs recherches me balance un lien wiki vers la piezo electricité ( :transpi: ). Donc en soit, pour lui, mon problème serait normal et également commun. Or un tel bruit est pire que gênant, je fais un peu d'audio et si j'ai le malheur de placer ma guitare face au portable le "bip" est capté par les micros ... et fu le larsen.

Bref je voudrais savoir si on se fout pas un peu de moi.

Merci :D

Oyé oyé !

Je remonte ce topic : en cause mon pc portable DELL Vostro 1700 en processeur Core 2 Duo T7700. J'ai exactement le même problème il siffle à bas régime. J'ai contacté le SAV Dell qui après plusieurs recherches me balance un lien wiki vers la piezo electricité ( :transpi: ). Donc en soit, pour lui, mon problème serait normal et également commun. Or un tel bruit est pire que gênant, je fais un peu d'audio et si j'ai le malheur de placer ma guitare face au portable le "bip" est capté par les micros ... et fu le larsen.

Bref je voudrais savoir si on se fout pas un peu de moi.

Merci ;)

Essaie déjà de nettoyer tes ventillos...

Met ton micro en "mute"...

Dis-nous si ça change quelque chose... :D

Un pc qui siffle avec un sifflement très strident ce sont les selfs qui vibrent ou plus couramment les bobines. En gros rien ne peut changer a part si tu es expérimenté car je ne te donnerais pas de démarche...

Je veux pas être accusé de meurtre moi ... :mad2:

J'avais vu un article qui parlait du "popup mode" et "popdown mode" a désactiver à l'aide de RightMark CPU CLOCK, ça fonctionne un petit peu mais le bruit revient toujours.

J'ai fait une capture de ce son : http://dl.free.fr/oEwAnV3AS/cpu.mp3

A noter qu'en mode éco d'energie sous Windows Vista le bruit est largement réduit (donc peut-être un problème sur l'étage d'alimentation autour du processeur)

Na na.... c'est exactement le même bruit que fait ma Evga 680i au niveau de son étage d'alimentation... et il n'y a rien d'HS sur ma carte vu que je l'ai depuis + d'un an et demi...

Comme je le disais... c'est un son qui est un peu courant sur les cartes mères... c'est juste que sur certaines il est un peu plus plus présent que d'autres (et sur d'autres il est inexistant)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...